Généralité

Résolu
Samou85 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 - 13 août 2009 à 19:36
Samou85 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 - 14 août 2009 à 09:34
bonjour à tous!
quand on crée une application quand est ce qu'il est nécessaire de créer plus d'une unité dans le projet??

MERCI de me répondre!

5 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
14 août 2009 à 00:36
logiquement, on devrait créer une unité a part de l'unité de la ou les fiches d'un projet pour toutes fonctions, constantes, types, classes ajoutée.

cela permet de separer le code ajouté dit "réutilisable" d'un programme complet confiné dans le contexte d'utilisation definit.

le code réutilisable c'est par exemple un ensemble de fonctions de traitement independantes pour du texte, des images, la copie de fichier, le traitement de valeur, classes modifiée ou dérivée, classes helper, structure speciales etc.


si je crée un ensemble de fonction disons :

function CreateBitmap: TBitmap;
procedure DestroyBitmap(Bitmap: TBitmap);

dont l'implementation est la suivante :

var
BitmapsList : TList;

function CreateBitmap: TBitmap;
begin
result := TBitmap.Create;
BitmapsList.Add(pointer(result));
end;

procedure DestroyBitmap(Bitmap: TBitmap);
begin
BitmapsList.Delete(BitmapsList.IndexOf(pointer(Bitmap));

FreeAndNil(Bitmap);
end;

initialization
BitmapsList := TList.Create;

finalization
while BitmapsList.Count > 1 do
begin
TBitmap(BitmapsList.Last).Free;
BitmapsList.Delete(BitmapsList.Count-1);
end;

end;


ce code, est un code reutilisable, je peux l'utiliser dans n'importe quel projet, donc, je le place dans une unité a part, pour pouvoir l'importer facilement dans ces derniers.

voila, la principale raison de créer une nouvelle unité.
3
Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 23:18
Salut,

Il y a deux cas :

1)Tu rajoutes une fiche : une nouvelle unité est rajoutée automatiquement au fichier. Le probleme ne se pose pas.

2)Tu rajoute une unité toi meme : On crée une nouvelle unité quand on crée une nouvelle classe, quand on souhaite créer des routines générales réutilisables pour d'autres projets (Ca évite de te devoir faire le tri le moment voulu) et il y a encore plein d'autres raisons. Je dirai que la création d'unité va dans le sens du principe de la POO et ca permet de structurer un projet et de le rendre plus lisible plus compréhensible

Je pense que ma réponse sera complétée
0
Samou85 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
13 août 2009 à 23:27
Merci de me répondre Francky23012301!
"Je dirai que la création d'unité va dans le sens du principe de la POO"
c'est quoi le principe POO??
MERCI
0
Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 23:32
POO : Programmation orienté objet.

Je te fais un copier coller de la page wikipédia correspondante

La programmation orientée objet (POO) ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique qui consiste en la définition et l'assemblage de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre.

Pour tout lire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_orient%C3%A9e_objet


La création de composants fait partie de la POO
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Samou85 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
14 août 2009 à 09:34
Merci fOxi et Francky23012301! c'est beaucoup plus clair maintenant!
0
Rejoignez-nous