Base MySQL et Index

MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 14 nov. 2007 à 22:06
Psychik Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 - 15 nov. 2007 à 14:05
Bonjour à tous,

J'ai quelques question concernant les Index dans une table SQL.

Est-il utile de les mettre sur des champs enum (Par exemple sur un champ "Actif" qui détermine si un compte utilisateur est actif ou non) ? Car je me demande si ça pourrait accélérer le listage des comptes Actifs, ou au contraire si pour un enum c'est pas conseillé.

De même, est-ce "grave" si une table comporte plus de 5 Index environ (si j'en met un peu à tout va) ?

Est-ce utile en gros de mettre un Index sur chaque colonne que je risque d'utiliser comme filtre lors d'une requete (une recherche dans la base de données par exemple) ?

Merci si vous avez des conseils

- MadMatt -

 www.choisir-une-entreprise.com

1 réponse

Psychik Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
15 nov. 2007 à 14:05
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que MySQL supporte différent types d'index (b-tree, hash, fulltext et les index GIS). Ces types correspondent au fonctionnement de l'indexation. Personnellement, je ne connais que les index b-tree et fulltext (principalement utilisé pour les moteur de recherche)... Après, tout dépend du type de requête que tu effectues : en effet, même si tu index un champ, l'indexation ne sera pas forcément utilisée, tout dépend de ta requête. Pour en savoir plus, renseigne toi sur ces différentes méthodes d'indexation. Là je n'ai pas trop le temps de t'en dire plus parce que je suis au travail mais si tu as des questions n'hésites pas...

@+
0
Rejoignez-nous