Arborescence structure de fichier actionscript 3 POO

Résolu
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 - 19 avril 2011 à 23:20
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 - 21 avril 2011 à 08:50
Bonsoir, je débute en actionscript, et je cherche quelques informations sur la manière dont on peu organiser une animation, je maitrise les techniques pour créer des class, et les utiliser, je m'amuse en ce moment a essayer les nombreux exemples du site officiel d'adobe, et dans cet esprit j'en suis arrivé a organiser au maximum mes nombreux fichiers, cependant je bloque en ce moment, a cause du loader.
Je voudrais charger un swf qui me servirais de bank de donnés, quelques fichiers textes avec des variables statique, et une interface d'animation dynamique utilisant une série de class.
J'arrive bien a tout loader, mais pas en même temps et je ne peu pas accéder aux données librement, c'est plus que brouillons, et sa ne fonctionne pas, du coup, je cherche des exemple de structure d'arborescence en POO, et quelques tuyaux pour mieux m'organiser, surtout quelques infos sur l'ordre dans lequel on doit penser le loading des données.

J'espère ne pas avoir été trop fouillon dans mes questions....^^

7 réponses

aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
20 avril 2011 à 00:17
Bonsoir la POO seul n'est pas la solution a tous les besoins.

Elle très utile mais pas forcément pour tous.
En particulier si tu cherche a maitriser le Chargement avec un grand "C".

Celui-ci découle d'une logique bassement matèriel et réelle.
Quand, quoi et comment charger des informations?

Si il y a quelques années fleurisssaient les préloaders a rallonges.
Aujourd'hui ont cherche davantage à maitriser cette contrainte pour l'utilisateur.
Si il y a nécessairement un chargement direct, on peut aussi envisager en parallèle de nombreux petit chargements en arrière plans.
D'un autre coté, il faut savoir qu'une requete url est relativement chronophage. Du coup c'est par l'expérimentation que tu trouveras le bon compromis dans la gestion du Chargement

Sinon pour:
1] le chargement de Sprites et de MovieClips, je te conseille de chercher du coté:
(pour les scripteurs avertis)des libariries partagès swc
(pour les scipteurs moins aguerris) des embed d'object d'un swf

2]les polices importées dès le départ avec un eventlistener
3]le chargement de données textuelles,et suivant lea complexité du programme, tu peux envisager de mettren memoire dès le premier chargement, histoire de gagner du temps.

4]etc....

Je sais pas si il y a des éléments qui t'interesseront.
Cordialement
3
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
20 avril 2011 à 10:38
Bonjours, Aerolyte, et merci pour ta réponse, tu confirme se que je soupçonnais par rapport a la logique bassement matériel du loading.
Juste pour parler concrètement, je voudrais te proposer ma structure que tu me dise ou je déconne et qu'elle logique serais approprié pour ce que je souhaite realiser...^^
3
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
20 avril 2011 à 12:03
Donc mon projet est d'avoir un bureau de travail avec une arborescence général, dans laquelle j'aurais toutes mes class, et a l'aide d'une interface utilisateur, je pourrais visualiser l'ensemble de mes class une par une et travailler sur des animations a l'aide de ces class.

Je vais retourner voir du coté des embed swf comme tu me la suggérer, sa me permettrais laisser mon anime principal en class dynamique et pas en swf, je pourrai même y placer les polices embarqué, vu que mon idée est d'avoir une page d'accueil ultra light et sobre, ou peu être comme tu me l'as dit "2]les polices importées dès le départ avec un eventlistener" (enfin quand j'aurais compris^^)pour les librairies partagés, pourrais tu m'en parler plus?^^

Le préchargement ne m'es pas très utile pour le moment, je n'ai aucune image ou données pesante, cependant dans l'optique de développer de nombreuses application, il me faut a tout pris poser une procédure routinière avec des class réutilisable, que je ne perde pas 2 heure a chaque fois pour préparer une anime...^^
3
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
20 avril 2011 à 14:10
Bonjour,
Je me pose des questions sur l'interet d'avoir une interface pour visualiser des classes.

Pour ma part l'arborescence des fichiers sur le serveur(y compris des classes)est issue d'un meme squelette.

Il faut avoir une vision d'un site, d'une animation par couche.

une couche moteur
une couche graphique
une couche data,ou informative
...

Ces couches peuvent aussi avoir une sous-stratification par exemple

la couche data:
une strate informations de fond (textes, photos, son video, ....)
une strate information de forme (auteur, date, etc...)
...

Je suis conscient que ce découpage est arbitraire pas souvent facile a appliquer. c'est a dire qu'il y a bien évidemment des scripts dans une couche graphique, mais en regle générale ceux-ci répondront a une méthode initié par le moteur.

C'est avec cette séparation de "fonction" que j'obtiens un programme dynamique réutilisable et ouvert a de nouveaux developpement.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
20 avril 2011 à 23:45
re^^
L'intérêt d'avoir une interface pour visualiser mes class est pas démens, mais comme je connais peu de class, je lutte pour me souvenir de toutes les fonction, je farfouille dans des km de pages de codes que je conserve car j'ai pas le temps de les trier, enfin bon dans un premier temps sa me permet d'avoir un œil sur tout, tout de suite et puis c'est un bon exercice pour organiser une interface. Pour les couches, j'ai une arbo qui me parais correspondre a se que tu dit, pour être sur d'avoir compris, moi j'ai un dossier principale avec le fla, un autre dossier ensuite avec 3 dossier, un graphique, un commandes et un data, plus 3 autres dossier pour des média divers en revanche je sais pas si c'est bien si c'est utile ou si sa sert a rien, j'ai isole le fichier as lie en class document de mon fla principal dans un autre dossier au même niveau que les autres. J'aurais encore des tonnes de questions, mais bon, je cherche aussi par moi meme, merci beaucoup en tout cas Aerolyte pour l'attention que tu porte a mes post.
0
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
21 avril 2011 à 00:24
Re,
attention l'arborescence des fichiers ne doit pas uniquement prendre en compte le découpage par "fonction", il doit intégrer d'autres logiques et en particulier celle de protection avec les chmod.

Autrement dit pour le script pure,pas de soucis de chmod car l'import de class n'est jamais bloqué, mais ce n'est pas le cas des urlrequest.

Pour ton fichier as principal,je te laisse faire tes expérimentations.

PS: tout comme toi je fais aussi mes petites recherches^^
0
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
21 avril 2011 à 08:50
Bonjours, .....arf....bon ben je vais cherchez qu'est ce que c'est que ce chmod dont tu me parle...^^
0
Rejoignez-nous