model* model::getInstance()
{
if ( NULL == instance )
{
instance = new model();
}
return instance;
};
Jusque la, aucun problème. Mon constructeur et destructeur sont bien privé et mon instance n'est créée qu une seule fois (principe du singleton).
Le problème est lors de l'accès à ma variable. Lorsque j'initialise ma variable dans une classe donnée et que je lis cette même variable dans la même classe, aucun problème. Le problème est lorsque je veux relire la variable initialisée dans la classe précédente dans une autre classe, model::getVariable() retourne "0". Je recupère bien l'instance avant d'accéder à ma variable dans l'autre classe avec getInstance().
J'ai essayé avec une variable "en dur" dans ma classe et pas de problème (ce qui est normale).
Je veux accéder à cette variable dans n'importe quelle classe de mon projet d'où cette question:
Le singleton est il bien fait pour ce type de problème?
Est il préférable d'utiliser un segment commun (dataseg) pour ce type de problème?
cs_Lucky92
Messages postés180Date d'inscriptionmercredi 22 décembre 2004StatutMembreDernière intervention16 août 20122 24 juil. 2009 à 11:12
Bonjour,
Voici quelques remarques qui devraient t'aider :
1 ) Puisque tu utilises un singleton, le membre "maVariable" n'a pas besoin d'être statique.
2 ) Les membres statiques doivent être définis dans le fichier d'implémentation par exemple "int model::maVariable = 42 ;"
3 ) Dans le fichier .c, "int maVariable ;" déclare une nouvelle variable globale !!!
4 ) Il est conseillé de nommer les fichiers d'implémentation .cpp ou .cxx. Certains compilateurs s'appuie sur l'extension pour distinguer le C du C++.
5 ) les dataseg c'est, me semble t-il, pour échanger des zones de données entre une application et une dll, non ?
Voici comment j'implémenterais un tel singleton :
class model
{
private:
int _maVariable ;
model()
:_maVariable( 0 )
{}
virtual ~model(){}
public:
static model & GetInstance()
{
static model instance ;
return instance ;
}
int GetVariable() const { return _maVariable ; }
void SetVariable( const int & v ) { _maVariable = v ; }
};
J'ai retravailler sur ce problème. Le problème viens du fait que je fais appel au singleton dans des process différent d'ou le problème d'accès à la variable puisque les process ont chacun leur propre zone mémoire.
Etes vous d'accord?
Si oui on peut dire que le problème au résolu. Je vais partager une zone mémoire pour resoudre le problème.