Comment identifier le contenu d'une cellule et selectionner la colonne correspod

Résolu
zabronzki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 - 13 août 2009 à 10:15
vbfrance44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 - 14 août 2009 à 22:08
Salut!

J'essaye d'écrire sur VB un astuce pour selectionner une cellule, voir si elle contient la valeur du mois actuel, si non, supprimer toute la colonne de la feuil de calcul.

Ce que je demander c'est comment faire pour lire la valeur de la cellule, et comment sélectionner la colonne correspondante?

Merci

3 réponses

vbfrance44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
13 août 2009 à 14:10
bonjour
tu peux recuperer la valeur d'une cellule avec
cells(ligne,colonne).value


pour recuperer la colonne d'une cellule active :
NumCol = ActiveCell.Column
ou NumCol =cells(ligne,colonne).column 'pas d'interet la colonne est deja connu

pour effacer une colonne :
Columns(NumCol).Select
Selection.Delete
3
zabronzki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
14 août 2009 à 09:23
rebonjour

Merci, je l'ai essayé et ca va tres bien sauf pour un petit truc:

ce que je recupere de la cellule est une date. je veux la comparer avec la date actuelle. pour cela, je nomme une variable comme date actuel et je dis a vba de la comparer avec la valeur que j'ai retirer de ma cellule, il me balance une erreur: incompatibilite de type...

est-ce que vb conserve le format quand je retire la date d'excel?
0
vbfrance44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
14 août 2009 à 22:08
bonsoir
pour comparer une date d'une cellule avec la date d'aujourd'hui, tu peux dans un premier temps controler si ta cellule contient une valeur qui peut etre exprimer en date.
utilise l'instruction ISdate(activecell.value)
si ta cellule contient une date, tu peux la comparer a la date d'aujourd'hui
je te mache le travail avec l'exemple suivant
Dim CompDate As Date
If IsDate(ActiveCell.Value) Then
    CompDate = ActiveCell.Value
    If CompDate = Date Then
        MsgBox "la date de la cellule correspond a la date d'aujourd'hui"
    Else
        MsgBox "la date de la cellule est differente de la date d'aujourd'hui"
    End If
End If


bonne continuation
0
Rejoignez-nous