Pb de retour d'une chaine de carac. à partir d'une dll C++ sous Windows Seven 64

sherault Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010 - 28 févr. 2010 à 11:25
ed73 Messages postés 276 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 - 1 mars 2010 à 23:54
Bonjour,

Voici un point de blocage sur lequel je bute depuis pas mal de temps. Merci à ceux qui pourront m'aider.

J'ai développé un soft qui fonctionne sur Excel (VBA) et qui fait appel à des dll (codées en Visual C++ 6.0) pour effectuer des calculs. Tout fonctionne sans pb avec une plate forme 32 bits.

Sous Win Seven 64 bits, rien ne fonctionne en l'état, j'ai supposé une incompatibilité dans le codage des variables utilisées. J'ai recréé mes dll en utilisant Visual C++ Express 2008 (qui au passage ne me permet pas de compiler en natif pour les plate-formes 64 bits, mais peu importe).

Au final, les fonctions de mes dll qui retournent des valeurs numériques à mon code VBA fonctionnent sans pb.

Ca se complique avec les fonctions qui retournent des chaînes de caractères. A chaque retour d'une de ces fonctions, j'obtiens un plantage d'Excel qui se ferme de façon intempestive.

Initialement j'utilisais le code suivant :

Dans la DLL:

- Fichier d'entête:
#ifdef MADLL_EXPORTS
#define MADLL_API __declspec(dllexport)
#else
#define MADLL_API __declspec(dllimport)
#endif

- Fichier code:
LPSTR __stdcall RetourChaineParFonction(){
LPSTR* t = new LPSTR[5];
t[0] = "Texte par fonction";
return t[0];
}
void __stdcall RetourChaineParReference(char* ts){
strcpy(ts, "Texte par référence");
}

Dans la macro VBA:
Declare Function RetourChaineParFonction Lib "C:\Chemin\MaDll" () As String
Declare Sub RetourChaineParReference Lib "C:\Chemin\MaDll" (ByRef t As String, ByVal i As Long)

Public Sub RetourTexte()
Dim str() As String, i As Long, NbTxt As Long

str(1) = String(255, vbNullChar) 'allocation d'espace mémoire
str(1) = RetourChaineParFonction 'Provoque un plantage d'Excel
RetourChaineParReference str(1), 0 'Provoque un plantage d'Excel
End Sub


Bref, Excel plante à chaque tentative de récupération de ma chaine.
J'ajoute que j'ai également essayé d'utiliser le format LPCSTR, BSTR, sans plus de succès (le format LPTSTR bloque même à la compilation).

Enfin, je précise que ça marche sans pb sur une plate forme 32 bits.

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'apporter leur aide.

7 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
28 févr. 2010 à 13:26
Tu effaces tout cela, il n'y a strictement rien à conserver.

Pas de 'new' ou autres biniouteries du C++ (imagine la tronche de VBA au moment de désallouer...), la DLL doit etre codée et compilée en mode C et n'utiliser exclusivement que l'API pour les alllocs (SysAllocSring[xxx] pour les string VB).

Reporte toi aux nombreux exemples que j'ai fait de DLLs pour VB/VBA, sur cppfrance comme sur vbfrance.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
BunoCS Messages postés 15476 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 103
1 mars 2010 à 13:50
Hello,
LPSTR* t = new LPSTR[5];
t[0] = "Texte par fonction";

A mon avis, il y a plus que 5 caractères...

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
sherault Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010
1 mars 2010 à 14:14
Pardon, il s'agit d'une faute de frappe.
J'avais bien mis :
LPSTR* t = new LPSTR[50];

mais ça ne fonctonne pas mieux.

Merci de ton aide
0
ed73 Messages postés 276 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 2
1 mars 2010 à 17:22
Bonjour,

LPSTR* t new LPSTR[50]; alloue 50 LPSTR donc 50 char * et pas 50 char comme tu as l'air de le penser (t est un char**). Donc en faisant t[0] "Texte par fonction"; t[0] contient l'addresse de "Texte par fonction" dans ta dll, il n'est donc pas très étonnant que tu ne récupères pas ce que tu veux dans ton code VBA.

Peut-être pourrais-tu essayer :

LPSTR* t = new LPSTR[50];
t[0] = new char[50];
strcpy( t[0], "Texte par fonction" );

ou bien si tu n'as besoin que d'une chaîne :

LPSTR t = new char[50];
strcpy( t, "Texte par fonction" );
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 mars 2010 à 18:06
Pourquoi cette insistance sur 'new' ???

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
sherault Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010
1 mars 2010 à 23:35
Bonjour ed73 et merci de ton aide

J'ai modifié mon code suivant tes conseils, mais j'obtiens toujours un plantage d'Excel dès que la fonction de ma dll retourne la chaine.
Je précise que la chaine de caractère est correctement écrite dans le tableau, je la visualise sans pb en mode debug. C'est après le "return" que ça plante.

Une autre idée ?
0
ed73 Messages postés 276 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 2
1 mars 2010 à 23:54
Désolé que ça ne fonctionne pas. Une autre idée serait d'allouer ta chaîne de caractères dans VB et de la passer à ta dll en paramètre, la fonction se chargeant de lui affecter les données.
0
Rejoignez-nous