Synchronisations de calendriers

cs_ov3rdoze Messages postés 414 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 20 sept. 2014 à 15:56
cs_ov3rdoze Messages postés 414 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 23 sept. 2014 à 11:14
Bonjour,

J'ai récemment été contacté pour la réalisation d'un site Internet dans lequel le client souhaiterait que les utilisateurs aient chacun un agenda dans lequel ils puissent noter des rendez-vous, et que ces agendas puissent se synchroniser avec leurs agendas tels que Outlook ou encore des logiciels professionnels type logiciel de médecin.

J'ai trouvé qu'il existe un format de données pour ce type d'information : iCalendar. Le problème est que je ne comprends pas comment faire les échanges. J'avais pensé à faire un flux permettant de mettre à disposition les agendas de chaque utilisateur dans ce format, mais dans ce cas les données n'iraient que dans le sens site -> logiciel. Je ne vois pas comment faire l'inverse.

Quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance

4 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344
20 sept. 2014 à 19:09
Bonjour,

Je pense qu'il faut regarder du côté des protocoles IMAP et/ou SyncML.

Par contre.... aucune idée sur la façon de les utiliser pour réaliser tes synchros d'agendas... à mon avis il va falloir sacrément creuser....



0
cs_ov3rdoze Messages postés 414 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
22 sept. 2014 à 18:49
Merci pour cette réponse.
Donc si je comprends bien, il faudrait que je fasse implémenter la gestion des agendas par le serveur, et que le site ne soit qu'une interface comme pourrait l'être un logiciel. Il faudrait fonctionner comme un serveur de mail avec un webmail, sauf qu'ici on gérerait des évènements, c'est bien ça?
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344
22 sept. 2014 à 18:53
En fait ça veut surtout dire que pour récupérer des "taches" dans les planning genre gmail..outlook... il faut que ton application puisse se connecter au(x) compte(s) de l'utilisateur.... pour aller y récupérer le contenu.


0
cs_ov3rdoze Messages postés 414 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
22 sept. 2014 à 18:56
Ha OK.
En fait je pensais que ce serait au logiciel de se connecter au site pour voir ce qui y a changé, et également y déposer les changements faits dans le logiciel.

Mais c'est aussi une piste. Merci
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344
22 sept. 2014 à 19:06
je pensais que ce serait au logiciel de se connecter au site pour voir ce qui y a changé
Ben ça .. ce n'est faisable que si le logiciel en question le permet.....
Pour ma part je n'ai jamais (ou très très rarement) vu cette option dans les logiciels....(et en général... c'est pour partager sur des serveurs bien spécifiques comme Exchange pour Outlook..)

Il existe parfois des options " d'export" du calendrier...
Sur outlook.. il est par exemple, possible de l'envoyer par mail au format ICS
Donc.. tu pourrais très bien l'envoyer à ton serveur (via une adresse mail) puis récupérer la PJ et la mettre dans ton appli...
0
cs_ov3rdoze Messages postés 414 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
23 sept. 2014 à 11:14
Je suis tombé sur une documentation de DAViCal. Il semblerait que ce soit un serveur d'agendas qui est compatible avec beaucoup de logiciels.
Je vais faire quelques tests pour voir comment ça marche, et voir si je peux l'utiliser dans un site.
0
Rejoignez-nous