Essai de création de UserControl sous VB.Net 2008 Express

Résolu
mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 - 13 janv. 2010 à 12:38
mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 - 16 janv. 2010 à 13:32
Bonjour !
Depuis un petit peu je me suis mis aux classes et j'essaye de programmer un peu plus objet qu'avant. Du coup, je me suis essayé à la création de UserControl.
Comme j'ai en plus besoin en ce moment d'un textBox personnalisé pour valider une valeur représentant une couleur Hexa, ça tombe bien, et je me dis que ça ne doit pas être bien compliqué.

J'ai donc lu quelques tutos et fais mes premiers tests histoire de voir mes premiers blocages ... et il y'en a

Tout d'abord, à la préparation du projet, je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. Surtout que dans tous les tutos que j'ai lu, la marche à suivre était différente, ou présentée pour l'environnement Visual Studio, hors moi je suis en VB.Net EXPRESS.

Bon je parviens tout de même à faire mon truc en créant un nouveau projet WinForms et en y ajoutant un UserControl.

Quoique je me rends compte qu'en faisant comme ça, si je fais "Générer", je génère mon projet entier et non la dll
Je suis donc obligé de passer par une "bibliothèque de classes" et d'y ajouter un UserControl. C'est le seul moyen que j'ai trouvé.

Deuxième interrogation. Que ce soit d'une façon ou d'une autre, je me suis dit que j'allais essayé de faire hériter mon UserControl de "TextBox" pour pouvoir overrider certaines choses, mais là j'obtiens une erreur me disant
ceci:
La classe de base 'System.Windows.Forms.TextBox' spécifiée pour la classe (nom de mon UserControl = TextBoxHexaColor) ne peut pas être différente de la classe de base 'System.Windows.Forms.UserControl' de l'un de ses autres types partiels.


Déjà, je ne peut pas appliquer ce que je vois dans les tutos, car on ne me laisse pas le choix d'hériter d'autre chose que de UserControl et je ne comprends pas trop le coup des types partiels.

Bon j'ai réussi à faire à peu près ce que je voulais en ajoutant un textBox à la main et en le manipulant grâce aux propriétés de mon UserControl, mais bon, je sais qu'il y a mieux à faire, et j'ai beau chercher et lire plein d'infos, j'avoue que j'ai du mal avec le principe des UserControls.

2 réponses

Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
14 janv. 2010 à 09:48
Bonjour,

A la sortie des versions Express de VB, j'avais un peu regardé tout ça.
Il me semble me rappeler que la version Express ne permet pas de construire ses propres OCX (ou UserControl si tu préfères), c'est une des limitations mais comme elle est gratuite on ne peut pas trop en vouloir à Microsoft.

En tout cas je n'ai pas migrer vers .NET un peu à cause de ça, beaucoup trop de boulot en interne avant de commencer à faire quelque chose.

Je ne sais pas si cela t'aidera, mais tu pourrais vérifier sur le Net. Désolé, je n'ai retrouvé le tableau présentant les différences entre les différentes versions de VB .NET.


Calade
3
mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011
16 janv. 2010 à 13:32
Salut Calade et merci pour l'info
C'est ce que je redoutais fortement, mais je n'ai pas été capable non plus de trouver un article ou quoi qui en parlait. Bon comme je le disait plus haut, j'ai réussi à créer une DLL de mon UserControl et à l'importer dans un autre projet, mais j'ai vraiment du mal à bien comprendre le workflow, et je ne suis pas sûr non de pouvoir faire de vrais contrôles de cette façon.

Perso, je trouve ça vraiment sympa le .NET pour un programmeur du dimanche comme moi ! Jusqu'ici, je trouvais en plus excellente l'initiative de Microsoft avec ses versions Express ! Dommage pour cette petite limitation.
0
Rejoignez-nous