Fonction Autoload....

Résolu
Yemanjah Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 - 7 déc. 2005 à 23:21
J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 - 8 déc. 2005 à 15:54
Bonjour ,

Après de multiples essais , je désespère et viens demander de l'aide ici.
J'essaye de mettre en place un héritage et à vrai dire je croyais que j'avais reussi.
En tout cas sous Linux .....

J'ai une page index.php qui sert simplement à appeller une série de fonction contenue dans d'autres classes.

Pour cela je crée un objet PageBaseUser qui a pour objectif d'afficher la page d'un utilisateur normal (j'utilise toute une série de fonction de différentes classes pour un accés à la base SQL et l'affichage des différents blocs HTML).

Cette objet hérite de la classe PageBase, classe mère qui rassemble les fonctions communes à PageBaseUser et PageBaseRegister (la page des personnes enregistrés sur le site).

Toutes les classes (PageBase,PageBaseUser,BaseDD, sont écrites dans les pages .php correspondantes), par fainéantise , j'ai donc voulu utiliser la fonction __autoload dans la classe mère (PageBase.php) , qui chargera chacun des pages php dès que je crée l'objet correspondant... et j'ai mis cette auto_load dans la classe mère... comme ça à chaque fois que les filles instancie un objet qu'elle ne connaisse pas elle vont directement demandé à l'auto_load hérité.

Cette configuration fonctionne parfaitement sous Linux...
Mais elle ne marche pas sous Windows (ni sur un autre serveur linux distant chez OVH).

Voila le message d'erreur qu'Apache me retourne :

Fatal error: Cannot instantiate non-existent class: pagebaseuser in c:\program files\easyphp1-7\www\dossier\index.php on line 7

Il me parle d'une classe pagebaseuser , alors qu'à la ligne indiqué j'ai ça :

$PBU = new PageBaseUser("Djoolai- Accueil");

Je me suis donc dit que Windows devait avoir du mal avec les Majuscules.??? j'ai donc remplacé toutes les majuscules des classes (et des noms de fichier) par des minuscules. Sans succés.

Je ne vois pas du tout ou est le problème en vérité....
Est ce que quelqu'un à une idée?

Merci d'avance.

8 réponses

FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
8 déc. 2005 à 01:21
"Dans ma page PageBase.php il existe la fonction __autoload qui ressemble à ça :

function __autoload($Nom_Class) {
require_once('./MisePagePhp/' . $Nom_Class . '.php');
}"

Rassure moi, dis moi que ta fonction est hors de ta classe !!!
Car une fonction dans une classe s'appele une méthode au passage, attention à ne pas tout confondre !

Car __autoload() ne DOIT PAS s'éxécuter dans une classe, mais bien à l'extérieur !
Je crois que c'est ca ton erreur, ou alors y'a autre chose.
On peut voir les grandes lignes de chacunes de tes classes ? Mere et filles ? Juste les méthodes ca ira largement :)
3
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
8 déc. 2005 à 09:54
Non non, la méthode magique __autoload () sert bien à éviter les require multiples, si on a 36 classes dans 36 fichiers différents. On évite ainsi les 36 require(). L'instanciation d'un objet ne change pas, de cette manière.

FhX a raison, il faut déjà ne pas mettre __autoload () dans une classe.
Le truc, c'est que le fichier et la classe doivent avoir le même nom...
Avec ça :
function __autoload($Nom_Class) {
require_once('./MisePagePhp/' . $Nom_Class . '.php');
}

Tu vas chercher à partir de la page où tu instancies ta classe, le fichier ./MisePagePhp/nomClasse.php
En gros, tu remontes d'un cran par rapport à la page où tu te trouves, et tu descends dans le répertoire MisePagePhp, et tu cherches la classe = au nom de ta classe.php

Vérifies comment est écrit le fichier contenant ta classe...Vérifie aussi que tu n'aies pas 2 classes dans ce fichier. ET vérifies que tu vas bien chercher au bon endroit...
3
J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 10
8 déc. 2005 à 11:53
Ah ok, je ne suis pas encore passé à PHP5... Avais pas compris que __autoload() est une astuce de PHP5.
3
J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 10
7 déc. 2005 à 23:35
Salut,





Je suis désolé... Mais...

L'affichage sans les majuscule est normal. C'est la fonction
get_class() qui renvoit en minuscule... Donc il n'était pas utile de ce
tapper la transformation.





enfin bref !



La classe PageBaseUser n'est pas déclarée. C'est tout ! Est-elle
déclarée dans un fichier inclus ? OUI, alors inclu ce fichier par

require ou require_once (mieux)





A ce moment, si le fichier n'est pas trouvé, il te jetera!



A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yemanjah Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
8 déc. 2005 à 00:05
Bah ouais mais quel est l'intéret d'une fonction comme autoload,
Si on peut même pas l'utiliser??

Dans ma page PageBase.php il existe la fonction __autoload qui ressemble à ça :

function __autoload($Nom_Class) {
require_once('./MisePagePhp/' . $Nom_Class . '.php');
}


Etant donné que je fait déjà un require_once de PageBase.php, normalement à chaque nouvel objet trouvé dans la page index.php (ou dans les classes filles) , si la classe correspondante n'est pas trouvé il est censé la chercher tout seul grace à la fonction autoload.... (en fait je passe par la , paske je crois qu'avec les héritages et tous les objets que j'utilise je vais me taper une grosse liste de require ... différentes à chaque fois... donc si je peux éviter de perdre du temps la dessus ça m'arrange)

Et je répète que ce code marche parfaitement en local sous linux.... et c'est ça que je trouve étonnant....

une autre idée ??
0
J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 10
8 déc. 2005 à 01:45
Moi j'ai du mal à comprendre aussi...



Peut-être cherches-tu à faire un truc comme ça :



function __autoload($Nom_Class) {
require_once('./MisePagePhp/' . $Nom_Class . '.php');

eval("\$obj = new {$Nom_Class}();");

return $obj;
}

// !!! c'est de l'écriture à la volée...



Et puis du coup, tu instancies tes objets ainsi :



$objA = __autoload('classA');





C'est ça ?
0
Yemanjah Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
8 déc. 2005 à 15:15
Ayééééé ....

Je crois que j'ai trouvé pourkoi autoload ne fonctionnait pas ....

Tout simplement paske la machine que sous Windows et sous le serveur Linux distant, le php est encore en version 4.x

Bref, bref ... sur ce coup la je mérite de me faire lyncher .... je ne me souvenais plus que la fonction était spécifique PHP5 (merci à J_G ).

Je suppose qu'il n'existe pas de trucs équivalent en php4... donc il me reste plus qu'à faire tout les require

Merci à tous pour ces éclaircissements... même si je ne l'utiliserais pas au final , j'ai bon espoir de mettre ce genre code lorsque la machine distante passera à la nouvelle version.

Merci encore...
0
J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 10
8 déc. 2005 à 15:54
Moi je fais come ça :



Je centralise les inclusion dans un fichier (genre include.php).



Dans include, je peux mettre des règle d'inclusion selon le script qui est appelé



if(
$_SERVER['SCRIPT_FILENAME']=='truc.php'
) {


require_once 'pour_truc.inc.php';


}


else {


require_onc 'pas_pour_truc.inc.php';


}




Ou de a complexité que tu souhaite

(selon les droits de l'utilisateur identifié par connexion...

ex :

'BDD-admin.inc.php', 'BDD-user.inc.php', 'BDD-guest.inc.php'

Ou encore selon l'heure, l'humeur,...)



Tu peux aussi mettre des contrôles 'anti-insertion', 'anti-hack' dans se fichier...

ex : moi j'échappe toute les variables de formulaire d'entré de jeu !



...
0
Rejoignez-nous