[PHP] Algorithme, Combinaison, Demande d'aide.

krochon75012 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 6 janv. 2010 à 15:10
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 6 janv. 2010 à 16:54
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de développer une application permettant à partir d'une liste de différents objet ayant tous différentes caractéristiques, et d'une liste quantitative de caractéristiques, de trouver les différentes combinaison possible. Peut-être serait-ce plus clair avec un exemple :

Imaginons :
Objet 1 - Type A - (Caractéristiques : 3060 et b>40, et des types d'objets donc A et B, et qui à partir de cela trouve la meilleur combinaison possible en sélectionnant un objet de chaque type :
Objet 1 + Objet 3 par exemple..

J'ai essayé de me tourner vers les algorithmes de maths, mais sans succès, je patauge un peu et c'est pour cela que j'expose le problème à vos lumières. Si quelqu'un a une idée? : )

Merci d'avance,

Krochon.

5 réponses

syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
6 janv. 2010 à 15:54
A mon sens tu pourrais faire une table dans MySQL (ou autres SGBD) avec les colonnes suivantes:
Id,Type,MinA,MaxA,MinB,MaxB,MinC,MaxC
Et normalement tu dois pouvoir faire une belle requete SQL pour avoir toutes les solutions.
tu vois ce que je veux dire ??
S.
0
krochon75012 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
6 janv. 2010 à 16:01
Disons que les valeurs des caractéristiques seront dans une base de données, mais que celles qui serviront pour la requêtes découleront d'un formulaire sans doute.
Je ne voit pas comment faire une telle requête même en utilisant des jointures..
Il faut sélectionner un objet de chaque type, et dont le total des caractéristiques de tous les objets sélectionnés correspond à la demande découlant du formulaire.
Tu vois?

Krochon.
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
6 janv. 2010 à 16:11
Ah ok.. tu ne cherche pas L'objet pourr obtenir le résultat mais la combinaison d'objet te permettant de le faire ??
Il va te falloir donc faire un arbre à partir des types demandés, dont chaque niveau de profondeur sera l'ajout d'un objet, et de cette arbre faire toutes les combinaisons possibles si une combinaison 'dépasse' une caractéristique alors tu t'arrêtes pour cette branche. Si à ce point d'arrêt tu respectes le critère de choix ça devient une des combinaisons.
Et là ?? Je réponds plus à ta question ?
S.
0
krochon75012 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
6 janv. 2010 à 16:18
Effectivement oui, merci ^^.
Cela risque d'être un calcul assez lourd pour le script non?
Imaginons qu'il cherche dans plusieurs centaines d'objets.
Y'a t'il une solution pour optimiser cela?

Krochon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
6 janv. 2010 à 16:54
Avant d'optimiser, programme le.. Ca te permettra de conceptualiser la chose et de réflechir dessus en même temps..
Avant de courir, l'homme a du apprendre à marcher..
Je suis philosophe avec ce début d'année..
S.
0
Rejoignez-nous