Automatiser installation

cs_snake57 Messages postés 204 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 27 nov. 2006 à 15:08
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 27 nov. 2006 à 23:55
Bonjour,

En fait voila je voulais savoir si il est possible d'automatiser l'installation de programme. Pour sa je voudrais créer un logiciel qui clique automatiquement sur "suivant", "j'accepte", etc...

Est il possible de faire ce genre de programme en VB6?

Si oui, comment fait on pour que le programme clique automatiquement aux bons endroits?

7 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
27 nov. 2006 à 17:29
Avec quel outil ? celui de VB ? (pour faire te setup.exe) ?
Pour installer quel programme ? Le tien ?
Et pour sauter quoi, exactement ? L'acceptation des conditions légales d'installation ? Les messages d'avertissement de l'existence d'une dll déjà présente ?
hummm.... !
0
cs_snake57 Messages postés 204 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
27 nov. 2006 à 18:04
En fait a chaque fois que je formatte un ordi pour quelqu'un et que je le réinstalle. La plupart du temps c'est les memes logiciels qu'on me demande de réinstaller (msn, emule, divxplayer,winrar, adobe reader, ...). J'ai donc tous ces logiciels sur un DVD.

Donc j'aurais voulu me faire un programme qui lorsque je le lance m'affiche une liste des logiciels. Je coche ceux que je veux installer et le programme s'occupe de faire le reste.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
27 nov. 2006 à 18:14
salut,
à l'ère de Vista, du DVD etc..., autant faire ton propre DVD
tu y mets XP SP2 (par exemple), ainsi que tous les programmes désirés.

ta propre image et voilà.....
un exemple ici pour ajouter le SP1 à XP (bootable), le principe est le même :
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/67/Creer-un-CD-de-Windows-XP-patche-SP1/page3.php

sinon par VB, il faudra d'abord installer ton programme (mais bon), ensuite tu as juste à utiliser Shell.
le problème est que dans tes suites (progs), certains demanderont sans doute le redémarrage, peu d'intérêts donc...

bon courage ;)
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp
0
cs_snake57 Messages postés 204 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
27 nov. 2006 à 19:24
Oui je connais le shell pour lancer un programme. Admettons que je l'utilise pour lancer l'installation de msn.

Est il ensuite possible d'utiliser VB pour automatiser l'installation  c'est à dire faire que sa clique tous seul sur "suivant" ou "j'accepte" jusqu'a ce que l'installation soit terminée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
27 nov. 2006 à 19:35
techniquement oui....
mais tu vas devoir tenir compte de la résolution de chaque écran, attendre "au hasard" selon le temps d'execution du PC, etc...
quasiment intenable, sans compter qu'il faudra tout recompiler (+ réintégrer et regraver) lors des MAJ des logiciels à installer

c'est à but pro? genre parc d'une société? si oui, c'est plus propre de faire des Ghosts dédiés....

je n'essaye pas de t'empêcher ni même de te décourager, c'est juste une perte de temps (le résultat ne t'en fera sans doute pas gagner, en proportion)
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp
0
cs_snake57 Messages postés 204 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
27 nov. 2006 à 20:00
C'est pour l'instant uniquement un projet personel, pas pour une société.

Pour ce que tu dis au début de ton message j'y avait pensé aussi. Tu veux gérer la souris avec ces coordonées. Mais ce n'est pas tres propre comme programmation.

J'avais aussi pensé émuler les pressions de toucher sur le clavier (par ex: s pour suivant, j pour j'accepte). C'est un peu plus propre mais certains logiciels ne le permettent pas.

Mais finallement je pense que je vais quand même faire cela. C'est le moins compliqué pour moi.

Merci d'avoir essayé de m'aider.
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
27 nov. 2006 à 23:55
Je ne sais pas si ça existe encore, mais il existait un programme "Rational Visual Test" qu'on utilisait pour automatiser des tests. (je pense que Rational a été rachetée par IBM...?)

C'est un peu un comme un enregistreur d'actions (ou enregistreur de macro Excel), sauf qu'il fallait programmer l'enregistrement. On pouvait le faire boucler tant que le bouton de type "untel" n'était pas affiché, puis l'activer, vérifier si la fenêtre "unetelle" était active...

On pouvait déterminer la plupart des contrôles ActiveX par leurs noms système ou leur "caption".
Je pense que le programme était entièrement basé sur les APIs. J'imagine donc que ce serait possible si tu connais bien celles-ci.

Mais une image vaut milles mots... Pour réinstaller un PC tout propre, rien de tel qu'une image toute propre. Pour installer certains programmes seulement, là je ne sais pas... je n'ai jamais essayé, ni même imaginé ...

MPi
0
Rejoignez-nous