Problème d'impression d'image

Résolu
goloa Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2006 - 28 juil. 2005 à 15:43
goloa Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2006 - 29 juil. 2005 à 14:53
Bonjours a tous,

Je poste ce message parce que j'ai un programme qui fonctionne mais pas à tous les coups. je m'explique :

je désire imprimer plusieurs pages contenant des graphiques que je transforme en bitmap puis je colle ces bitmaps sur le canvas de l'imprimante

Tmp_Fic := ExtractFileDir(Tab_Param[i,2])+'\tmp_fic.bmp';
graph := TMonGraph(pagedac_f.FindComponent('graph'+ IntToStr(i)));
graph.SaveToBitmapFile(Tmp_Fic);
Img_Graph := Timage.Create(pagedac_f);
Img_Graph.Picture.LoadFromFile(Tmp_Fic);
StretchDraw(PosGraph,Img_Graph.Picture.Graphic);
Img_Graph.Free;
Deletefile(Tmp_Fic);


Alors ce que je peux dire c'est que ça fonctionne mais par exemple sur une feuille avec 10 graph un coup il va m'en manquer 2 un autre coup 2 autres différent, un coup 3 et un autre coup aucun. J'ai fais des test sur Win98, 2000, XP et sur plusieurs imprimantes en A3 et A4 et avec Win2PDF. C'est la meme partout . Et qu'en je passe tout le code en débogage tout semble normal

Mes questions : Pourquoi ça merde aléatoirement ? Avez vous déja rencontrer ce problème ? pouvez vous m'indiquer comment le résoudre ou le contourner ?

respect robustesse

5 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
28 juil. 2005 à 16:02
Essaie cette fonction:



Procedure ImprimeBitmap(Bitmap :TBitmap; Orientation :TPrinterOrientation; IndexDeLimprimante, NombreDeCopie :integer);

begin {Les orientations sont : poPortrait, poLandScape}

if NombreDeCopie < 0 then NombreDeCopie := 1;

Printer.Copies := NombreDeCopie;

Printer.PrinterIndex := IndexDeLimprimante; // la premiere imprimante est l'index 0

Printer.Orientation := Orientation;

Printer.BeginDoc();

Printer.Canvas.Draw(0,0, Bitmap); // on dessine le canevas du Bitmap dans celui de Printer

Printer.EndDoc();

end;
1
exae Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2005 1
29 juil. 2005 à 13:30
Il ne faut jamais utiliser StrechDraw avec le canvas d'une imprimante.




Alors voici la fonction qui marche à tous les coups :





Procedure PrintBitmap(Canvas: TCanvas; DestRect: TRect; Bitmap: TBitmap);

Var

BitmapHeader: pBitmapInfo;

BitmapImage : POINTER;

HeaderSize : DWORD; // Use DWORD for D3-D5 compatibility

ImageSize : DWORD;

BEGIN

GetDIBSizes(Bitmap.Handle, HeaderSize, ImageSize);

GetMem(BitmapHeader, HeaderSize);

GetMem(BitmapImage, ImageSize);

Try

GetDIB(Bitmap.Handle, Bitmap.Palette, BitmapHeader^, BitmapImage^);

StretchDIBits(Canvas.Handle,

DestRect.Left, DestRect.Top, // Destination
Origin


DestRect.Right - DestRect.Left, // Destination Width


DestRect.Bottom - DestRect.Top, // Destination Height


0,
0,
// Source Origin


Bitmap.Width, Bitmap.Height, // Source Width
& Height

BitmapImage,


TBitmapInfo(BitmapHeader^),

DIB_RGB_COLORS,

SRCCOPY)

Finally

FreeMem(BitmapHeader);

FreeMem(BitmapImage)

End;

END;




Apparement personne n'imprime d'image avec DELPHI !
1
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
28 juil. 2005 à 16:11
Vive CptPingu !! Il écrit "essaie cette fonction" et après il nous présente une procedure !!!



Bon ,trève de plaisanteries.

Goloa, on a du mal à s'y repérer dnas ton code, on ne sait pas ce qu'est TMonGraph.

Je ne connais, de plus, pas de procedures se nommant StretchDraw qui s'utilisent comme ce que tu nous montre.



Peux-tu commenter ton code et nous donner un code qui est compilable (ceui que tu as dans ton éditeur)?

Après cela, on pourra peut-être t'aider mieux.

<hr size="2" width="100%">Mais c'est vrai que la méthode de CptPingu me parrait plus claire.

Tu dis que tu imprime mais on ne voit de "Printer" pas plus que dans mon oeil.



@ ++

Florent


Si tu ne te plantes pas ......
tu ne poussera jamais
0
goloa Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2006
28 juil. 2005 à 17:36
"TMonGraph" correspond a un Tchart que j'ai paramétré.

StretchDraw est une méthode de Tcanvas :
procedure StretchDraw(const Rect: TRect; Graphic: TGraphic );

L'utilisateur de mon programme veut afficher 'n' mesures qui sont représentées dans les n TeeChart (1courbe par TeeChart). Quand il veut imprimer, il va passer dans ma boucle :

WITH Printer.Canvas DO

For i := 0 to n do
Tmp_Fic := ExtractFileDir(Tab_Param[i,2])+'\tmp_fic.bmp';

//Recherche de mon TeeChart n° "n"
graph := TMonGraph(pagedac_f.FindComponent('graph'+ IntToStr(i)));

//Sauvegarde de mon teechart dans un fichier
graph.SaveToBitmapFile(Tmp_Fic);

//Chargement de mon fichier image contenant l'image du teechart dans une variable
Img_Graph := Timage.Create(pagedac_f);
Img_Graph.Picture.LoadFromFile(Tmp_Fic);

//Positionnement du graphique sur le canvas de l'imprimante
//coeff_width = largeur du canvas de l'imprimante / largeur du canvas où j'affiche mon graphique
//coeff_height est la meme chose pour la hauteur

PosGraph.Left := round(152 * coeff_width);
PosGraph.Right := pagewidth;
PosGraph.Top := round(PageHeight * 0.07335) + round(StrToInt(Tab_param[i,10])*coeff_Height);
PosGraph.Bottom := round(PageHeight * 0.07335) + round((StrToInt(Tab_param[i,10])+ StrToInt(Tab_param[i,11]))*coeff_Height);

StretchDraw(PosGraph,Img_Graph.Picture.Graphic);

//Je libère a chaque fois les variables si je repasse encre dans la boucle elle seront recréées
Img_Graph.Free;
Deletefile(Tmp_Fic);
End;
End;

mon EndDoc viens apres le traçage de l'entetes et du pied de page

Ce que je ne comprend pas c'est que je passe "n" fois dans cette boucle et que sur ces "n" fois les graphiques vont bien être enregistrer dans le fichiers 'tmp_fic.bmp' j'ai fais les test et meme si ils ne passent passe pas à l'impression ils sont dans les fichiers donc pas de problème avec la fonction 'SaveToBitmapFile' Maintenant il faut que je test si le 'LoadFromFile' fonctionne correctement et surtout à tous les coups.

A mon avis il ne faut pas aller chercher d'erreur dans mon code puisqu'il fonctionne (Ok pas a tout les coups) mais je me pose des questions sur le buffer des imprimantes ou des chose du style.

la boucle est traversée a chaque fois c'est sur ! et en débogage ça passe aussi sur le stretchDraw...

Je pense que CptPingu parle de la fonction "Draw" je fais le test et je reviens à la charge


respect robustesse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
goloa Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2006
29 juil. 2005 à 14:53
Merki


respect robustesse
0
Rejoignez-nous