Communication par modus

cath2123 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 20 oct. 2009 à 12:06
cath2123 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 21 oct. 2009 à 08:47
Bonjour a tous,
Je debute en VB2008 express et je dois deveolpper une application ou le PC dialogue avec des boitiers pr le modbus tout en laissant la main a l utilisateur qui affiche et traite les donnees recues des boitiers
Pourriez vous me donner des pistes de travail?
Merci d avance
Cath

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
20 oct. 2009 à 18:01
Salut
Modbus n'est qu'un protocole.
A ma connaissance, je ne connais pas de composant permettant de gérer simplement ce protocole. Il va te falloir tout développer.
Il faudrait d'abord savoir si la comm est de la liaison série ou du réseau :
- Série : Voir classe dans les IO "Serial port"
- Ethernet : Socket
Il va déja falloir te familiariser avec ces outils. Les codes du site peuvent surement t'aider.

Ensuite, il va falloir dépouiller le protocole et ressortir tes cours sur la décomposition de mots en bits, des CRC, etc.

En général, les fabricants des "boitiers" fournissent des pilotes/composants/drivers pour gérer la communication. Voir la doc/site constructeur.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cath2123 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
21 oct. 2009 à 08:47
bonjour,
Je travaille avec le port serie, j ai donc prevu un serialport et j arrive a communiquer avec un autre PC, donc la comm avec mon boitier ne devrait pas poser de pb.Les manip pour calculer le crc non plus , ja i deja fait ca dans d autre langage (assembleur et autre)
Je m interoge par contre sur l organisation general de mon pgm et a prtir de la documentation de mon protocole je suis etait partie sur une boucle declenchee par des timer et la reception d une data (puisque mon protocole impose des delais entre envoi data ) et un thread en fond qui attend les resultats de la com et qui donc laisse l utilisateur manipuler ses ecrans (avec des acces differents en fonction des reponses de la com)
Penses tu que ca tient la route?
Merci de ton attention
Cath
0
Rejoignez-nous