Comment de pas se faire pomper son code java

Résolu
mavmav Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 - 24 sept. 2008 à 14:33
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 - 25 sept. 2008 à 10:38
Bonjour,

J'ai une application déployée en java web start,et
 j'aimerai savoir si il y a un moyen infaillible pour se protéger des gens qui veulent récupérer le code source.

Est-ce que vous pensez que les obfuscator protègent bien contre les décompilateurs ?

J'ai vu qu'il y avait une classe UrlClassLoader qui permet de charger des classes dynamiquement.
Si on uttilise ce class loader avec une URL en https , est-il toujours possible pour quelqu'un de récupérer de .class (est-ce que le .class téléchargé est copié sur le disque ou gardé en mémoire dans le JVM) ?

merci pour vos réponses ;-)

4 réponses

indiana_jules Messages postés 750 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 22
24 sept. 2008 à 15:49
Salut,
Un obfuscator ne pourra pas empêcher le pompage de code. En effet, il est juste là pour compliquer la compréhension du code (en gros, si quelqu'un veut faire du rétro-engineering, il le pourra, mais il lui faudra du temps car les méthodes s'appeleront f(), a(), de même pour les variables ...)

Pour l'URLClassLoader, il y a de fortes chances que la JVM stockent les fichiers en local (soit le répertoire temporaire, soit dans le répertoire dédie à JavaWebStart). Néanmoins, rien ne t'empêche de créer ton propre URLClassLoader (j'en avais fais un pour le besoin d'un projet). Un lien: http://cyberborean.wordpress.com/2007/07/04/custom-classloaders-the-black-art-of-java/

Voilà

le monde a des idées : la preuve, c'est qu'il y en a de mauvaises
ne comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte
3
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
24 sept. 2008 à 15:54
<troll>
ne pas le distribuer
</troll>

sinon +1 pour indiana_jules
"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
0
mavmav Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008
24 sept. 2008 à 16:04
ok merci indiana_jules.

Pour l'urlClassLoader qui garde les .class en mémoire,  je vais essayer d'en pomper un quelque part sur le net ^^
0
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
25 sept. 2008 à 10:38
essai d'en refaire un ca sera plus formatteur pour toi

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
0
Rejoignez-nous