Port serie

jule452 Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 - 18 nov. 2006 à 19:46
denis250 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008 - 30 déc. 2006 à 16:08
bonjour je ne savais pas trop au mettre se message, je voudrais savoir si avec delphi on pouvait faire tourner un petit moteur grâce au port série je suis avec delphi 7 , g deja telecharger les composant Tcomport mais je ne sais pas trop comment faire alors si vous pouviez m'aider

merci

16 réponses

jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
19 nov. 2006 à 11:10
merci francky

juste un petit tour en passant pour vous saluer

A bientot

jlen
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
19 nov. 2006 à 18:55
Salut, jlen...

C'est vrai que le tableau n'a pas changé depuis un certain temps...
Mais c'est pas un problème, je le trouve très joli.

A plus.

japee
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
19 nov. 2006 à 18:58
c'est vrai que je ne l'ai pas changer depis un certain temps, mais si vous voulez en voir un échantillon plus grand allez sur mon site :
http://jlen.fr/

@+
jlen
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2006 à 19:30
Salut JLen,

Hey hey tu as fais enfin ton site ;). Elles ont eu gain de cause je vois ^^.

@+ et bonne peinture
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
19 nov. 2006 à 19:36
Enfin c'est surtout une de mes filles qui l'a préparé et ma compagne qui à choisi les tableaux (je n'avais pas le temps de choisir parmis les 200 qui existent actuellement!!) encore que je ne possède pas ou plus (maudit plantage de HD) les reproductions de toutes.
je vais bientot mettre en ligne 4/5 nouvelles toiles dans dans la rubrique nouvelle collection

@+
jlen
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2006 à 19:40
En tout cas, tu as un sacré talent. Cette toile est magnifique : http://jlen.fr/paysage6.htm
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
19 nov. 2006 à 19:47
c'est une toile assez ancienne qui date de 2001
d'ailleurs je vais la mettre ici
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
19 nov. 2006 à 22:51
Sur la fiche de jlen100, je vois inscrit : "pas de site internet"
Que nenni ! Et nous ? on peut aller se brosser aussi ?
J'aime beaucoup le tableau avec le chat pour son ambiance et l'atmosphère dégagée. On sent que c'est du vécu et que les accessoires n'ont pas été inventés

Bon, euh...là on dérive un peu.

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
http://www.afipa.net
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
19 nov. 2006 à 23:45
Salut, Jlen

ça fait plaisir de voir que tu passes encore par ici de temps en temps.

Je viens de découvrir ton site et ... ça confirme ce que je pensais ...
Wouaouh quel talent

 
@+
Cirec

<hr size="2" />
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
20 nov. 2006 à 07:50
bon je mets ma fiche à jour (le site est très récent et pas en rapport avec DELPHI!!)
merci à tous pour les appréciations.

@+

jlen
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2006 à 21:11
Hey hey, Merci JLen ;).
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
24 nov. 2006 à 02:55
... Quitte à dériver,   t'as une très bonne technique jlen100! Joli trait aussi...
Mais, n'oublie jamais qu'un peintre peint la lumière que les objets lui renvoient!
La lumière, la lumière, la lumière... Sans lumière, y'a rien.
Je serais curieux de te voir explorer les techniques impressionnistes qui sont comme des fonctions ou des procédures pour capter les couleurs  ;)


Une de tes toiles que je préfère est "Les Soleils" qui valent bien ceux de Van Gogh, je trouve. T'es plus "raisonné" et moins fou. Mais on savais déjà que t'avais une certaine rigueur... ;)

J'adore aussi "le chat", comme Delphiprog. Mais manque 2 points de lumière dûs aux 3 dioptries de tes lunettes! Pour une fois que je peux critiquer ton oeuvre, je ne rate pas l'occaz!  :p


Bref. Bravo pour:

                                         http://jlen.fr/Divers2.htm
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
24 nov. 2006 à 06:42
salut caribensila,
merci pour les appréciations ....et les critiques qui sont toujours constructives.
Pour la lumière ce n'est qu'une technique parmis d'autre, contrairement aux impressionnistes je ne cherche pas à en reproduire les effets je suis plutot un peintre de l'émotion même si ma technique s'en rapproche rien d'en mes tableaux n'est réel tout n'est qu'illusion Si l'on prend le chat aucun des objets n'existe pas plus que le chat d'ailleurs et pourtant on s'y laisse prendre.
Actuellement j'explore une technique ou il n'y a plus de trait (j'ai commencé avec les soleils) ce qui renforce l'illusion tout en augmentant le coté irréel.
Pour les soleils j'ai poussé l'illusion à l'extrème (c'est un tableau commandé par un homme vraissemblablement pour sa maitresse!!!) ici je suis plus proche du surréalisme. Pour ceux qui voudraient faire fonctionner un peu les méninges ce tableau est symbolique à vous d'en trouver le(s) sens . 2 petites indications le sous trite en donne le sens général et il se regarde de doite à gauche et de bas en haut!! plusieurs symboles sont cachés et je doute que vous les trouviez tous!!

bonne chasse
@+
jlen
0
jnmchl Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 1
25 nov. 2006 à 09:13
Pour ma part, je n'ai jamais été satisfait avec les composants des autres,
le port série est accessible directement (même sous NT et XP) :


1) J'utilise l'unité CommUnit à placer dans ton uses
2) Une variable testconnect booleéenne initialisée à false
3) Une procédure de connection :



procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
  if not testconnect then begin
    HdlCom := CreateFile (PChar('COM1'),GENERIC_READ OR GENERIC_WRITE,0,nil,OPEN_EXISTING,0,0);
    if HdlCom <> INVALID_HANDLE_VALUE then begin
      if NOT GetCommState (HdlCom ,ComDCB) then
        ShowMessage ('Erreur GetCommState')
      else begin
        ComDCB.BaudRate := 9600;
        ComDCB.parity := 0;
        ComDCB.ByteSize := 8;
        ComDCB.StopBits := 2;
        if NOT SetCommState (HdlCom ,ComDCB ) then
          ShowMessage ('Erreur SetCommState')
        else testconnect:=true;
      end;
    end else ShowMessage ('Erreur SetCommState');
  end; 
end;


4) Pour écrire sur le port (ici on envoie 16 octets) :
Bol est une variable booleénne (ici sert uniquement au retour si erreur)
Sortie:array[1..16] of byte; (le tableau contenant les 16 octets à envoyer)


   if testconnect then Bol:=WriteFile (HdlCom ,Sortie,16,DWd,nil);


5) Pour lire sur le port (ici on lie 16 octets) :
Bol est une variable booleénne (ici sert uniquement au retour si erreur)
Entree:array[1..16] of byte; (le tableau contenant les 16 octets lus)


   if testconnect then Bol := ReadFile (HdlCom,Entree,16,DWd,nil);


6) Pour se déconnecter (important de se déconnecter)



procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
begin
  If testconnect then if HdlCom <> INVALID_HANDLE_VALUE then CloseHandle (HdlCom);
  testconnect:=false;
end;


ATTENTION : en fonction de l'appareil distant (modem ...) la partie écriture/lecture doit être adaptée : synchro etc... pour ne pas risquer de planter le pgm :
dans mon exemple si le 16 octets n'arrivent pas : le prg les attendra indéfiniment ...
il faut protéger ce code par un test délai ou changer de mode etc ...
Note : lire l'aide en ligne sur CreateFile, WriteFile et ReadFile
et sur l'internet pour avoir des billes sur GetCommState et SetCommState
et d'une manière générale des recherches sur UART, port série et RS232 ne sont pas inutile. De plus, il faut que l'appareil distant soit connecté : détection de la porteuse.

Jean-Michel
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
25 nov. 2006 à 09:41
salut,
le problème dans ce cas c'est que les procédures sont bloquantes, d'autre part il faut gérer les erreurs de communication. l'utilisation d'un composant comme TComport permet de le faire facilement y compris si le cable n'est pas raccorder ou l'appareil distant n'est pas en service. ll gère également les communications en mode assynchrone à l'aide d'un thread ce qui permet de n'interroger le modem que si nécessaire (boucle ou interruption) Un petit tour dans les sources de ce composant sera très instructif.

@+
jlen
0
denis250 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008
30 déc. 2006 à 16:08
Bonjour, j'utilise pas mal le port série dans mes applications et j'ai trouvé un site avec un composant tres bien fait avec un tas d'exemples.
www.domis.de/serialng.htm
Ce gar a fait un super travail et le met à disposition, ensuite, l'utilisation de son composant est tres simple.
J'y suis arrivé..

(c'était mon premier post, et j'espère qu'il est utile)
0
Rejoignez-nous