CONSOLE PLEIN ÉCRAN

cs_Mr.X Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007 - 21 janv. 2005 à 20:49
cs_lol55 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 - 6 sept. 2006 à 19:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/28976-console-plein-ecran

cs_lol55 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010
6 sept. 2006 à 19:07
Ca marche très bien chez moi! '^^

;-)

(8/10)
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
4 janv. 2006 à 11:44
Il te faut poser un SDK récent et mettre:
#define _WIN32_WINNT 0x0501
AVANT
#include <windows.h>
dragonegg Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006
4 janv. 2006 à 11:24
SetConsoleDisplayMode() Ne fonctionne pas avec ma Version (VStudio 6)

Pour ceux que ça intéresse, J'ai rajouté ceci à mon code pour que ma fonction ait quand même accès à l'API existant...

WINBASEAPI
BOOL
WINAPI
SetConsoleDisplayMode(
HANDLE hConsoleOutput, //Handle sur la fenêtre
DWORD dwFlags, //1 Full Screen, 2 Windowed
PCOORD lpNewScreenBufferDimensions //Ne fonctionne pas pour moi, doit quand
); //même pointer sur une structure COORD

C'est douteux mais ça fonctionne...
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
11 juil. 2005 à 22:31
D'accord avec vous.
Mais comment je fais, lol... Je dis adieu à Dev C++ ?
@++
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
29 juin 2005 à 00:01
Donnons au moins une bonne raison de suivre la tradition:

les .c / .cpp / .cc sont compilés (traditionnellement ^^), et pas les .h / .hpp / .hh

si tu inclus un .h, il est copié dans le fichier qui l'inclut et est compilé avec celui-ci. mais si tu inclus un .c (ou autre), il est copié et donc recompilé dans chaque fichier qui l'inclut ... alors que son extension indique qu'il est censé être compilé seul: il y a contradiction: donc on ne le fait pas, point barre.

utiliser les extensions appropriées qui décrivent vrmnt le contenu des fichiers, c'est primordial, pas seulement important (bjr le bordel si on mettait les déclarations de classes dans des .cpp !).

c'est sans animosité que je dis ça, mais il me semblait qu'il fallait qd même donner un argument pour justifier ce qu'on accepte tous sans faire de problème ^^. (tous ou presque :p)
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
28 juin 2005 à 20:53
Ben vecchio a parfaitement raison, on ne devrait jamais inclure un c mais un h.
Pas parce qu'un truc fonctionne dans un exemple sur CS qu'il faut suivre.
Crois moi bien que si j'avais eu un dev qui m'avait fait un pareil include, il prenait la porte illico et je ne suis assurément pas le seul à réagir ainsi.
Il faut inculquer de bons principes de prog aux gens au lieu de leur dire nimporte quoi, l'école se charge déjà de faire des chomeurs, ne faisons pas double emploi.
jdaubertin Messages postés 5 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2006
28 juin 2005 à 20:29
vecchio56 a dit :
----
Vraiment pas terrible comme méthode...

#include "conio.c" // Pour la pause
non, il faut inclure stdlib.h, en plus en n'inclus pas de .c!
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Tous ceux qui disent qu'on ne doit inclure que des fichiers *.h ont tort, ceci est juste un simple convention, on peut très bien inclure un *.c, ou sans extension même (si le fichier existe évidemment).

De plus avec "conio.h" sous DEV-C++ il ne reconnait pas gotoxy() et clrscr() et d'autres donc "conio.c" est pratique pour ceux qui utilise DEV-c++, moi je l'utilise et ça marche très bien je le conseille à tous (débutant ou non).

PS : sur Borland et Visual le fichier "conio.h" marche par contre alors utilisez celui là. Si ça vous fais une erreur style "[Linker error] undefined reference to `clrscr'" (pr clrscr() par exemple) faites alors #include <conio.c> vous trouverez "conio.c" sur le net ou sous forme de DevPaks pour
dev-c++.

-------

Petite remarque sur ton programme sinon : Eux c'est sympa comme idée loul mais c'est vrai que si on est déjà en mode plein écran, ça nous met en fenetre -> pour la portabilité c'est pas génial.

Sinon j'ai voulu me renseigner sur "SetConsoleDisplayMode" mais je n'ai pas vraiment compris donc si quelqu'un c'est s'en servir pour mettre en plein écran, qui nous le disent merciiii ++
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
18 juin 2005 à 12:04
absolument aucun rapport.

using namespace std indique seulement que tu travailles dans l'espace de nommage standard, ça te permet de ne pas faire précéder tous les éléments de la STD de ceci: std::
Exemple: std::cout << std::string("...") << std::endl; utile car ça devient vite lourd.
À ne jamais écrire dans un en-tête, par contre dans un .cpp c'est tout à fait acceptable et même pratique.

Quant aux .h, c'est pas standard en C++: va voir dans ton répertoire d'include de la STD, tu verras bien, ce sont des fichiers sans extension.
Mc n1c1 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2005
18 juin 2005 à 11:31
ON peut ne pas mettre les .h mais il faut mettre :

using namespace std;
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
28 janv. 2005 à 19:06
nah, on met pas le .h pour les fichiers de la lib standard tout simplement parce que ces fichiers là ne portent pas l'extension .h, c'est pas une règle absolue du C++
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
28 janv. 2005 à 19:04
il n'y a pas les ".h" en C++ me semble-t-il !!!
en C, tu es obligé de mettre les .h
sibi12 Messages postés 337 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2006
28 janv. 2005 à 11:41
fo mettre conio.h je pense.. dans VS.net c conio tout court
cs_temoin Messages postés 59 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2006 1
28 janv. 2005 à 06:28
Voila moi aussi sa compile pas vc++ 6 Cannot open include file: 'conio.c': No such file or directory
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
24 janv. 2005 à 19:42
Merci à tous pour vos conseils et informations.
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
23 janv. 2005 à 20:10
lol tout a fait :)
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
23 janv. 2005 à 19:56
En bref, mettre la console en plein écran c'est le bordel !
sibi12 Messages postés 337 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2006
23 janv. 2005 à 19:56
arf oui... plutôt embettant...

Est-ce que la fenêtre ne se met pas toute seul en plein ecran ds certain mode graphique? je sais que certain jeu dos ne s'execute pas en mode fenetré.. peut être une piste
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
23 janv. 2005 à 19:26
sibi12 << il est vrai que si la console, est deja en plein écran, bah ca la "reduit". Autre chose, je me suis renseigner sur SetConsoleDisplayMode, effectivement, on peut l'utiliser pour mettre la console en plein écran... seulement, il y a un inconvenient, c'est que cette fonction nécessite Windows XP (ceux qui peut etre problematique !)
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
23 janv. 2005 à 18:17
Réponse à LordBob :
Ouais ! Je sais, mais si ça peut aider quelqu'un, il aura une source dispo même si elle est basique.
Chez moi, il n'est pas dans stdio.h mais dans conio.c.
(J'ai essayé avec sdio.h --> ça marche pas)
sibi12 Messages postés 337 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2006
23 janv. 2005 à 17:56
Et si le pc est configurer pour demarrer les app dos en plein ecran hein ?!!? ca le remet en pas plein ecran

"SetConsoleDisplayMode pour passer en plein ecran"
goldberg13
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
23 janv. 2005 à 15:00
algori << le system("PAUSE") sert a faire une "pause" du programme... a attendre que l'utilisateur, tape une touche pour continuer l'execution du programme...
ca permet ici que le programme ne se quitte pas tout de suite ! sinon pour parler du code, il me semble que c'était toi qui avait poser la question sur le forum, et que c'est moi qui t'avais donner cette solution, mais maintenant a y déposer une source... cela manque un peu d'interet je pense !!! surtout que le code est assez basique...

vecchio56 << pour ma part le system("pause"), stdio.h me permet de faire un appel a system()
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
23 janv. 2005 à 13:07
C'est clair que c'est vraiment bizarre... O_o
Pourquoi faut que tu rajoutes un system("PAUSE")...
Moi, j'ai direct le focus................................................
Je sais qu'il existe des fonctions pour mettre le focus mais je sais pas lesquelle ! Faut chercher !
.........................................................................................
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 janv. 2005 à 12:40
Je comprends pas, chez moi aussi ça compile sans le include windows.h, c'est pas normal O_o.

Sinon, j'ai dû rajouter un system("PAUSE") au début du programme pour me laisser le temps de sélectionner la console, sinon forcément, ça marche pas. Il doit bien y avoir des fonctions pour mettre le focus sur la fenêtre en cours non? Où bien il faut tout simplement demander à l'utilisateur de choisir, auquel cas, forcément la console aura le focus.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 janv. 2005 à 12:37
Euh, les Virtual Key, c'est déclaré dans l'API win32, faut inclure <windows.h>. Comprends pas comment ça peut marcher chez toi sans ce include :/.
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
22 janv. 2005 à 23:29
Excusez-moi, ça fait pas lontemps que je prog en c++.
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
22 janv. 2005 à 23:26
Oups ! J'ai rien dit !
Pour ton problème, minet03, j'en ai aucune idée.
minet03 Messages postés 415 Date d'inscription samedi 4 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2005 3
22 janv. 2005 à 22:40
J'ai charger le zip, je l'ai ouvert avec Dev C++ et il me dit que les trucs ne sont pas déclarés !
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
22 janv. 2005 à 22:08
Réponse à minet03.
Je ne sais pas. Déclare p'être la fonction !???
Mais y'a pas de raison...
T'as quoi comme compilateur ???(si ça se trouve ça n'a rien avoir avec le compil).
Ou alors vérifie qui n'y a pas d'erreur de syntaxe dans le code...

Sinon, content que ça marche pour neo_00110010101.
goldberg13 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2005
22 janv. 2005 à 15:31
SetConsoleDisplayMode pour passer en plein ecran
minet03 Messages postés 415 Date d'inscription samedi 4 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2005 3
22 janv. 2005 à 10:11
Pour ma part, il ne compile pas. Il me met une foule d'erreur du genre :
`VK_MENU' undeclared (first use this function)
et ce pour toute les trucs de ce genre. Sais-tu pourquoi ?
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
22 janv. 2005 à 09:35
si, cela marche le plein écran je confirme
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
22 janv. 2005 à 01:09
Dis-moi si ça marche.
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
22 janv. 2005 à 01:00
T'es sûr ! C'est bizarre ! Moi, ça marche très bien !
..................
Alors là ???
Je sais vraiment pas......................................
A tout hasard, tu tapes pas Alt Gr+Entrée ?
P'être que ça marche que sur Dev C++ mais c'est pas possible.
C'est vraiment vraiment bizarre que pour toi, ça marche pas !!!
Attends je mets un zip !
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
22 janv. 2005 à 00:25
ça met vraiment plein écran ?
j'ai pas testé ton prog, mais moi, quand je lance une console, j'ai beau taper alt+enter... il ne fait rien...
cs_algori Messages postés 868 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 1
21 janv. 2005 à 23:29
Qu'est ce que tu veux dire Mr.x par par pas assez complet ?
Mon but était juste de donner une source pour ceux qui cherche comment mettre en plein écran sous console !
Et pour stdlib.h ça marche pas ! C'est pour ça que j'ai utilisé conio.c.
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
21 janv. 2005 à 20:59
Vraiment pas terrible comme méthode...

#include "conio.c" // Pour la pause
non, il faut inclure stdlib.h, en plus en n'inclus pas de .c!
cs_Mr.X Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007
21 janv. 2005 à 20:49
Programme peu intérressant car il n'est pas assez complet ...
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