FIN DE VFP

myri88 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2010 - 22 sept. 2010 à 08:58
myri88 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2010 - 24 sept. 2010 à 09:28
Bonjour
J'ai besoin d'aide. J'ai des applications developpées sous VFP. Je sais que VFP disparait. Qu'y aura-t-il pour le remplacer sans changement énorme de code et surtout avec reprise des données.
Merci de m'éclairer car c'est un peu la panique.
A voir également:

8 réponses

michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
22 sept. 2010 à 12:22
Bonjour Myriam,

vaste question!

Si je te réponds sèchement "RIEN", c'est un peu direct, mais hélas pas faux. Aujourd'hui, toutes les solutions de migration nécessitent la réécriture du code.

Une fois que tu as décidé de quitter VFP (comme je l'ai décidé), LA question est de choisir une plate-forme de développement qui convient à tes besoins. Et là, les réponses sont différentes selon ton activité, ta clientèle, ton entreprise, etc... Il n'y a pas de réponse standardisée.

Pour ce qui concerne la reprise des données, que veux-tu dire? reprise des contenus? alors n'importe quel SGBDR saura importer le contenu de tes dbfs. reprise des structures telles qu'elles sont? prépares-toi à une réécriture là aussi, peut-être pas en totalité, mais c'est une partie tellement capitale pour les performances que ça vaut le coup d'y consacrer le temps nécessaire.

La migration hors de VFP constitue maintenant l'essentiel de mon activité de consultant. Et à chaque fois, les réponses sont différentes, les parcours sont différents.
0
myri88 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2010
22 sept. 2010 à 13:09
Bonjour Michel
Merci pour l'info mais ca ne me rassure pas. As ton avis quel est le langage le plus utilisé aujourd'hui ? Mon employeur a presque décidé de passé à SAP et n'aura donc plus besoin de moi. Il faut donc que je me forme à un autre langage mais je ne sais lequel choisir pour retrouver un boulot assez vite. Je fais des programmes de gestion (devis,facturation,stocks...)
Merci pour le renseignement
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
22 sept. 2010 à 14:17
Je comprends que tu ne sois pas rassurée . Celà dit, si ton emloyeur décide de passer sur SAP, le temps que ça se fasse, ça te laisse de quoi te retourner (SAP ne s'implante pas en 2 temps trois mouvements, ça demande du temps)

Sur quel autre langage te former? encore une fois, je distinguerais les données d'une part, et d'autre part le code métier et l'interface utilisateur.

Pour les données, il me semble indispensable de savoir utiliser un SGBDR comme SQL Server ou MySql, pour développer des requètes qui fonctionnent rapidement en donnant les résultats escomptés. Je ne veux pas dire que tu dois devenir DBA, non, mais bien connaitre le développement SQL, ça oui, ça me parait indispensable aujourdhui.

Pour la plate forme de dev métier et UI, ça va dépendre de ta formation initiale, de ton mode de pensée, de tes facilités d'aprentissage. La seule façon de le savoir, c'est d'expérimenter.
0
babazou38 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
22 sept. 2010 à 15:09
Il en a de la chance Michel de trouver le prénom Myriam à partir du pseudo ;-)
Tu es simplement la 88éme ou bien tu habites dans les Vosges ?

Bonjour Myriam,

je serai beaucoup moins sec que Michel. Tout d'abord je t'invite à aller sur le site www.atoutFox.org qui regroupe les développeurs Fox ainsi que sur le newsgroupe vfp.public sur news.atoutfox.org. Tu trouveras d'autres réponses. Si tu parles anglais : www.leafe.com, si tu parles allemand : www.fugs.ch etc ...

Michel a abandonné VFP et est passé à Strataframe qui, sauf erreur, est un outil .NET D'après ce que j'ai compris, il y a retrouvé une bonne hierarchie de classes, une grande efficacité dans le traitement ds données, ...

Il y a des gens qui développent des outils qui vont permettre de continuer avec VFP. GUINEU proposera des DLL qui permettront d'executer un .exe VFP sous .NET; mais le développement, la compilation continueront à être sous VFP
ETECNOLOGIA propose un outil de développement complet qui non seulement sera capable de traiter le code VFP mais aussi le code .NET ce qui permettra d'ajouter, petit à petit, des classes .NET à ton appli.
Ces deux produits ne sont pas encore aboutis mais on suit leurs évolutions avec intérêt.

SYBASE propose un outil IAnywhere qui englobe les données VFP dans une "BDD" avec un certain nombre d'améliorations (plus de limite à 2go, ...). Cette solution est interessante si ton appli est déjà bien basée sur SQL et les vues. Mais que sera Ianywhere dans quelques années ?

Enfin, il y a une solution sage, efficace, peu couteuse, pragmatique, ....: conserver VFP. Ce n'est pas parce que M$ abandonne sa maintenance qu'il ne fonctionne plus. A part quelques petits problèmes annexes, il fonctionne sous W7. Cela veut dire que l'on a quelques années devant nous. J'ai bien des clients qui ont encore des applis sous DOS ou avec FPW2.6. J'ai 55 ans et sauf accident je continuerai avec VFP. Si tu as 20 ans, la question est différente.

Je reviens à Atoutfox : tu verras que des gens créent encore des produits pour VFP (FoxinCloud par exemple) : ils ne sont pas fous et pensent donc bien que VFP va encore vivre très longtemps. 'Nous' sommes le support de VFP : je veux dire que M$ n'a JAMAIS fait beaucoup d'effort pour le promouvoir et c'est la communauté des développeurs qui s'en est chargé : cela va continuer comme avant !

Bonne journée et à bientôt de te lire

Jean à Grenoble
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
22 sept. 2010 à 16:58
Jean,

pour connaitre le prénom de "Myri88", il suffisait de cliquer sur son nom, et de suivre les liens...

Celà dit, sur le fond de tes réponses, tu fais encore plusieurs erreurs et confusions, probablement parceque tu n'as pas toi-même essayé les outils dont tu parles.
Guineu ne permet pas d'exécuter un exe VFP sous .net, mais d'appeler du code foxpro sans passer par ComInterop ; le produit est plus centré sur vfp pour mobiles. eTecnologia est "off-line" depuis plusieurs mois, et plus personne n'a d'information à leur sujet. Sybase n'offre pas la pleine compatibilité avec les dbf, en ce qui concerne les index par exemple.

Pour moi, les conflits entre le cache disque et les données physiques, provoquant des "dirty-read" en fonctionnement concurrentiels, ne sont pas des petits problèmes annexes. Ces erreurs de restitution de données et ces enregistrements fantomes apparaissent dans des données à volumétrie moyenne, sur des machines rapides.

Ta proposition est certes peu couteuse, mais de là à la qualifier de solution, je n'irai pas jusque là

Et pour en revenir à la problématique de Myriam, elle ne semble pas décisionnaire de la migration, mais elle s'interroge sur son avenir. Le sien, professionnel, pas celui de Fox ni des applis qu'elle a écrit en VFP. Et comme son âge semble lui laisser de nombreuses années de travail devant elle, il me semble plus raisonnable de lui conseiller d'apprendre d'autres langages, à l'avenir plus assuré, et plus demandés sur le marché de l'emploi.
0
babazou38 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
23 sept. 2010 à 06:24
guineu : je ne l'ai certe pas essayé mais je lis l'anglais courament ! : "Guineu is an alternative runtime library for Microsoft Visual FoxPro® 9.0 that runs on any Microsoft .NET compatible platform."

Est-ce que tu as des références sur les dirty read et enregistrements fantômes ? cela m'interesse ...

Bonne journée à tous.

Jean à Grenoble
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
23 sept. 2010 à 10:41
Ce que je voulais dire pour Guineu est que ça n'est pas une alternative à VFP, son auteur ne le présente pas comme ça (mais comme un complément permettant de développer en VFP pour les smartphones et autres plate-formes mobiles).

pour les dirty read, je n'ai plus les références sous la main, mais je l'ai constaté personnellement (et Manu vient d'en faire l'expérience aussi)
0
myri88 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2010
24 sept. 2010 à 09:28
Bonjour à tous les deux

Merci pour l'info. Je vais donc réflechir à un nouveau langage. Il faut juste s'y mettre, mais avec de la bonne volonté et du courage...
Merci encore

=
0
Rejoignez-nous