Forum et catégorie : à corriger (bis)

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 7 août 2013 à 11:22
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 10 août 2013 à 15:01
Je suis principalement sur le forum VB.
Quand un membre poste une question, la catégorie par défaut est "VB.NET"
Comme les membres sont feignants, ils laissent comme ça.
Ce qui entraine SYSTEMATIQUEMENT la question dans laquelle on leur demande de confirmer leur langage. C'est hyper chiant et on perd du temps et de l'énergie en répondant à côté de la plaque 8 fois sur 10 :-/

==> Par pitié : lors de la création d'un nouveau message forum, ne pas proposer de catégorie par défaut et mettre "Faites un choix du langage" à la place + verrouillage de la validation tant qu'un choix réel n'a pas été fait.

Mes nerfs vous remercient

6 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
7 août 2013 à 14:59
VB : Pour revenir aux catégories :
Le langage général et historique s'appelle "Visual Basic" (c'est tout)
On ne devrait plus voir le " / VB.Net" qui l'accompagne partout.

Ensuite, les catégories : Supprimez les toutes et ne faire apparaitre que les versions du langage :
- VB6 (et antérieurs)
- VBA (de Office - Excel, Word ...)
- VBScript
- VB.Net (2005 et postérieurs)
(je ne pense pas en oublier)

Les sources comme les messages forums ne devraient être classés qu'avec ces catégories; ce serait plus simple ET permettrait les recherches efficaces.
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
7 août 2013 à 16:13
"VB.Net (2005 et postérieurs)"
Il y a aussi 2002 (.NET 1.0) et 2003 (.NET 1.1)
0
Air_jet Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
8 août 2013 à 15:32
On prend en considération ta demande Jack, c'est vrai que normalement on ne devrait pas avoir de questions à la racine des forums VB, tous les messages devraient apparaitre dans une des 4 "sous-catégories" suivante : VB6, VBA,VBS et VB.net

Par contre on va garder tes nerfs à rude épreuve encore un peu de temps, juste histoire de voir si tu es résistant à la torture ^^

0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
8 août 2013 à 21:09
tsss ... On se moque; je note.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
9 août 2013 à 15:08
Youh ouh !
Voilà, c'est beaucoup plus clair; merci.

Puisque c'est nowel avant l'heure, je vais pousser le bouchon un peu plus loin, Maurice :
Certains internautes ne savent pas trop en quoi ils programment (c'est pas nouveau). Certains découvrent la différence entre VB6 et VBA lors des échanges sur le forum.
Afin d'être plus clair et permettre de les aiguiller dès le début, est-il possible de renommer les nouvelles catégories comme ceci :
- "VB.NET et VB 2005" --> "VB.Net"
- "VBS" --> "VBScript (VBS)"
- "Visual Basic 6" Ok
- "VBA" --> "VBA Office (Excel, Word ...)"

De plus, est-il possible de renommer le 'site'
de "Visual Basic / VB.Net" --> "Visual Basic" tout court.

C'est cool; ça avance dans le bon sens. Merci encore.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5
10 août 2013 à 11:40
Salut,
Pour les forums :
J'ai modifié VBA et VBS comme souhaité. Par contre, je ne comprends pas trop le fait de restreindre VB.NET (sans le VB 2005) : Où vont-ils poser leurs questions? Je peux créer une section à part mais est-ce vraiment utile?
Dans l'idée de renommer le titre "global" (du forum) en juste visual basic (sans le vb.net), ne vont-ils pas se sentir exclu (les codeurs en VB.net).
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
10 août 2013 à 14:47
Salut Noctambule et un grand merci pour ces simplifications.

Vu de ma fenêtre, VB.Net englobe toutes les versions depuis VB7 (2003).
Les versions de VB.Net ne font que suivre les évolutions des Frameworks.
Microsoft à fait disparaitre le ".Net" des appellations de ses nouvelles versions depuis VB 2005; ".Net" (tout seul) devenant plutôt une famille de produit englobant plusieurs langages.

Question subsidiaire : Est-il envisageable d'appliquer ces nouvelles catégories aux sources ? en faisant disparaitre de l'écran les catégories actuelles (mais en les conservant pour éventuellement servir à créer les futurs Tags)

Autre sujet sur lequel réfléchir : Les noms des langages.
Dans la première grosse ligne des pages, on voit cette liste :
Tous les langages, Visual Basic / VB.NET, PHP, C/C++/C++.NET, Javascript, C#/.NET, ASP/ASP.NET, Services (*)
A mon avis, que ce soit pour le VB, le C/C++, le C# ou l'ASP, l'ajout de "/ x.NET" derrière est une perte de place et d'intérêt.
Les gens programment en VB, C/C++, C# ou ASP; ensuite, une fois qu'ils sont sur la page d'accueil de leur langage, c'est là qu'il faut leur proposer les sous-catégories avec/sans .Net; comme on vient de le faire avec les catégories pour VB.
Je pense que ce serait bien suffisant et gagnerait en esthétique.
A méditer avec les modos ...

(*) "C#/.NET" devrait être "C#/C#.NET", non ?
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
10 août 2013 à 15:01
Encore moi
(tu deviens lourd, Jacko ...)

Toujours à propos des forums :

- Puisque l'utilisateur se trouve sur la page dédiée à un langage, par exemple "Visual Basic", pourquoi lui proposer de poster une question dans les autres langages ?
--> Ne pourrait-on filtrer pour ne voir apparaitre dans la liste QUE les catégories de CE langage ?

- Pourquoi existe t-il une catégorie "Visual Basic / VB.NET" dans cette liste ?
Cette catégorie est le nom du site dédié au VB, mais ce n'est pas une catégorie.

- Lors de la création d'un nouveau message, pourrait-on proposer par défaut l'item "Choisir un forum", plutôt que de pré-sélectionner le premier forum dédié à ce langage.
+ n'autoriser la validation de sa question qu'une fois ce choix effectué

Vous me dites si je suis chiant, hein ...
0
Rejoignez-nous