Definition d'expression mathematique lors de l'execution

progueur Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2003 - 6 mars 2003 à 01:13
ribelaboy Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2004 - 16 janv. 2004 à 10:38
Bonsoir,

Je suis en train de reflechir a une application java qui
permettrait de tracer des fonctions.

Et j'aimerais pouvoir definir la fonction a tracer lors de l'execution et non lors de la compilation.

C'est a dire au lieu de definir la fonction dans le source comme par exemple :

public class Fonctions {
public static double f (double x) {
//definition de la fonction
}
}

il faudrait proposer une zone de texte où l'utilisateur pourrait saisir la fonction a tracer.

Merci d'avance.

2 réponses

kaloway Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020
6 mars 2003 à 10:14
kaloway

Bonjour,
pour une fonction du genre -2x²+4x-1, tu demandes à l'utilisateur d'entrer une chaîne de caractère du genre (-2x2)+(+2x1)+(-1x0). le programme recherche les positions des parenthèses et découpe la chaîne en trois sous-chaînes. chaque sous-chaîne est décomposée en quatre caractères. le programme convertit la sous chaîne (+2x2) en c1=1 c2=2 c3=2, pour (-2x1) en c1=-1 c2=2 c3=1. lep rpogramme fait l'opération c1*c2*pow(x,c3).

bonne prog
ribelaboy Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2004
16 janv. 2004 à 10:38
Ce que tu peut faire aussi c'est une class polynome qui contient un vecteur int[] de taille définie par l'utilisateur, la position d'une valeur définira sa puissance, oui c'est compliqué, alors voilà un exemple:

2+3x²-5x^3, ici on aura un vecteur de taille 4

on crée un vecteur de taille 4
puis on entre: 2, 3 et -5

on obtient ce vecteur: [2,0,3,-5]

pour retrouver le coeff de x c'est simple

1er élémt se trouve a la position 0 du vecteur : 2*x^0=2
2eme élémt se trouve a la position 1 ...: 0*x^1=0x
3eme élémt se trouve a la position 2 ...: 3*x^2=3x²
3eme ........................................ 3 ... : -5*x^3=-5x^3

j'ai déja crée une source je la poserai bientot sur le site!

8D
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