Mini projet C

bruno101 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2010 - 14 juil. 2010 à 18:07
nab26 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 24 juil. 2010 à 18:27
salut tout le monde,
on m'a demandé de développé un jeu bejeweled comme étant élève ingénieur en première année.
j'ai passé une semaine en faisant des recherches sur le sujet, et honnêtement je ne sait pas par quoi commencer
voici l'énoncé de l'exercice:
Ecrire un programme C implémentant le jeu bejewelled avec une interface texte. Le programme proposera un écran fixe en mode texte de 8X8 caractères avec un même proposant au joueur la saisie des coordonnées X, Y des pierres précieuses à permuter. Les animations en mode texte C cascade de pierres précieuses et destruction de pierres précieuses) seront réalisées
Merci d'avance pour votre aide

7 réponses

nab26 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010
16 juil. 2010 à 17:02
Salut.

As-tu les bases du langage C? Si ce n'est pas le cas, va sur le site du zéro, c'est PARFAIT pour débuter.
Pour te donner une première idée, je pense que tu devras utiliser un tableau à 2 dimensions, c'est-à-dire une matrice. Une fois que tu sais ça, le reste n'est vraiment pas compliquer, si tu as les bases bien entendu.
Essaye de voir ce que tu peux faire, et si tu bloques sur un point particulier, n'hésite pas à reposter.
0
bruno101 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2010
16 juil. 2010 à 23:54
Bonsoir.
d'abord merci nab26
Bon,je pense que j'ai les bases du langage C.
pour le moment j'essaye d'étudier la bibliothèque ncurses à l'aide de ce tuto http://tldp.org/HOWTO/NCURSES-Programming-HOWTO/index.html
0
nab26 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010
19 juil. 2010 à 21:07
Salut bruno! Aucun souci. Je suppose que NCURSES est une librairie graphique, d'après ce que j'ai pu lire sur le lien que tu as donné. Si tu galères trop avec cette librairie, je te conseille d'utiliser la librairie graphique "SDL" qui est très bien détailler avec plein d'exemples... sur le site du zéro. N'hésite pas à reposter si nécessaire. Bonne continuation.
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
23 juil. 2010 à 07:58
Bonjour,

nab26 -> Ncurses, c'est pour de la console (texte uniquement). bruno101
a précisé "jeu bejewelled avec une interface texte". Donc la SDL, quoique certainement plus adaptée, n'est pas utilisable ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bruno101 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2010
23 juil. 2010 à 10:06
Bonjour,
et merci rt15
Je me demande, si j'utilise ncurses, est-ce que mon programme sera portable?
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
23 juil. 2010 à 13:10
Tu veux dire compilable sous Windows ?

Pas dans un environnement de base (Genre un VC ou Code::Blocks tout frais).
Mais tu dois pouvoir le compiler en utilisant cygwin.

Pour que ce soit vraiment portable, tu pourrais utiliser ncurses sous linux et l'api Win32 console pour windows avec du #ifdef pour activer une portion de code ou une autre.

Ou te limiter aux fonctions standards d'I/O. Mais je ne sais pas si ce serait suffisant dans ton cas.
0
nab26 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010
24 juil. 2010 à 18:27
Bonjour à vous.

Bah en lisant la première fois le poste, c'est ce que j'avais compris, c'est-à-dire que son jeu sera sous la console, et donc rien qu'avec du texte. Mais en ayant lu une deuxième fois le poste, et plus précisément à cause de la partie du poste "animations en mode texte C cascade de pierres précieuses et destruction de pierres précieuses seront réalisées", je me suis dit que ça devait être du graphique, car réaliser des animations sous la console sans utiliser de librairie graphique, je me demande comment c'est possible? Justement grâce à Ncurses peut-être?
0
Rejoignez-nous