cs_inaden
Messages postés618Date d'inscriptionmercredi 4 avril 2007StatutMembreDernière intervention27 août 2010
-
14 mai 2008 à 09:45
cs_irah
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 27 août 2006StatutMembreDernière intervention20 mai 2008
-
20 mai 2008 à 14:49
Bonjour,
comme bizarrement j'ai des résultats différents selon l'éditeur utilisé, la mise en ligne et la machine / navigateur je voudrais savoir si oui ou non il faut encoder les accents en html lorsque l'on édite sa page en utf-8.
nicomilville
Messages postés3472Date d'inscriptionlundi 16 juillet 2007StatutMembreDernière intervention28 février 201436 14 mai 2008 à 11:56
Salut,
je crois que oui car dans mon code sur le théorème de pythagore j'avais un encodage utf-8 et sous internet explorer ça m'affichait des carré et sous firefox des parallèlogrammes avec un point d'interrogation dedans !
Comme j'en avais assez, j'ai mis l'encodage de la page en ANSI comme ça je n'avais pas besoin de coder les accent, ils étaient reconu et tout marche pour le mieux !
maelob
Messages postés943Date d'inscriptionmardi 14 novembre 2006StatutMembreDernière intervention 7 août 20093 14 mai 2008 à 12:54
Salut,
je vois 2 cas un pour a l'affichage dans le navigateur donc
Personnelement j'utilise toujours la balise meta qui dit qu'elle encodage on utilise
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
Et en plus de ça j'encode mes caractère car il y a toujours des petits malins qui modifie l'encodage en ISO8859-1 dans leur navigateur par exemple.
Et le 2ème cas a l'enregistrement du fichier
Des fois quand tu change d'éditeur de texte il te fais des trucs bizare vu que que l'UTF8 utilise 2 octets et les autres encodage un seul.
<hr size="2" width="100%" />
Maelo ou Elo --> Mon blog
Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter", laissez-le mourir. (Jacques Prévert)
cs_bultez
Messages postés13616Date d'inscriptionjeudi 13 février 2003StatutMembreDernière intervention15 octobre 201330 14 mai 2008 à 12:57
Bonjour,
>>je voudrais savoir si oui ou non il faut encoder les accents en html
>>lorsque l'on édite sa page en utf-8.
je ne sais pas ce que tu appelles encoder ?
tout ce que je sais c'est qu'il faut être cohérent... partout.
sauvegarder les fichiers en utf-8 ( sans bom )
en htm <META HTTP-EQUIV="CONTENT-TYPE"
CONTENT="text/html; charset=utf-8">
en php header('Content-Type: text/html; charset=utf-8');
( et ajax aussi )
cs_inaden
Messages postés618Date d'inscriptionmercredi 4 avril 2007StatutMembreDernière intervention27 août 20102 14 mai 2008 à 15:52
Merci à tus pour vos réponse. La remarque de maelob sur le changement d'encodage dans le navigateur est tout à fait judicieuse.
Pour répondre à bultez, par "encodage" j'entend é mais c'est vrai que le terme est inapproprié. C'est pour ainsi dire plus de l'interprétation que l'encodage.
Donc Merci à tous et si il y a d'autres avis...
Tout vient à qui sait attendre
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?