Problème lecture variable de classe dans un singleton

totoscill Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 24 juil. 2009 à 08:16
totoscill Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 27 juil. 2009 à 11:46
Bonjour,

Je rencontre un problème pour lire une variable statique de ma classe singleton "model".
En effet dans cette classe, je declare:

.h:
public:
static int maVariable;
int getVariable()
void setVariable(int *p_varaible)

.c:
int maVariable;

int model::getVariable()
{
return maVariable;
}

void model::setVariable(int *p_varaible)
{
maVariable = *p_variable;
}

model* model::getInstance()
{
if ( NULL == instance )
{
instance = new model();
}
return instance;
};

Jusque la, aucun problème. Mon constructeur et destructeur sont bien privé et mon instance n'est créée qu une seule fois (principe du singleton).

Le problème est lors de l'accès à ma variable. Lorsque j'initialise ma variable dans une classe donnée et que je lis cette même variable dans la même classe, aucun problème. Le problème est lorsque je veux relire la variable initialisée dans la classe précédente dans une autre classe, model::getVariable() retourne "0". Je recupère bien l'instance avant d'accéder à ma variable dans l'autre classe avec getInstance().

J'ai essayé avec une variable "en dur" dans ma classe et pas de problème (ce qui est normale).

Je veux accéder à cette variable dans n'importe quelle classe de mon projet d'où cette question:

Le singleton est il bien fait pour ce type de problème?

Est il préférable d'utiliser un segment commun (dataseg) pour ce type de problème?

D'où pourrait venir le problème?

Je vous remercie.

5 réponses

cs_Lucky92 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 2
24 juil. 2009 à 11:12
Bonjour,

Voici quelques remarques qui devraient t'aider :
1 ) Puisque tu utilises un singleton, le membre "maVariable" n'a pas besoin d'être statique.
2 ) Les membres statiques doivent être définis dans le fichier d'implémentation par exemple "int model::maVariable = 42 ;"
3 ) Dans le fichier .c, "int maVariable ;" déclare une nouvelle variable globale !!!
4 ) Il est conseillé de nommer les fichiers d'implémentation .cpp ou .cxx. Certains compilateurs s'appuie sur l'extension pour distinguer le C du C++.
5 ) les dataseg c'est, me semble t-il, pour échanger des zones de données entre une application et une dll, non ?

Voici comment j'implémenterais un tel singleton :

class model
{
private:
    int _maVariable ;
    model()
        :_maVariable( 0 )
    {}
    virtual ~model(){}
public:
    static model & GetInstance() 
    {
        static model instance ;
        return instance ;
    }
    int GetVariable() const { return _maVariable ; }
    void SetVariable( const int & v ) { _maVariable = v ; }
};


Cordialement.
0
totoscill Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
24 juil. 2009 à 12:01
Ok, merci.

Il y avait une erreur de frappe. Ce que je déclare:


int model::maVariable;

J'ai changer mes données membre en membre normal et non statique mais en vain. Je vai essayé ta solution. Peut etre ai je un problème dans ma classe.
0
totoscill Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
24 juil. 2009 à 14:06
Concernant le dataseg, en effet, c'est une zone mémoire protégée qui permet d'échanger des données (par exemple une DLL et une applicaton).
0
totoscill Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
24 juil. 2009 à 16:30
Rien à y faire, je retrouve toujours dans ma seconde classe la valeur 0 pour ma variable. Je ne comprend pas.

Merci quand même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
totoscill Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
27 juil. 2009 à 11:46
--------------------------------------------------------------------------------

J'ai retravailler sur ce problème. Le problème viens du fait que je fais appel au singleton dans des process différent d'ou le problème d'accès à la variable puisque les process ont chacun leur propre zone mémoire.

Etes vous d'accord?

Si oui on peut dire que le problème au résolu. Je vais partager une zone mémoire pour resoudre le problème.
0
Rejoignez-nous