Aide mcd

Rab4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018 - 6 oct. 2018 à 11:54
Mi53 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 25 oct. 2022 à 10:27
Bonjour chers membres,
Je suis un passionné du développement web mais aussi débutant. Je me suis lancé dans un projet qui consiste développer une application de gestion scolaire en php et mysql. L’application est destinée à une université qui compte 11 établissements. Les acteurs du système sont :
Le chef de département : en fonction de son établissement et son département, il édite les emplois du temps, les modules (unité contenant 1 ou plusieurs matières) et peut aussi consulter les résultats ;
L’étudiant : celui-ci accède au système pour prendre une inscription et voir ses résultats semestriels en fonction de son établissement ;
L’enseignant : il saisit les notes des devoirs de sa matière et peut consulter les résultats de sa classe mais seulement de l’établissement où il enseigne ;
L’agent comptable : il encaisse le versement des frais scolaire et valide l’inscription d’un étudiant
L’agent de la scolarité : il saisit les notes des examens, consulte les liste des étudiants inscrits dans leur établissement par classe, éditer les procès-verbaux des soutenances ;
L’administrateur : il gérer les comptes des utilisateurs

Je précise qu’au cours d’une année académique, un étudiant peut s’inscrire dans plusieurs classes mais des établissements différents ;
N’a droit aux devoirs, examens et soutenances que l’étudiant ayant payé ses frais d’inscriptions ;
Une classe comprend exactement 2 semestres ;
Chaque semestre a son emploi du temps, ses modules ;
Chaque module contient une ou plusieurs matières

Ce que j’aimerais, c’est que vous puissiez jeter un coup d’œil à mon MCD et me dire s’il est bon ou pas et si possible me proposer plus simple et mieux. Merci d’avance pour votre aide précieuse.
(en passant : dans le MCD, ue=module ; ecue=matière, parcours=licence, domaine=établissement ; niveau c’est 1,2,…)
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344
6 oct. 2018 à 12:34
Bonjour,

Voila en gros de quoi apporter quelques modifications

Entre versement et Inscription... le lien se fait comment ?
(il manque l' id_inscription dans la table versement )
Idem pour toutes tes autres tables... tu n'y a pas indiqué les "id" de relation.

Autre point...
Pas besoin de mettre id_versement .... id_etudiant.... etc... "id" ça suffit
Tu es dans la table etudiant... donc le champ "id" (tout court..) est le sien....

Pour moi, le point central devrait être l'édutiant ... et non l'inscription.

Ensuite, tu parles de "parcours=licence, domaine=établissement ; niveau "
Mais tu n'y fais référence nul-part dans ton MCD.

Ta table "résultats" ne doit pas avoir une colonne pour le devoir 1 et le devoir 2.. imagine qu'il faille ajouter un devoir 3 voir même 5,6,7.... il faut du 1,n (une matière peut avoir 0->n devoirs par semestre )
La "moyenne" n'a pas à être dans la table... c'est une valeur qui se calcul lorsuqu'on en a besoin
Le coef est, selon moi, une notion liée au devoir lui même plus qu'au module. (sauf pour la soutenance... mais finalement .. c'est un genre de devoir également... )
Donc il manquerait le "type de devoir" dans la table et supprimer la table soutenance


Dans l'emploi du temps.. il manque l'heure de fin
Dans la table semestre... il manque l'année correspondante

0
Rab4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
Modifié le 6 oct. 2018 à 13:09
d'abord merci jordan45 pour ton intervention!
parcours et niveau sont les attribut s qu'il y a dans la table classe, quant au domaine, désolé j'ai confondu avec autre chose.

maintenant en ce qui concerne ta suggestion de prendre une soutenance comme un devoir et supprimer la table soutenance, si je fais ainsi que deviendront les attributs président, rapporteur et examinateur(les membres du jury de la soutenance)?

quand tu dis que le point central devrait être étudiant et non inscription, que veux-tu dire exactement?

enfin,entre inscription et versement la relation est telle que:
une inscription est associée à un seul versement et un versement à une seule inscription. et dans une relation (1,1) de part et d'autres j'ai appris que l'entité que l'on prioritaire prend la clé de l'autre et comme dans mon cas l'étudiant doit d'abord être enregistrer dans le système avant tout versement, la clé de l'inscription(qui sera liée par clé étrangere avec la table étudiant)migrera vers la table versement
0
Rab4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
6 oct. 2018 à 13:34
aussi, je précise que dans le logiciel que j'utilise(sybase) les liens entre les tables(migration des id) apparaissent seulement quand tu génère le modèle physique des données, dans le MCD ça n'apparait pas, voilà pourquoi tu ne vois pas l'id_inscription dans la table versement mais cela apparait bien quand je génère le MPD
0
Mi53 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
25 oct. 2022 à 10:27

salut jordane45 et rab4, merci pour votre intervention dans ce mcd. mais je sais pas comment et ou mettre la réinscription des élèves qui passent en classe suivant

0
Rejoignez-nous