Bonjour
Adel85 tu dis vraiment n'importe quoi! Tu ferais mieux de rien dire plutôt que de sortir de telles énormités! Ce n'est pas du tout ça qui fait "l'invincibilité" de Linux, ça dépend de l'utilisateur, de ses pratiques et c'est surtout le fait que normalement, sous Linux, tu ne passes pas ton temps à te connecter en mode administrateur (alors que sous Windows c'est "comme" si tu étais presque tout le temps administrateur) alors quand un virus débarque, 99.999999% du temps il a été compilé avec des dépendances avec Windows donc il ne peut même pas s'exécuter sous Linux, et pour le 0.0000001% restant, s'il a une change de tourner sous Linux, sans les droits root, il ne risque pas de faire beaucoup de dégâts à part effacer quelques fichiers mais absolument pas mettre en danger le système lui-même. Les failles sont corrigées assez vite donc, si l'utilisateur met son Linux à jour fréquemment, ça limite pas mal les risques.
Adel85, j'ai plusieurs jeux vidéo en Java que je lance par un raccourci sur le bureau, ce n'est pas tout récent, je fais ça depuis des années. Plusieurs "window managers" permettent ça sous Linux dont KDE et GNOME au moins à ma connaissance. J'avais même mis un raccourci pour mon petit-frère pour qu'il lance mon propre jeu quand il était sous Linux, ça m'a pris moins d'une minute, il ne faut pas être un prix nobel pour faire ça : click droit -> "Créer un nouveau" -> "lien vers une application" et après tu configures le répertoire courant où se lance ta commande et ta commande elle-même.
Si ça ne suffit pas, voici d'autres solutions. Twinuts a déjà abordé ce sujet sur le forum. Il suffit de créer un script shell avec l'extension .sh ou bien .desktop (pour cette dernière extension, demande à Twinuts, il est plus au courant que moi). Il faut rendre le script exécutable en lui donnant les droits avec la commande chmod et l'option +x. Ton script va surement ne contenir que la ligne que tu tapes d'habitude dans la console. Un autre moyen qui ne dépend pas du système d'exploitation est de passer par Java WebStart. Une fois que ton système sait qu'il doit ouvrir un fichier JNLP avec Java Webstart, tu peux aller dans le panneau de configuration de Java Webstart (javaws -viewer) et demander à créer un raccourci sur le bureau une fois que tu as lancé l'application au moins une fois sur ta machine.