Affichage d'un prix total

cs_michelo34 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 3 févr. 2009 à 23:05
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 4 févr. 2009 à 07:32
<?php

// script pas complet juste
//partit du code qui me pose probleme
$reponse = mysql_query("SELECT * FROM matable where acheteur='$pseudo_membre'");// ma requete sql
                    while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) ){ //je fais une boucle pour lister ce dont j'ai besoin par rapport au critere //defini dans la requette
 
    echo $donnees['article'];
    echo $donnees['marque'];
    echo $donnees['fournisseur'];
    echo $donnees['prix'];
    echo $donnees['port'];//les nom sont significatif ce ne sont pas les vrais
   
         }//fin du while
    ?>

voici un bout de mon script, je suis debutant en php depuis 1 mois je suis en train de realiser un site de vente et d'achat entre particuliers.
pour l'exemple ci dessus j'ai un souci c'est un bout de code de ma page panier ou les article sont lister car au prealable ajouter au panier et inserer dans une table panier temporaire avec un vidage apres validation du panier.
mon probleme est que je n'arrive pas a donner le prix total de ma requete

voila ce que m'affiche la requete et la boucle dans un tableau

article | marque | fournisseur | prix | port |
article | marque | fournisseur | prix | port | et autant de fois qu'il le faudrait selon mes critere
et moi je voudrais afficher le prix total en additionnant chaque prixavecport le problemes est que j'ai tester une variable du type

<?php $prix = $donnees['prix'];
                      $port = $donnees['port'];
                      $total = ($prix + $port);
                      echo $total;?>
si je suis dans le while cela fonctionne impec pour un article mais si j'ajoute il me marquera simplement le totale de la ligne


article | marque | fournisseur | prix | port | total

article | marque | fournisseur | prix | port |total

et si je suis hors du while il me marque 0

je suis persuadé qu'il y a quelque chose que je ne fais pas bien mais quoi y'a til un moyen de faire ce calcul .

j'espere avoir ete clair dans ma requete et que vous pourrez m'aider merci

1 réponse

kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
4 févr. 2009 à 07:32
BONJOUR






Tu as plusieurs façons de faire, en voici une :

<?php
$sql = "SELECT article, marque, fournisseur, prix, port, (prix + port) as total_ligne FROM matable
WHERE acheteur='$pseudo_membre'";
$reponse = mysql_query($sql);// ma requete sql

$total = 0;

while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) ) {

    echo $donnees['article'];
    echo $donnees['marque'];
    echo $donnees['fournisseur'];
    echo $donnees['prix'];
    echo $donnees['port'];
    echo $donnees['total_ligne'];

    $total+= $donnees['total_ligne'];
}

echo 'Montant total de la commande : '.$total;

?>

Cordialement,

Kohntark -
0
Rejoignez-nous