Probleme combobox

Résolu
baltazar85 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 31 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006 - 27 juin 2006 à 11:42
baltazar85 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 31 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006 - 27 juin 2006 à 17:45
bonjour,
et oui j'ai encore un petit souci et j'espère que vous pourez me repondre

Tout d'abord mon combobox permet d'afficher un lieu.
Lorsque le combobox apparait a l'écran je veux que mon combobox affiche "lieu :"
et pour cela j'ai mis les lignes de code
DropDownStyle=ComboBoxStyle.DropDown

combobox.text="lieu :"

mais mon probléme c'est que je voudrais que l'utilisateur ne puisse pas changer le combobox1.text.
J'ai bien essayer de mettre le combobox en "DropDownList"
mais le probléme et que si je fais ca le combobox ne prend pu en compte la proprièté ".text"
donc j'ai essayé de mettre "DropDownList"
lorsque j'appuis sur le combobox mais cela ne marche que lorsque j'appui sur la flèche du combobox
et j'ai bien essayer de le mettre quand on clique dessus mais le problème c'est que pour voir le liste il faut apuyer 2 fois sur la flèche.

Quelqu'un aurait - il une solution en vb.net qui me permettrait d'afficher "lieu :" lorsque le combobox apparait a l'écran et que l'utilisateur ne puisse pas écrire dedans.

je vous remercie d'avance de vos reponse

PS:j'utilise la commande "visible" pour rendre visible ou non le combobox

4 réponses

baltazar85 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 31 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
27 juin 2006 à 17:45
mortalino ben j'ai bien essayer de chercher mais en général tout les codes que je trouve ce n'est pas du vb.net et ceux qui sont en vb.net ne corresponde pas à ce que je veux faire.(La j'ai également chercher et toujours la meme chose^^)

sinon j'ai trouvé une solution mais je pense qu'il y a mieux et plus propre.
mais je la propose quand meme car cela pourrait aider des debutants comme moi

alors tout d'abord je mets la proprièté "DropDownStyle" en "DropDownList"
puis j'ajoute dans ma liste un élément :    - soit avec un bout de programme que l'on ajoute juste avant de faire aparaitre "combobox1" :
 ComboBox1.Items.Add(
"lieu :")

                                                            - soit en entrant directement dans la proprièté "items" "(collection)" l'élément que vous souhaiter ajouté

puis quand le "combobox1" devient visible je rentre le code suivant :


ComboBox1.Text = ComboBox1.Items.Item(0)

Si vous devez appuyer sur un boutton pour validez votre choix du "combobox1" et que dans votre "combobox1" il y a un commentaire.
je m'exprime mal donc je vais donner un exemple

par exemple dans la liste du "combobox1" on a :
      lieu :
      paris
      bordeaux
      lyon
      marseille
      etc ....
Si on veut écrire une de ces villes lorsque celle-ci est sélectionnée en cliquant sur "button1" dans "textbox1" et que vous ne voulez pas que par mégarde que ca soit "lieu :" qui soit marquer dans le "textbox1"
il faut double cliquer sur "combobox1" puis entrer le code suivant :


If ComboBox1.Text =
"lieu :"
Then
Button1.Enabled =
False
Else
Button1.Enabled =
True
End
If

voila  ce que je propose et ca marche tres bien pour moi(pour afficher dans le "textbox1" son chois il faut rajouter apres avoir double cliquer sur "button1":
textbox1.text=combobox1.text)
j'espère avoir tout dit et avoir été assez clair et cela repond en meme temps a ma question

MAIS si vous avez une solution plus propre faite moi signe

PS: C'est un code qui est vraiment prévu pour les débutants de vb.net comme moi car je pense qu'il y a une solution plus clair, plus net et plus propre que celle que je propose
3
toosdu87 Messages postés 100 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010
27 juin 2006 à 11:47
Je ne connais pas vb.net mais en VB6 tu as la propriété LOCKED pour cela. Essai de trouver un équivalent
0
baltazar85 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 31 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
27 juin 2006 à 14:20
ben j'ai regarder pour le locked et j'ai vu que cet propriété existait mais cela bloque juste le control mais ne permet pas d'interdire l'écriture dedans de l'utilisateur tout en me permettant d'écrire moi dedans
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
27 juin 2006 à 16:20
T'as cherché dans les sources, il me semble que bien des programmeurs ont dût faire une source le permettant.

Si tu trouves pas, bah utilise un ListBox, c'est pas top, mais j'ai pas mieux


@++

Mortalino
0
Rejoignez-nous