Encodage caractère utf-8

cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 - 14 mai 2008 à 09:45
cs_irah Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008 - 20 mai 2008 à 14:49
Bonjour,

comme bizarrement j'ai des résultats différents selon l'éditeur utilisé, la mise en ligne et la machine / navigateur je voudrais savoir si oui ou non il faut encoder les accents en html lorsque l'on édite sa page en utf-8.

Merci d'avance pour vos réponses.

Tout vient à qui sait attendre

5 réponses

nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
14 mai 2008 à 11:56
Salut,

je crois que oui car dans mon code sur le théorème de pythagore j'avais un encodage utf-8 et sous internet explorer ça m'affichait des carré et sous firefox des parallèlogrammes avec un point d'interrogation dedans !
Comme j'en avais assez, j'ai mis l'encodage de la page en ANSI comme ça je n'avais pas besoin de coder les accent, ils étaient reconu et tout marche pour le mieux !

a++

Si t'a besoin d'aide, MP !!!
Un forum...
0
maelob Messages postés 943 Date d'inscription mardi 14 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 3
14 mai 2008 à 12:54
Salut,

je vois 2 cas un pour a l'affichage dans le navigateur donc

Personnelement j'utilise toujours la balise meta qui dit qu'elle encodage on utilise
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Et en plus de ça j'encode mes caractère car il y a toujours des petits malins qui modifie l'encodage en ISO8859-1 dans leur navigateur par exemple.

Et le 2ème cas a l'enregistrement du fichier
Des fois quand tu change d'éditeur de texte il te fais des trucs bizare vu que que  l'UTF8 utilise 2 octets et les autres encodage un seul.

<hr size="2" width="100%" />
Maelo ou Elo --> Mon blog

Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter", laissez-le mourir. (Jacques Prévert)
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
14 mai 2008 à 12:57
Bonjour,
>>je voudrais savoir si oui ou non il faut encoder les accents en html
>>lorsque l'on édite sa page en utf-8.
    je ne sais pas ce que tu appelles encoder ?
    tout ce que je sais c'est qu'il faut être cohérent... partout.

       sauvegarder les fichiers en utf-8 ( sans bom )
       en htm    <META HTTP-EQUIV="CONTENT-TYPE"
                                    CONTENT="text/html; charset=utf-8">
       en php    header('Content-Type: text/html; charset=utf-8');
          ( et ajax aussi )

<hr />                Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
14 mai 2008 à 15:52
Merci à tus pour vos réponse. La remarque de maelob sur le changement d'encodage dans le navigateur est tout à fait judicieuse.
Pour répondre à bultez, par "encodage" j'entend é mais c'est vrai que le terme est inapproprié. C'est pour ainsi dire plus de l'interprétation que l'encodage.
Donc Merci à tous et si il y a d'autres avis...

Tout vient à qui sait attendre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_irah Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008
20 mai 2008 à 14:49
joelio
0
Rejoignez-nous