Apprendre Actionscript

cs_tequila22 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007 - 14 oct. 2007 à 18:14
akoufen Messages postés 13 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 - 21 oct. 2007 à 00:33
Bonjour à tous :-)

Je suis débutant et je voudrais me mettre à l'actionscript :-)
je ne sais pas par ou commencer, quelqu'un aurait-il l'adresse de quelques sites sympas pour apprendre Actionscript ;-)
merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

cuak Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007
15 oct. 2007 à 12:36
vas voir sur le SDZ
0
akoufen Messages postés 13 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009
21 oct. 2007 à 00:33
salut,'
je suis dans le meme cas que toi, débutant et soif d'apprentissage;)
perso, j'ai acheté un bouquin: "macromedia FLASH8 - ActionScript 2.0 - Training from the Source" édité par Adobe Press ; ISBN: 2-7440-8174-4
voila, je n'ai encor fait que les 4 premières leçons, sur 18 (pas bcp de tp libre pour le moment) mai je suis vraiment satisfait de la méthode, claire, simple, sans trop de détour et bien expliqué... et ca avance assez vite je trouve, je le trouve vraiment bien fait. Maintenant, c'est sur, c'est plus cher que les tutoriaux sur le net (25?) mais d'un coté, une foi que tu as investi dedans, ca te force déja bien a y bosser;)

les avantages:
- je trouve que c'est quand meme plus agréable a lire sur papier que sur écran
- une référence de qualité; publiée tt de meme par adobe donc c'est pas de la merde;)
- tu as toujours le bouquin sous la main pour re-founier dedans quand tu veux retrouver un truc
-tu as avec un CD avec plein de .fla déja fait pour apprendre et faire des exercices
- le fait d'avoir une version papier t'oblige a taper le code toi meme et donc a ne pas faire de simple "copier-coller", et ca, c'est super important je trouve.
-...

les désavantages/contraintes:
-c'est un bouquin sur Action Script, si tu n'as aucune notion sur l'interface de flash, l'animation, les calques, les frames, la création de clip , dessin vectoriel, la navigation dans les scènes,... laisse tombé, commence par ca parce que ce bouquin ne traite QUE de l'Action Script. Perso, je suis graphiste, jai donc l'habitudes des interfaces et du fonctionement de ce genre de programme, j'avait déja bosser pas mal sur flash coté anim... et je n'utilise ce livre que pour apprendre l'AS et je le trouve super bien fait...mais sans ces "pré-requis," je pense que c'est incompréhensible.
[Si tu n'as pas ces connaissances de base la, je te conseil les "leçons" dans le menu d'aide de flash MX, moi je les avais faites en vitesse et je trouvais ca pas mal fait aussi. Là, ca prend tt depuis le début (création de clip, dessin vectoriel,interpolations,...) avec aussi des fichier d'exercice installés dans ton PC pour t'entrainer.]
-il faut absolument  avoir des projets personnels, des but a te fixer, si tu ne suis que le livre (comme n'importe quel tutoriel), tu apprendras certe de la théorie, mai tu verras que quand tu l'appliques a un truc personnel (ou tu te creuse la tete pour que ca marche), ca marche pas toujours si facilement. Y'a rien a faire, pour programmer, faut s'exercer et bosser dessus, un tutoriel ne suffit pas.
- ce livre est sur flash8, et il vient de sortir flash CS3... donc il est presque "démodé"(tt va tellement vite dans ce milieu;)) maintenant, je pense que adobe a apporté énormément de chose à flash en therme de dessin vectoriel (haaaaa, enfin un plume correcte comme dans illu:D), interface,...ou autre,...mais qu'au niveau du code ca reste tt de meme la meme chose...puis si ce genre de livre t'interresse mais que c'est ca qui te rébute, attends l'édition sur le CS3;)
-...

enfin voila, ya surement plein d'autres points positifs et négatifs mais je rapportais la juste ce qui me passais par la tete;). Moi j'en suis, jusqu'a présent très content et je compte bien le terminer... surtout que dés que je l'ai finit je l'échange avec un pote que ca interresse qui a un livre du meme genre sur adobe afteraffect:D...c'est comme les jouet dans les boite de céréale, tu peux les échanger avec tes amis:D

voila, juste un avi;)
0
Rejoignez-nous