équivalent de "ConfigurationManger" en SQL en OleDb

Résolu
draonix Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 - 12 juin 2009 à 15:07
draonix Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 - 15 juin 2009 à 08:37
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis sur un projet en info et je suis en train de faire la communication entre un code en C# et une base de données access. J'ai réussi à trouver un bon tutoriel qui explique assez bien certains aspects de la programmation en C# et de la communication en ADO.NET (pour les curieux il s'agit du tutoriel de Serge Tahé sur developpez). Les explications qu'il donne sur la programmation avec mySql et SQL server sont bien. Mais malheureusement, il n'explique pas assez comment faire les codes pour les bases access. Bon il donne un code tout fait en C# pour la connexion MySql mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la base access... et je ne sais pas comment faire...
Je vous donne l'exemple qu'il donne pour le SQL:
using System.Data.SqlClient;
....
namespace Chap7{
class SQLCommands{         
  static void Main(string[] args)
        {
            //expolerer of the the configuration file [App.config]
            string connexionString = null;
            try
            {
                connexionString = ConfigurationManager.ConnectionStrings["connectionString2"].ConnectionString; /* C'est là où je bloque en access*/
            catch (Exception e)
            {
            }
}

Donc je ne sais pas comment m'y prendre. Je me dis que comme il s'agit de données direct sur Ordinateur on a pas besoin de connexion(vu que l'on doit pas aller sur un server externe). Mais bon je peux me tromper.
Merci pour toutes vos réponse ^^.
Et bon week end.
 

2 réponses

cs_Robert33 Messages postés 834 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 33
13 juin 2009 à 08:20
Bonjour
En effet, tu te trompes, ou que soit localiser la base de données, et quelque soit sa nature il faut s'y connecter.
La chaine de connexion va paermettre aux composants ADO de connaitre non seulement la localisation de la base mais également sa nature ainsi que (entre autre) les parametres de sécurité pour y acceder.

Pour une base access la chaine de connexion type est:
Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source="LE-NOM-DU-FICHIER-MDB"

une fois connecté à une source de données, on utilise les composants ADO de la même façon, quelques soit la source.

C# is amazing, enjoy it!
3
draonix Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011
15 juin 2009 à 08:37
Salut,
merci pour ta réponse, donc voilà, d'après ce que tu m'as dit j'ai fait des recherche et j'ai trouvé le moyen de connexion via ce code XML:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<configuration>
  <connectionStrings>
    
  </connectionStrings>
</configuration>


Par contre je suis toujours embêter par le fait qu'il n'y ait pas de "ConfigurationManager". Du coup je me retrouve un peu perdu. Y a t il un ConfigurationManager ou bien un équivalent?
Merci ^^.
0
Rejoignez-nous