Probleme dans la l'ordre de mon code

Botitine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009 - 30 mai 2008 à 19:11
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 5 juin 2008 à 06:34
Tout d'abord bonjour à tous

Très content d'être parmis vous

Voici mon probleme : Je prend des cours en php et j'ai decidé de faire un livre d'or (pour le livre no problemo) avec un captcha (c'est la que vient le probleme)

Je n'arrive po a associé les deux ...
 voici mon code php :
 
<?php
session_start();
if(isset($_POST["code"]) && $_POST['submit'] && $_POST['submit']=='Signer') {
    if(($_SESSION['captcha_code'] == $_POST['code']) && (!empty($_SESSION['captcha_code'])) ) {
        //Passed!
        $captcha_msg="Merci";
    }else{
        // Not passed 8-(
        $captcha_msg="Code invalide";
        if(isset($_POST["MM_insert"])){
              unset($_POST["MM_insert"]);
        }
        if(isset($_POST["MM_update"])){
            unset($_POST["MM_update"]);
        }
    }
}
class CaptchaImage {
    var $font = "./livre/verdana.ttf";
    function hex_to_dec($hexcolor){
    //convert hex hex values to decimal ones
    $dec_color=array('r'=>hexdec(substr($hexcolor,0,2)),'g'=>hexdec(substr($hexcolor,2,2)),'b'=>hexdec(substr($hexcolor,4,2)));
    return $dec_color;
    }
    function generateCode($characters) {
        /* list all possible characters, similar looking characters and vowels have been removed */
        $possible = '23456789bcdfghjkmnpqrstvwxyz';
        $code = '';
        $i = 0;
        while ($i < $characters) {
            $code .= substr($possible, mt_rand(0, strlen($possible)-1), 1);
            $i++;
        }
        return $code;
    }
    function CaptchaImage($width='120',$height='30',$characters='6',$hex_bg_color='FFFFFF',$hex_text_color="FF0000",$hex_noise_color="CC0000", $img_file='captcha.jpg') {
        $rgb_bg_color=$this->hex_to_dec($hex_bg_color);
        $rgb_text_color=$this->hex_to_dec($hex_text_color);
        $rgb_noise_color=$this->hex_to_dec($hex_noise_color);
        $code = $this->generateCode($characters);
        /* font size will be 60% of the image height */
        $font_size = $height * 0.50;
        $image = @imagecreate($width, $height) or die('Cannot Initialize new GD image stream');
        /* set the colours */
        $background_color = imagecolorallocate($image, $rgb_bg_color['r'], $rgb_bg_color['g'],$rgb_bg_color['b']);
        $text_color = imagecolorallocate($image, $rgb_text_color['r'], $rgb_text_color['g'],$rgb_text_color['b']);
        $noise_color = imagecolorallocate($image, $rgb_noise_color['r'], $rgb_noise_color['g'],$rgb_noise_color['b']);
        /* generate random dots in background */
        for( $i=0; $i<($width*$height)/3; $i++ ) {
            imagefilledellipse($image, mt_rand(0,$width), mt_rand(0,$height), 1, 1, $noise_color);
        }
        /* generate random lines in background */
        for( $i=0; $i<($width*$height)/150; $i++ ) {
            imageline($image, mt_rand(0,$width), mt_rand(0,$height), mt_rand(0,$width), mt_rand(0,$height), $noise_color);
        }
        /* create textbox and add text */
        $textbox = imagettfbbox($font_size, 0, $this->font, $code);
        $x = ($width - $textbox[4])/2;
        $y = ($height - $textbox[5])/2;
        imagettftext($image, $font_size, 0, $x, $y, $text_color, $this->font , $code);
        /* save the image */
        imagejpeg($image,$img_file);
        imagedestroy($image);
        echo "";
        $_SESSION['captcha_code'] = $code;
  
   if ((isset($_POST['auteur'])) && (isset($_POST['email'])) && (isset($_POST['message']))) {
       // si les 3 variables ne sont pas vides, et si l'adresse E-mail est valide, alors, et seulement dans ce cas, on fera notre insertion dans la base
       if ((!empty($_POST['auteur'])) && (!empty($_POST['email'])) && (!empty($_POST['message']))) {
         // on verifie le format de l'adresse E-mail saisie
         $test_mail = eregi ('^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*@[a-z0-9-]+(.[a-z0-9-]+)+$', $_POST['email']);
         if ($test_mail) {
             // on se connecte à notre base
             $base = mysql_connect ('db1472.1and1.fr', 'dbo245399632', 'suzette'); 
             mysql_select_db ('db245399632', $base);
 
             // on prepare notre requête d'insertion des données
            $sql = 'INSERT INTO livre_or VALUES("", "'.mysql_escape_string($_POST['auteur']).'", "'.mysql_escape_string($_POST['email']).'", "'.date("Y-m-d H:i:s").'", "'.mysql_escape_string($_POST['message']).'")';
 
            // on lance la requête
            mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'
'.mysql_error());
 
            // on ferme la connexion à la base de données
           mysql_close();
 
     
            // on termine le script courant
             exit();
       
          }
         else {
            $erreur = 'Votre adresse E-mail est invalide.';
          }
       }
       else {
          $erreur = 'Au moins un des champs est vide.';
      }
    }
    else {
       $erreur = 'Les variables nécessaires au script ne sont pas définies.';
    }
}
}
?>

et mon formulaire :

<form  name="livreor" id="livreor" action="index1.php?page=id21" method="post">
  ----
Auteur :
 , ">
 , ----
 Adresse E-mail :
 ,  ">
 ,
 ----
&nbsp; &nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; 

 ,
 ----
 Votre message :
 ,  <textarea name="message" id="message" onSelect="storeCaret(this);" onClick="storeCaret(this);" onKeyUp="storeCaret(this);" cols="50" rows="10" value="<?php if (isset($_POST['message'])) echo nl2br(htmlentities(trim($data['message'],ENT_COMPAT , 'utf-8'))); ?>"></textarea>
 ,
  ----

   Code :,
   <?php $captcha = new CaptchaImage(120,50,5,'FF0099','FFFFFF','000000');?>,
----

      Saisir le code
   :
  , <label>
    
 &nbsp;&nbsp;<?php echo $captcha_msg ?></label></td>
 
 ----

     
  ,
 
 </td>

</form>

<?php
 if (isset($erreur)) echo '

',$erreur; 
?>

Merci de votre aide ça serai sympa de m'expliquer mon erreur sinon je recommencerai lol
Merci a tous et super site c'est grâce a vous que je me suis mi a apprendre le php

15 réponses

nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
30 mai 2008 à 20:57
Salut,

Va voir mon code de livre d'or avec captcha, et sert toi en d'exemple pour ton code...
Je tiens a préciser que mon code n'est pas parfait, loin de la...

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse accepté !
0
Botitine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009
30 mai 2008 à 22:00
Merci je vais jetter un oeil
0
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
31 mai 2008 à 10:12
ok,

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse accepté !
0
Botitine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009
31 mai 2008 à 16:02
Merci mais bon ça m'aide pas beaucoup car ton code n'a vraiment rien a voir avec le mien au niveau du captcha et je ne voudrai po recopier ton code...

Personne ne peut m'aider sniff?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
31 mai 2008 à 19:24
c'est a dire, peus tu préciser ?
Mon livre d'or utilise un système captcha non ?

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse accepté !
0
Botitine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009
31 mai 2008 à 20:53
Oui tout a fait mais je ne veux pas recopier ton code betement tu me comprends ?
J'aimerai avoir une explication sur mon erreur tout simplement
0
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
31 mai 2008 à 20:56
ok, je verrai ça demain...

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse accepté !
0
Botitine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009
1 juin 2008 à 18:24
Merci c'est gentil de ta part
0
Botitine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009
1 juin 2008 à 21:02
Coucou c'est bon j'ai reçu ^^
avec ce code la j'ai regardé le debut de ton code et j'ai compris que j'avais mi les 'else' dans le desordre
encore un petit probleme à regler lorsque que le code n'est pas mi le captcha ecrit code invalide mais le plus gros est fait
Merci beaucoup

<?php
session_start();
if (isset($_POST['submit']) && $_POST['submit']=='Signer' && ($_SESSION['captcha_code'] == $_POST['code']) && (!empty($_SESSION['captcha_code'])) ) {
   
   if ((isset($_POST['auteur'])) && (isset($_POST['email'])) && (isset($_POST['message']))) {
       // si les 3 variables ne sont pas vides, et si l'adresse E-mail est valide, alors, et seulement dans ce cas, on fera notre insertion dans la base
       if ((!empty($_POST['auteur'])) && (!empty($_POST['email'])) && (!empty($_POST['message']))) {
         // on verifie le format de l'adresse E-mail saisie
         $test_mail = eregi ('^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*@[a-z0-9-]+(.[a-z0-9-]+)+$', $_POST['email']);
         if ($test_mail) {
             // on se connecte à notre base
             $base = mysql_connect ('base', 'nom, 'pass'); 
             mysql_select_db ('nom', $base);
 
             // on prepare notre requête d'insertion des données
            $sql = 'INSERT INTO livre_or VALUES("", "'.mysql_escape_string($_POST['auteur']).'", "'.mysql_escape_string($_POST['email']).'", "'.date("Y-m-d H:i:s").'", "'.mysql_escape_string($_POST['message']).'")';
 
            // on lance la requête
            mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'
'.mysql_error());
 
            // on ferme la connexion à la base de données
           mysql_close();
 
     
            // on termine le script courant
             exit();
       
          }
         else {
            $erreur = 'Votre adresse E-mail est invalide.';
          }
       }
       else {
          $erreur = 'Au moins un des champs est vide.';
      }
    }
    else {
       $erreur = 'Les variables nécessaires au script ne sont pas définies.';
    }
    //Passed!
        $captcha_msg="Merci";
    }else{
        // Not passed 8-(
        $captcha_msg="Code invalide";
        if(isset($_POST["MM_insert"])){
              unset($_POST["MM_insert"]);
        }
}
        if(isset($_POST["MM_update"])){
            unset($_POST["MM_update"]);
        }
class CaptchaImage {
    var $font = "./livre/verdana.ttf";
    function hex_to_dec($hexcolor){
    //convert hex hex values to decimal ones
    $dec_color=array('r'=>hexdec(substr($hexcolor,0,2)),'g'=>hexdec(substr($hexcolor,2,2)),'b'=>hexdec(substr($hexcolor,4,2)));
    return $dec_color;
    }
    function generateCode($characters) {
        /* list all possible characters, similar looking characters and vowels have been removed */
        $possible = '23456789bcdfghjkmnpqrstvwxyz';
        $code = '';
        $i = 0;
        while ($i < $characters) {
            $code .= substr($possible, mt_rand(0, strlen($possible)-1), 1);
            $i++;
        }
        return $code;
    }
    function CaptchaImage($width='120',$height='30',$characters='6',$hex_bg_color='FFFFFF',$hex_text_color="FF0000",$hex_noise_color="CC0000", $img_file='captcha.jpg') {
        $rgb_bg_color=$this->hex_to_dec($hex_bg_color);
        $rgb_text_color=$this->hex_to_dec($hex_text_color);
        $rgb_noise_color=$this->hex_to_dec($hex_noise_color);
        $code = $this->generateCode($characters);
        /* font size will be 60% of the image height */
        $font_size = $height * 0.50;
        $image = @imagecreate($width, $height) or die('Cannot Initialize new GD image stream');
        /* set the colours */
        $background_color = imagecolorallocate($image, $rgb_bg_color['r'], $rgb_bg_color['g'],$rgb_bg_color['b']);
        $text_color = imagecolorallocate($image, $rgb_text_color['r'], $rgb_text_color['g'],$rgb_text_color['b']);
        $noise_color = imagecolorallocate($image, $rgb_noise_color['r'], $rgb_noise_color['g'],$rgb_noise_color['b']);
        /* generate random dots in background */
        for( $i=0; $i<($width*$height)/3; $i++ ) {
            imagefilledellipse($image, mt_rand(0,$width), mt_rand(0,$height), 1, 1, $noise_color);
        }
        /* generate random lines in background */
        for( $i=0; $i<($width*$height)/150; $i++ ) {
            imageline($image, mt_rand(0,$width), mt_rand(0,$height), mt_rand(0,$width), mt_rand(0,$height), $noise_color);
        }
        /* create textbox and add text */
        $textbox = imagettfbbox($font_size, 0, $this->font, $code);
        $x = ($width - $textbox[4])/2;
        $y = ($height - $textbox[5])/2;
        imagettftext($image, $font_size, 0, $x, $y, $text_color, $this->font , $code);
        /* save the image */
        imagejpeg($image,$img_file);
        imagedestroy($image);
        echo "";
        $_SESSION['captcha_code'] = $code;
        }}
?>
0
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
1 juin 2008 à 21:19
ba c'est normal si le code est vide, il n'est pas valide donc il est invalide...

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse accepté !
0
Botitine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009
2 juin 2008 à 14:26
oui lol c'est ce que j'ai vu mais jaimerai qu'il aparaisse lorsque l'on appuie  sur signer pas avant se fait pas tres bien comme ça je trouve
0
Botitine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009
2 juin 2008 à 14:27
en utilisant empty peut etre ?
0
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
2 juin 2008 à 17:41
peus tu reformuler ta question stp ?

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse accepté !
0
Botitine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009
5 juin 2008 à 02:10
re dsl je cherche le moyen de faire disparaitre "code invalide" et de le faire apparaitre seulement lorsque j'appuie sur ajouter
0
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
5 juin 2008 à 06:34
ba je sais pas alors...

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse accepté !
0
Rejoignez-nous