coucou747
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27 août 2011 à 22:53
Bonjour,
Tu parles d'IA, mais sais tu déjà coder une bonne IA de morpion ou puissance4 ?
Il te faut apprendre :
l'administration d'un serveur
la gestion de bases de données
le reseau
la sécurité
La conception d'applications distribuées (avec distribution active et passive)
Ensuite, selon le type de jeu :
le génération de niveaux (infinis ou non), c'est un domaine de recherche théorique vraiment très dur
Le pathfinding, ça parait important que les gens puissent trouver leur chemin sur la map
Les algorithmes dynamiques, ils servent souvent pour trouver la résolution à un problème simple, pour les petits jeux, on en a souvent besoin pour les solveurs, pour les grands jeux, on en a parfois besoin pour garentir des trucs sur une map, ou précalculer des résultats au chargement.
l'IA, si tu fais un truc très simple, ça peut passer, mais tes robots auront vraiment l'air niais si tu n'y passes pas plusieurs mois, avec plusieurs années d'experience dans le domaine. Pour un jeu commercial, les meilleurs experts mettent 9 mois environ, 6 en dev, et 3 avec les beta testeurs, et ils ratent des trucs par manque de temps. Pour l'IA, je te conseille de regarder des papiers sur divers heuristiques, sur les algos génétiques, sur les réseaux neuronaux, sur l'alphabeta et les monté carlo, c'est les grands classiques (et c'est déjà super chiant si on tente de tout connaitre sur le sujet...)
Tu as évidement besoin de maitriser une lib de graphisme, 3d ou 2d, opengl, sdl, mesa, ces libs ne manquent pas.
Si ton jeu comporte un peu de random, c'est mieux de pouvoir calculer des probabilités pour pouvoir équilibrer ton jeu.
Ensuite, faut choisir un langage, C, C++ ou java semblent corrects pour ça.
Et je ne parle pas de game design, graphisme et autre.
Bref, t'as de la lecture et des exercices pour quelques années.
Si tu souhaites des conseils sur des livres, t'as le Cormen pour tout ce qui est algo, il ne traite pas d'IA, et pas trop d'heuristiques.
Pour les exos, t'as france IOI et prologin qui fournissent de bons exos d'algo.
Pour les exos sur les heuristiques, je ne connais aucun site qui demande d'approcher au mieux des valeurs dans un temps convenable, c'est domage. Le domaine est en constante recherche, et le sera probablement jusqu'a l'arrivée des ordinateurs quantiques (blague) Tu peux regarder tout ce qui se dit sur les problèmes NP complets, on trouve parfois des heuristiques sympas, il y en a quelques unes dans le Cormen (sur le parcours bitonique du voyageur de commerce par exemple), et ce qu'il y a de bien avec les NP complets, c'est que si t'as une heuristique pour un des problème, tu peux l'appliquer sur tous (mais c'est pas toujours trivial)
Pour les exos, tu devrais commencer par quelques exos d'algos assez proche des maths.
Ensuite, je te conseille de commencer par de petits jeux en 2d, puis en 3d. Des jeux de plateaux avec IA, en commencant par une IA simple, pour pousser ensuite.
Peut-etre que comme ça, tu pourras dans quelques années commencer un projet aussi gros que celui que tu décris plus haut.
Cordialement,
Maxime