Othello

Mithrandir81 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2003 - 13 févr. 2003 à 21:20
nenel1984 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2005 - 29 mars 2005 à 20:18
Bonjour à tous,
je suis à la recherche du jeu othello codé exclusivement en java, mais sans utiliser d'applet, car je ne maitrise pas encore cette notion.
Je suis désespéré car je ne trouve que des versions servant a jouer sur le net.
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance.

7 réponses

JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 11
13 févr. 2003 à 23:50
Je ne vais pas t'envoyer un code tout fait, je vais plutôt t'aider à le faire. Ca sera beaucoup plus instructif pour toi.
1) Avec quel jdk travailles-tu ?
2) Est-ce qu tu t'y connais en graphisme en Java ?

Ensuite des trucs pour bien programmer :
1) pense à ton jeu, quitte à en dessiner des plans sur un brouillon. Demande toi toujours :
a) quels sont les régles (écrit les)
b) il y a t-il des partie fixe ? si oui les quels ?
c) qui est en mouvevement ? Identifiaction des acteurs
d) Fait toi un mini story board, dans quel ordre ce déroule une partie ?

Un fois ces points clairs dans ton esprits, tu peux attaquer le jeu.
Pour celà il faut avoir une idée des classes et de leurs irarchies.
Par exemple la classe Pion, qui représente un Pion sur le plateau, un pion peut être de deux nature, soit noir, soit blanc, donc on viens de distinguer deux sous classes de Poin, PionNoir et PionBlanc, tout ce qu'il y a de commun auc pions noirs et au poions blancs est mis dans la classe Pion, on utilise l'hériatge pour les récupéré. Principe de générécité. La classe Pion sera abstraite, car on ne se sert pas d'elle directement, on ne veut se servir que des poins blancs et des noirs.
Tu as aussi la classe Plateau formée de cases, qui peuvent être soit vide, soit contenant un pion. Pour le modéliser on utilisera naturelement un tableau de Pion, ou null, signifira case vide.
Ensuite, il faut afficher ce plateau sur un composant,d'où une classe ComposantPlateau qui hérite de JPanel et qui affiche le plateau et géres les événements souris.
ect...

JHelp
0