Programme de recherche et de sélection

sebcbien67 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 5 sept. 2008 à 17:20
cs_candyraton Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 - 7 sept. 2008 à 21:57
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en développement d'un logiciel FAQs sous VB5. Comme je suis totalement novice en la matière mais très motivé j'ai besoin de vos lumières. L'idée d'ensemble est en place mais reste la grosse partie développement. Le programme principal se compose de 3 parties:



Explications des parties:


§1. recherche:


Deux combobox permettent de faire un choix dans les options proposées. Une fois les options choisit, on clic sur le bouton rechercher.



§2. Selection


En cliquant sur le bouton [RECHERCHE], la FILELISTBOX affiche certains des fichiers word correspondant au choix fait en §1.

§3. Affichage


Il ne restera plus qu'à faire son choix dans les fichiers proposer en §2. pour afficher et visualiser en §3. le fichier souhaité.

*****
Mes questions point par point pour avancer dans le programme:

a) J'ai besoin de savoir quel programme saisir pour qu'il affiche en §2. dans la filelistbox les fichiers correspondant d'après un choix fait à partir des combobox. Ils devra trouver et afficher le ou les fichiers placer dans l'arborescence C:\Projet\FAQ\

b) Quel composant utiliser pour l'option §3. afin de visualiser les fichiers Word.
   Je pensais à Ole?

c) Quel programme saisir dans cet composant pour qu'il visualise le fichier sélectionné en §2.

Voilà! j'espère avoir été clair dans les explications. Sinon poser les questions.
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider dans mes démarches de programmation.

4 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
5 sept. 2008 à 21:57
Premier point : Tu es en VB5 ou VB2005 (VB9), car ce n'est pas du tout les mêmes solutions techniques.

a) Cela dépend des critères de choix. Si ça porte sur le nom du fichier, il suffit de rechercher tous les fichiers du dossier en question répondant aux critères (avec un dir peut-être si tu es en VB5). Si ça porte sur le contenu du fichier, ça va etre bien plus complexe.

b) Et bêtement l'ouvrir avec Word, c'est encore le plus simple je pense (toujours en VB5, voir avec shellexecute)

c) ben même question que b), donc même réponse !

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_candyraton Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 3
5 sept. 2008 à 22:06
Salut
Apparement tu commence à peine.
en a) je dirais que si tes combobox sont chargés, à priori une listbox doit te suffire, penche toi dessus, tu verras que c assez simple à utiliser;
sinon, si ça peut t'aider, va voir ma source diapauto, y a une selection de fichiers dedans (dont une listbox).

en b et c) hors mis un source paru y a pas longtemps qui extrait le texte d'1 fichier word, c bien en utilisant word en objet ole que tu peux l'ouvrir.
là encore, il y a des sources de déposée notement "automation (exemple)" dont voici 1 extrait:
'Créez une classe vide pour faire référence à l'Objet Word
Dim wAppliWord As Word.Application
Private Sub Form_Load()
    'Crée une nouvelle instance de Word
    Set wAppliWord = New Word.Application
...
End Sub
elle te montre comment ajouter copier...

Bon courage
0
sebcbien67 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
6 sept. 2008 à 10:58
Salut,
Tout d'abord merci casy et candyraton de vous être penché sur mes commentaires.
Pas facile d'être novice en programmation mais ça m'interesse vraiment donc je fonce.
Si j'arrive à quelques choses avec ce programme j'aurais dans le futur un autre projet de programmation tout aussi intéressant.
Bon c'est partie! voici mes réponses.

Je suis en VB5.

a) cela porte sur une recherche de tous les fichiers contenu dans un dossier et non sur le contenu d'un fichier Word.
Je reprend pour être plus précis §1:
2 Combobox:
> Produits
> Type de problème
+ Bouton "RECHERCHE"
Qu'elle est le programme a saisir pour effectuer un filtrage à partir d'un dossier?

§2
Filelistbox affiche uniquement tous les noms de fichiers qui se réfère à la recherche faites en §1.

Commentaires:
Je ne souhaite pas que l'application Word s'ouvre de lui-même dans une autre fenêtre car il aurait trop de
fichier à ouvrir; se serait aussi trop lent et trop long à ouvrir. Mais juste
qu'il affiche son contenu en §3. = tel un overview.

§3
C'est l'utilisateur qui se charge de sélectionné parmis les fichiers proposés en §2. celui qui lui correspond le mieux. En cliquant sur le fichier voulu celui-ci affiche son contenu dans la fenêtre §3.

Commentaires:
Le but du programme, c'est qu'il doit être simple, rapide et réactif.
De mon côté je vais aussi voir ce que je peux trouver d'intéressant sur le site et je vous tiens au courant.

Voilà
J'attend vos commentaires avec impatience
Merci d'avance
0
cs_candyraton Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 3
7 sept. 2008 à 21:57
Le source paru y a pas longtemps que je t'ai parlé (http://www.vbfrance.com//code.aspx?ID=45781) ne permet pas d'avoir le contenu d'un document word.

Je ne sais pas si tu peut faire une recherche dans le fichier sans l'ouvrir avec word.
Visiblement, en le traitant comme un fichier texte, tu as le contenu, mais tu vas rechercher aussi dans les propriétés du document, ce qui est pure perte de temps.

Tu peux essayé, y a des codes de recherches dans txt.

tiens moi au courant.
0
Rejoignez-nous