TROP de données pour une base de données ACCEES ??

tizana - 15 sept. 2012 à 04:08
dpeali Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 18 sept. 2012 à 11:16
Salut Tout le monde.
Je sais que c’est une question un peu débile que je vais poser, mais je suis NEWBIE.

J’utilise un programme réalisé avec VB pour l’enregistrement des données dans une BD ACCESS. Ces données représentent le nombre de pièces fabriqués par chaque machine de l’usine pendant une heure.

Le nombre de pièces est enregistré dans la base de données ACCESS Sachant qu’il existe dans l’usine environ une centaine de machine.
Donc si je fais les calculs pour une année il y aura 24*365 = 8760 enregistrement (chaque enregistrement inclus les 100 machines), et pour 10 ans il y aura 87 600 enregistrement.

Sachant que je dois consulter ces données à tout moment grâce à l’application VB en envoyant des requêtes.

Je voudrais savoir si le nombre de données dans une BD est important, la durée du traitement d’une requête sera plus longue ??

Dans ce cas que dois-je faire ?? Est-ce que ça sera mieux d’enregistrer chaque année a part dans un fichier ACCES indépendant ?? Et dans ce cas lors de la consultation je dois me pointer vers le bon fichier.

Qu’est-ce que vous en penser ??

3 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
15 sept. 2012 à 10:23
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Access est limité à la taille de 2Go.
Les tables sont limitées à 255 champs.

Mais surtout, Access est une base pas faite pour du multi-utilisateur.

Donc, Access suportera la charge, je pense, mais ce n'est pas le plus propre possible, une base MySql, SQL Server (même Express), Oracle, ... sont à étudiées.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 sept. 2012 à 04:20
Salut

Oui, je suis du même avis.
SQL Server Express sera plus performant et facilitera l'accès aux données.
Mais bon, dans 2Go de données, tu peux en mettre !
87.000 enregistrements, ce n'est pas la mer à boire.
C'est là qu'il faut penser sérieusement l'organisation des tables pour éviter la répétition de stockage d'une même info. Les bases, quoi.

Quant à l'annualisation (voire mensualisation ou hedomadisation (quel joli mot)) des données, oui, c'est préférable, ne serait-ce que pour les sauvegardes.
Dans ce cas, Access est peut-être plus pratique que SQL Server Express.
Il faut, de toute façon, que tu lises la doc de la base choisie pour vérifier qu'elle ne te bloquera pas quelque part (quantité de données, nombre de base, ...).

Par contre, cela t'obligera à faire autant d'ouverture de DB et de requète que de période à couvrir, tout dépend du type de recherche que tu as à faire.
Cela ralentira les choses (quelques secondes de plus) et compliquera un peu le programme.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
dpeali Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 2
18 sept. 2012 à 11:16
il faut utiliser sql server
0
Rejoignez-nous