Asm dos sous xp probleme adressage memoire ecran

blood01 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 - 5 déc. 2008 à 11:13
 Profil bloqué - 11 oct. 2009 à 23:05
Bonjour,

Voilà, j'ai toujours aimé programmer à mes heures perdues et depuis tout un temps, j'ai décidé de me lancer dans l'assembleur, j'ai d'abord fait quelques trucs avec l'emulateur c64 histoire de me familiariser en douceur avec l'asm et maintenant je m'attaque à l'asm sous dos. Le but : arriver à programmer quelques petites demo (scrolling, effet colorés) qui tournent dans une fenetre dos....

Mais bien evidemment, l'asm du c64 et celui d'un x86 est bien différent, plus riche et plus complexe....

ma première idée est d'afficher un caractere sur l'écran en utilisant la memoire video (et non l'int21h). J'ai lu que la memoire video du dos se trouve a b800:0000, un bye pour le code ascii du caractere et le byte suivant pour la couleur. donc la source peut se résumer à ça :

mov ax, b800h
mov es, ax
mov ax, 0000h
mov di,ax
mov al, '*'
mov es:[di],al

mov ax, 0001h
mov di,ax
mov al, 07
mov es:[di],al

ce qui devrait afficher une étoile et haut a gauche de l'ecran mais évidemment ça ne marche pas. rien ne se passe.

à savoir que je suis dans une fenetre dos sous xp et que j'utilise tasm et tlink.

je pense que ce code fonctionne mais j'ai l'impression que les adresses des memoires ecran des fenetre dos sous windows varient (surtout lorsqu'il y en a plusieurs) et donc je ne place pas les byte à la bonne place.

Enfin voilà, j'espère avoir été clair, merci d'avance ;)

bld01

7 réponses

Forthman Messages postés 23 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
5 déc. 2008 à 19:53
Tu devrais initialiser le mode texte car même si c'est dans une fenêtre XP,
par défaut la console n'a pas de mode à proprement parler.

donc un petit :

mov ax,03h
int 10h


juste avant ton prog devrait fonctionner.

Ensuite, pour info, tu peux directement placer une valeur immediate dans le registre DI (pas besoin de passer par AX)

a+ François
0
blood01 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
6 déc. 2008 à 12:15
yop,

merci pour la reponse,

j'ai donc essayé ta solution, mais il arrive deux choses:
- si j'ouvre une fenetre dos et que je lance test01.exe (le petit prog), l'ecran s'efface et je reviens au prompt du dos mais pas tout a fait en haut de la fenetre, mais presque au millieu, la petite etoile n'est pas là.
- si j'ouvre une fenetre dos et que je lance la compilation, puis le linkage et enfin test01.exe ben là.... ça marche. j'ai bien une étoile verte en haut a gauche de l'écran, le curseur est dessus et clignote mais je ne reviens pas au prompt du dos.

Il serait cool que le programme fonctionne directement sans passser par une compilation a chaque fois... mais je vois pas comment faire car je ne comprends pas pourquoi ça réagit comme ça.

un tuc que je pige pas non plus est le fait que je met bien un "ret" à la fin de mon code mais que je ne reviennes pas au dos.

enfin voici le code complet, je rapelle que je debute an asm sous dos, donc veuillez me pardonner l'une ou l'autre bourde

.386


code segment use16


assume cs:code


debut:


mov ah,00
mov ax, 03h
int 10h


mov ax, 0b800h 
mov es, ax 
mov ax, 0000h 
mov di,ax 
mov al, '*' 
mov es:[di],al 


mov ax, 0001h 
mov di,ax 
mov al, 02 
mov es:[di],al 


ret


code ends


end debut
0
42wawa42 Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
7 déc. 2008 à 03:47
Hello

Ret pour Call

donc Call  XY
XY:   mov ax,XX
         ....
         Ret
<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>

 

Pour sorti du programme,

 

 

EXITPROG:    MOV   AX,4C00H

                        INT     21H

 

A la place de RET

42wawa42
0
Forthman Messages postés 23 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
7 déc. 2008 à 09:21
Exact,

Et pour ne pas sortir aussi vite de ton prog  que tu ne l'as lancé, tu peux
aussi ajouter une attente de touche clavier avec :

mov ah,08h
int 21h

à placer juste avant le EXITPROG:

a+ François
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blood01 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
7 déc. 2008 à 12:09
yop la compagnie,


bien merci pour les reponses 


alors pour la petite histoire, j'ai amélioré mon code hier, en fait je n'ai plus eu de bug en faisant tourner mon prog sous dosbox à la place d'utiliser une fenetre dos classique, dons j'ai tripotté mon code afin de faire un effet boeuf! Imaginez donc une magnifique ligne composée uniquement d'étoile et dans toute les couleurs (16 ^^). Oui bon je sais c'est nul... mais le plus ETRANGE c'est que apres mes essais sous dosbox et une fois le code fini et commenté, le prog marche qussi dans une fenetre dos normale!, Ce qui m'embete c'est que je ne sais pas pourquoi ça marche en dos normal et qu'avant ça marchait que sous dosbox.... Soit, voici le code :

.386



code segment use16



assume cs:code



debut:
;******************* initialisaton du mode video text 16 col
mov ah,00
mov ax, 03h
int 10h



;******************* on place le compteur à 159
;                    en effet le caractere prends deux bytes
;                    un pour le code ascii et un pour la couleur
;                    une ligne faisant 80 caractère :  80 * 2 = 160



mov cx, 159



;******************* on initalise es avec B800, b800:0000 est
;                    l'endroit où la mémoire ecran commence



mov ax, 0b800h
mov es, ax



;******************* on initialise bl avec 15 (16couleurs)



initbl:
mov bl, 15




 



start:



;******************* on initialise di avec cx, on debute donc à l'adresse b800:009fh
;                    qui est le byte de couleur du dernier caractere



mov ax, cx
mov di,ax



;******************* couleur stockée dans bl que l'on place en es:di
 
mov al, bl
mov es:[di],al



;****************** on décrémente cx



dec cx



;****************** on teste cx, si = 0 on termine



cmp cx,0
je fin



;****************** on mets cx dans di, on est à la position du caratere



mov ax, cx
mov di,ax



;****************** on mets une etoile à la posistion du caractere



mov al, '*'
mov es:[di],al



;****************** si la couleur = 0 alors on la réinitialise à 15



dec bl
dec cx
cmp bl,0
je initbl



;****************** on teste cx, si = 0 on termine
cmp cx,0
 
je fin



;****************** si <> 0 alors on passe au caractère suivant



jmp start





fin:



mov ah,4Ch
int 21h



ret




 



code ends



end debut

Voilà, ça fonctionne.c'est surement pas optimisé mais ça marche.... j'ai commenté en fonction de ce que j'avais appris dans les tutoriaux...

Maintenant, j'aimerais afficher un chaine de caractere de la même façon, une chaine definie dans un data segment et puis, j'aimerais la faire scroller. Seulement là, j'ai un peu de mal a capter comment faire je sais que je dois definir une chaine comme ça :

data segment use16
message db "salut tout le monde","$"
data ends

seulement voilà, il faut que j'arrive à extraire les caractère de cette chaine un par un pour les placer au bon endroit de la mémoire ecran (1 byte sur deux). et ensuite jouer sur cette memoire ecran de manière a faire scoller le message.

et je m'y perds un peu : qu'est-ce qui représent l'addresse du début de la chaine? "data" ou "message"? Imaginons que c'est "data", je veux faire un truc pour recup le troisieme caractère par exemple : mov al, data +3 est possible ?

enfin voilà, je vais essayer d'intégrer la sortie par appui de touche que vous me suggerez. Et encore un grand merci pour les reponses.

blood01
0
42wawa42 Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
7 déc. 2008 à 19:38
mov ah,4Ch
int 21h       >fin de prog et retour a Windows ou DOS.



ret  ne pas mettre cela, un byte de moins, le programme ne passe pas par là, le retour au DOS ou Windows est int 21H.



code ends
0
Profil bloqué
11 oct. 2009 à 23:05
salut tous,
svp comment executer le programme assembleur sous xp
et quel est l'éditeur ou compilateur
0
Rejoignez-nous