Probleme de "structure"

Grodaf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008 - 29 nov. 2008 à 20:00
Grodaf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008 - 2 déc. 2008 à 09:54
Bonjour à tous
je suis en BTS Transport et je dois mener un projet lors d'un stage en entreprise
je ne suis pas trop un spécialiste d'Access parce que je ne l'utilise que pour ce qu'on fait en cours, cad des petites bases de données type fichier client.

Je suis en stage dans une boite de transport donc, et ma "chef" m'as demandé de lui informatiser son fichier de tarif client qui est actuellement dans un classeur. (pas excel hein, en papier)
J'ai donc pensé à une base de donnée sous access avec la "structure" suivante:
une table Client qui contiendrait le nom et les coordonnées des clients
une table Tarif avec les différents tarifs.
Un tarif s'applique à un ou plusieurs clients, un client n'a qu'un seul tarif.
Enfin un formulaire pour qu'on tape le nom du client et que toutes les infos nécessaires s'affichent

Un tarif s'exprime en fonction du poids de la marchandise ainsi que de la destination. J'ai un champs "destination" puis d'autres "colis moins de 20 kg, "colis moins de 50kg", "palette", ...
dans ce genre là donc:
http://img508.imageshack.us/my.php?image=fsdgk3.jpg

Mon probleme est que dans une table comme celle ci je ne peut rentrer qu'un seul tarif, alors qu'il m'en faudrait plusieurs puisque les destinations, les prix ou peut etre meme les categorie (palette..) vont changer selon les clients.
Je ne vois pas la solution à part faire une table pour chaque tarif.. ce qui risque d'être très fastidieux et chiant au niveau des relations.

des idées?? :^D

merci d'avance

6 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
29 nov. 2008 à 22:12
Salut,

Si j'ai bien compris

Il te faut
* une table client (id clientnom adresse , id tarif)
* une table poids (id poids, nom(20kg, palette, 50kg))
* une table destination (departement)
* une table Tarif(id poids, id desttiantion, prix, nom du tarif)


Ensuite, il faut rempplir la table des tarifs)
et attribuer le tarif au client.

Le nom du tarif est a voir si tu le modelise ou le calcul par concatenation




Bon courage
0
Grodaf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
30 nov. 2008 à 00:24
Merci de me répondre et désolé pour la mise en page de mon précédent message.

ma base donne à présent ça: http://img167.imageshack.us/img167/2872/fsdvq0.jpg

mais je n'arrive toujours pas à résoudre le pb
je me suis sans doute mal exprimé mais mon tarif ressemble à ça: http://img374.imageshack.us/img374/9384/qsgrlt1.jpg
un tarif doit contenir plusieurs prix, prix qui qui est fonction de la destination et du poids.

Je voudrais donc attribuer à un client un numéro de tarif qui comprenne tous les prix pour toutes ses destinations et le type de marchandise qu'il expédie.
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
30 nov. 2008 à 09:15
Oui, c'est bon ce que tu as fait.

Il faut après pour chaque client associé un tarif.
Dans ton IHM tu auras le client
et un tableau comme indiquer dans ta capture excel

qu'en tu rentre le client tu rentres ses tarifs en même temps.

Pour tes calculs, tu recherches la valeur qui correspond a l'intersection des deux parametres.

Et si serait bien d'avoir un client générique avec les tarifs par defaut,
si le tarif n'existe pas.

Exemple :

Pour ton client truc
si il livre dans le 78, tu n'as pas pris alors il aura le prix par default
a moins que tu fasses une destination par defaut pour chaque client.

Idem pour le type de colissage une colonne prix par kilo.

Mais la c'est du fonctionnel.

C'est pas tres pratique d'avoir un tarif par client.
Ca serait mieux de faire des tarifs par categorie de client ??

Ca serait plus facile a mettre a jour.

Car si un jour tu decides d'augmenter tes prix tu vas etre oubliger de passer partout. a moins de faire une requete globale.

Bon courage
0
Grodaf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
30 nov. 2008 à 10:39
oui mais je ne vois toujours pas comment afficher le tableau d'un tarif avec plusieurs prix(plusieurs département et plusieurs types de colisage) puisque pour un numéro de tarif je ne peut entrer qu'un departement, qu'un prix et qu'un type de colis dans ma table..


bonne remarque sur l'augmentation des prix puisqu'une modification est prévue en janvier ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
30 nov. 2008 à 11:31
Faut mettre dans l'autre sens une relation

* une table client (id clientnom adresse)
* une table poids (id poids, nom(20kg, palette, 50kg))
* une table destination (departement)
* une table Tarif(id poids, id destination, id_client,prix, nom du tarif)

La forme que j'avais proposé etait un systeme
basé sur des offres commerciales et categorie

exemple
* client_pro --> tarif pro
* client_pro_prenimum --> tarif prenium
* client_pro_vip --> tarif vip


voila
0
Grodaf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
2 déc. 2008 à 09:54
Salut
bon j'ai finalement réussi à obtenir ce que je voulais ou à peu près
les tables destination et poids ne me servaient pas à grand chose
j'ai donc créé une table Tarif(id_tarif; département, colis 20kg; colis 40kg; Palette; Nom Tarif)
pour chaque entrée dans la table je met un numéro département puis un prix pour chaque colisage et enfin je lui attribu un nom de tarif
Plusieurs départements et plusieurs prix ont donc le meme nom de tarif

J'ai ensuite fait une table Tarification avec un champs Tarification: ce champs recherche et rassemble toutes les valeurs de la table précédente comportant le meme nom de tarif grace à une requete. J'obtient donc un nom de tarif qui contient toutes valeurs (départements, prix et colisages) que je souhaite.

Enfin dans ma table client j'ai mis une liste déroulante qui permet de choisir la tarification que j'attribu au client.

Merci pour ton aide
0
Rejoignez-nous