Création d'une base de données SQL

axe36 - 27 mars 2013 à 11:33
 axe36 - 27 mars 2013 à 18:29
Boujours à tous.
Voilà j'aimerais réalisez une plate-forme de partage de vidéos, sorte de mini Youtube.
Le problème c'est que je suis débutant en bases de données et je ne sais pas trop comment m'organiser.
Voilà les principales questions que je me pose ?
- Comment transmettre les données à Mysql avec les formulaires ?

- Comment stocker efficacement les vidéos poster par les utilisateurs et les informations de compte ? Et les renvoyer sur leurs pages de façons dater et organiser sachant que les vidéos doivent faire grand max 1m15.

-ont m'a parler du sytème MVC, pensez vous que ce soit le meilleurs système pour mon site ? de quoi il s'agit exactement ?

-comment bien protéger la bases de données contre les intrusions (je parle pas des failles courantes sa je sais faire ).

Voilà les nombreuses questions que je me pose, et j'espère que vous pourrez m'éclairez.

2 réponses

BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
27 mars 2013 à 12:19
Hello,

- Comment transmettre les données à Mysql avec les formulaires ?


Moi je te recommande d'utiliser PDO pour la connexion à la base, base qu'il faudrait dans l'idéal que tu crées avec un encodage UTF8 pour plus de souplesse au niveau du code PHP.

- Comment stocker efficacement les vidéos poster par les utilisateurs et les informations de compte ? Et les renvoyer sur leurs pages de façons dater et organiser sachant que les vidéos doivent faire grand max 1m15.


Pour stocker les vidéos il va déjà potentiellement falloir les encoder à un format adéquat une fois celles-ci uploadeés sur le serveur (car il faut toujours garder à l'idée qu'un utilisateur peut uploader n'importe quoi). Donc assures-toi de pouvoir installer sur ton serveur FFMPEG (ou peut-être est-il déjà installé -> vois avec ton hébergeur) afin de pouvoir encoder les vidéos e, .mp4 ou .flv.
Pour le classement et l'affichage sur les pages à toi de créer tes tables pour que ce soit le plus logique et léger possible (au niveau stockage et requêtes).

-ont m'a parler du sytème MVC, pensez vous que ce soit le meilleurs système pour mon site ? de quoi il s'agit exactement ?


Le MVC c'est un système pour gérer le contenu d'un site, MVC signifie Modèle Vue Contrôleur : en somme c'est très souple pour gérer le contenu d'un site sans avoir à tout reprendre, le framework Zend est un système MVC, mais il y en bien d'autres aussi donc il te faut en tester pour trouver celui qui te conviendra le mieux (mais c'est très bien effectivement). Après Wordpress peut probablement suffir, tu as également le CMS PHPmotion qui permet de gérer un site de vidéos (comme YouTube), donc à voir si tu ne souhaites pas te faire trop suer à créer toutes les requêtes car je suppose que PHPmotion intègre tout le traitement vidéo.

-comment bien protéger la bases de données contre les intrusions (je parle pas des failles courantes sa je sais faire ).

Requêtes préparées + htmlspecialchars() pour la réception des données de formulaires avant des insertions.

C'est du lourd ce que tu veux faire si tu ne gères pas les BDD, donc assures-toi d'avoir toutes les clefs en main avant de commencer ;-).

A+

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
Merci beaucoup , tes conseils vont être précieux.
0
Rejoignez-nous