Variable globale

Résolu
cs_luckyalan Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 13:43
cs_luckyalan Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 20:38
Bonjour,
je sais que cette question paraîtra triviale, voire déplacée pour les avertis, mais je suis un débutant et je m'arrache les cheveux avec les pointeurs !
je voudrais que plusieurs fonctions de mon programme aient accès à la variable "int nbLignes" sans pour autant avoir besoin de la modifier, juste lire la valeur.
je ne souhaite pas passer cette variable dans l'appel à la fonction car je passe déjà plein de variables dans l'appel.
une solution serait que ma variable soit globale, mais on lit partout que c'est interdit, alors que faire ? je n'arrive pas à utiliser les pointeurs, j'aimerais une solution alternative
merci de votre indulgence pour le vieux débutant (59 ans)

6 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 janv. 2014 à 18:24
Salut,

si tu n'as pas de chef gourou au dessus de toi alors tu mets ton 'int' en global et tu envoies les tabous se faire voir ailleurs.

ciao...
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
8 janv. 2014 à 18:29
Bonsoir,

Pourquoi ne pas faire une fonction publique globale qui retourne la valeur de cette variable ?
0
cs_luckyalan Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
8 janv. 2014 à 18:37
tu as probablement raison, je vais faire ça,
merci
0
cs_luckyalan Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
8 janv. 2014 à 18:42
bonsoir,