Samou85
Messages postés46Date d'inscriptionmardi 2 juin 2009StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2009
-
13 août 2009 à 19:36
Samou85
Messages postés46Date d'inscriptionmardi 2 juin 2009StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2009
-
14 août 2009 à 09:34
bonjour à tous!
quand on crée une application quand est ce qu'il est nécessaire de créer plus d'une unité dans le projet??
f0xi
Messages postés4205Date d'inscriptionsamedi 16 octobre 2004StatutModérateurDernière intervention12 mars 202235 14 août 2009 à 00:36
logiquement, on devrait créer une unité a part de l'unité de la ou les fiches d'un projet pour toutes fonctions, constantes, types, classes ajoutée.
cela permet de separer le code ajouté dit "réutilisable" d'un programme complet confiné dans le contexte d'utilisation definit.
le code réutilisable c'est par exemple un ensemble de fonctions de traitement independantes pour du texte, des images, la copie de fichier, le traitement de valeur, classes modifiée ou dérivée, classes helper, structure speciales etc.
si je crée un ensemble de fonction disons :
function CreateBitmap: TBitmap;
procedure DestroyBitmap(Bitmap: TBitmap);
dont l'implementation est la suivante :
var
BitmapsList : TList;
function CreateBitmap: TBitmap;
begin
result := TBitmap.Create;
BitmapsList.Add(pointer(result));
end;
procedure DestroyBitmap(Bitmap: TBitmap);
begin
BitmapsList.Delete(BitmapsList.IndexOf(pointer(Bitmap));
FreeAndNil(Bitmap);
end;
initialization
BitmapsList := TList.Create;
finalization
while BitmapsList.Count > 1 do
begin
TBitmap(BitmapsList.Last).Free;
BitmapsList.Delete(BitmapsList.Count-1);
end;
end;
ce code, est un code reutilisable, je peux l'utiliser dans n'importe quel projet, donc, je le place dans une unité a part, pour pouvoir l'importer facilement dans ces derniers.
voila, la principale raison de créer une nouvelle unité.
1)Tu rajoutes une fiche : une nouvelle unité est rajoutée automatiquement au fichier. Le probleme ne se pose pas.
2)Tu rajoute une unité toi meme : On crée une nouvelle unité quand on crée une nouvelle classe, quand on souhaite créer des routines générales réutilisables pour d'autres projets (Ca évite de te devoir faire le tri le moment voulu) et il y a encore plein d'autres raisons. Je dirai que la création d'unité va dans le sens du principe de la POO et ca permet de structurer un projet et de le rendre plus lisible plus compréhensible
Je te fais un copier coller de la page wikipédia correspondante
La programmation orientée objet (POO) ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique qui consiste en la définition et l'assemblage de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre.