Time debutant

Résolu
megblt Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 26 janv. 2009 à 02:03
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 26 janv. 2009 à 19:54
j'ai une variable declaré "as datetime" pour additionner des temps .

ca marche bien jusqu'a 24h aprés erreur

y a t'il un mayen de declare une variable au format hh:mm pouvant contenir des temps superieurs a 24 h

Merci

7 réponses

Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
26 janv. 2009 à 15:42
Bonjour,

   Tu pourrais aussi aller regarder du côté des fonctions DateAdd() et DateDiff(), c'est plus sur que de faire des additions ou autres opérations sur des dates.

   En espérant que cela t'aidera.

Calade
3
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
26 janv. 2009 à 07:56
Bonjour,

j'ignore tout (on ne le voit pas) de ton code et de la manière dont tu calcule la durée par addition "des temps".
Qu'appelles-tu "temps", exactement ? des heures ou autre chose ?
En matière de durée, en informatique ou dans la vie courante, la notion de durée fait bien évidemment appel à celle des dates et heures et pas seulement des heures.


Si tu veux de l'aide, montre-nous ton code (il nous fera comprendre un peu mieux ce que tu cherches à faire...)
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
26 janv. 2009 à 08:37
Re...
Un petit détail dans ta rédaction me laisse dubitatif...
Es-tu vraiment certain de développer sous Thèmes / Visual Basic 6 ???
0
megblt Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
26 janv. 2009 à 11:19
oui c'est bien en VB6

en fait je calcule le temps ecoulé entre deux heures ( duré d'utilisation) et en suite je les addissionnent pour avoir la durée totale

ci appres le bout de code :
                     taird = mission!abd
                    taira = mission!aba
                     If taira > taird Then
                        TpsAir = Format(taira - taird, "hh:mm")
                    Else
                        TpsAir = Format(taira + 24 - taird, "hh:mm")
                    End If
                    tps = Val(Format(TpsAir, "HH")) + (Val(Format(TpsAir, "nn")) / 60) 'temps en dixieme d'heure
.......

                    th = Int(Round(tps, 2))
                    tm = Round((tps - Int(tps)) * 60, 0)                    If tm 60 Then tm 0: th = th + 1
                    total=  Mid$(Str$(th), 2) + ":" + Mid$(Str$(tm), 2, 2)

th,tm,total,taird et taira sont des variable "dateheure"

j'ai dejas due rajouter le test sur tm car avec des minites a 60 il n'acepte pas

l'erreur ce produit au niveau de "total=..." ==> type incompatible ( si th >24 )

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
26 janv. 2009 à 13:10
Déjà, et sans aller regarder le reste :
Ta variable total ezst une variable d'heure et non de durée !!!
Une durée ne s'exprime pas en heure (hh:mm) mais autrement (nb de jours, nombres d'heures, nombres de minutes, nombre de seconde). Bref : une durée n'est pas une expression d'heure hh:mm !!!
Lorsque l'on te demande quelle est la durée d'un trajet, tu réponds par une heure, toi ? ou par sa durée ????? ===>> c'est pareil, pardi !
Et quand tu donnes ton âge, tu réponds par une date, toi, ou par un nombre d'années et de mois ???
Bref ...
0
megblt Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
26 janv. 2009 à 19:19
bien recu le message de Jmfo


c'est bien l'objet de ma question commant declare tu la variable durée?????


j'ai utilisé les heure faute d'autre

merci egalement a calade  je regarde ca je ne connaisser pas ces fonctions
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
26 janv. 2009 à 19:54
Comment, "faute d'autre " ?
rien ne t'empêche de la déclarer en type numérique (si tu l'alimentes en nombre d'unités de ton choix, telles les secondes, les minutes, les heures...) ou en type texte si tu préfères qu'elle contioenne quelquechose ressemblant à " X jour(s), y heures et z minutes).
Relis tout ce qui est dit plus haut, donc.
0
Rejoignez-nous