Insérer automatiquement signature numérique dans word

cs_Nulll Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 - 19 févr. 2008 à 16:02
cs_Nulll Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 - 20 févr. 2008 à 14:07
Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai développé une application dédiée pour un client en vba et sur Excel. En finalité, cette application génère des contrats (Word) avec des données et paramètres personnalisés. Il existe un clone de cette application dans chaque poste de travail. Le problème qui se pose est le suivant. Une fois un contrat généré rien n'empèche l'utilisateur de falsifier certaines données. Mon client m'a donc demandé de protéger les contrats. J'ai d'abord pensé au verrouillage mais, par un copier coller, c'est tellement facilement contournable que j'y ai renoncé. J'ai alors pensé générer en pdf. Il faut alors que mon client achète des licences d'Acrobat pour avoir simplement avoir distiller (solution honéreuse) ou intégrer un autre générateur de pdf. Mais mon client est parano dès qu'il faut ajouter un programme dans ses PC (ce n'est pas pour rien qu'il m'a fait développer sur Excel). Je lui est donc proposé de rentrer du code vba caché et crypté dans chaque contrat généré. On pourrait alors vérifier certaines données sensibles.
Ce matin, en cherchant autre chose, je suis tombé sur l'aide de la signature numérique dans Word et je pense que cela pourrait être une solution plus simple et tout aussi efficace que la dernière envisagée...

... à condition qu'il soit possible d'intégrer du code dans mon vba Excel pour qu'il ajoute cette fameuse signature automatiquement dans chaque contrat!

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question???

Merci par avance.
A voir également:

2 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
20 févr. 2008 à 10:29
Clairement une question VBA, je redirige vers VBA.




je ne connais pas les signatures dans word/excel mais je pense que ça doit etre facile d'y acceder et dois se trouver dans les options du document

Ajouter une signature numérique à un fichier ou un projet de macros  
Afficher tout
Masquer tout
Vous signez numériquement (signature numérique : cachet d'authentification électronique, crypté et sécurisé, sur une macro ou un document. Cette signature confirme que la macro ou le document provient du signataire et qu'il n'a subi aucune modification.) un fichier ou un projet de macros (projet de macros : collection de composants (formulaires, code, modules de classe, par exemple) qui constituent une macro. Les projets de macros créés dans Microsoft Visual Basic pour Applications peuvent être inclus dans des suppléments et dans la plupart des programmes Microsoft Office.) en utilisant un certificat numérique (certificat numérique : annexe d'un fichier, d'un projet de macros ou d'un message électronique qui garantit son authenticité, fournit un cryptage sûr ou une signature vérifiable. Pour signer numériquement un projet de macros, vous devez installer une certification numérique.).

Si vous ne disposez pas d'un certificat numérique, vous devez en obtenir un.
Procédure

Vous pouvez obtenir un certificat numérique d'une autorité de certification commerciale, telle que VeriSign, Inc., ou de votre administrateur de sécurité ou d'un professionnel IT (Information Technology) interne. Vous pouvez également créer vous-même une signature numérique à l'aide de l'outil Selfcert.exe.

Pour en savoir plus sur les autorités de certification qui offrent des services pour les produits Microsoft, consultez la liste des Membres du programme de certificat racine Microsoft.

Remarques

Le lien hypertexte (lien hypertexte : texte souligné et en couleur ou graphique sur lequel vous cliquez pour atteindre un fichier, un endroit spécifique dans un fichier, une page Web sur le World Wide Web ou une page Web sur un intranet. Les liens hypertexte permettent également d'accéder à des groupes de discussion et à des sites Gopher, Telnet et FTP.) de cette rubrique mène au Web. Vous pouvez revenir à l'aide à tout moment.
Un certificat numérique que vous créez vous-même n'étant pas émis par une autorité de certification, les projets de macros signés (projet de macros : collection de composants (formulaires, code, modules de classe, par exemple) qui constituent une macro. Les projets de macros créés dans Microsoft Visual Basic pour Applications peuvent être inclus dans des suppléments et dans la plupart des programmes Microsoft Office.) à l'aide d'un tel certificat sont appelés des projets signés automatiquement. Selon l'utilisation faite des fonctionnalités de signature numérique de Microsoft Office dans votre entreprise, il se peut que vous n'ayez pas la possibilité d'utiliser un tel certificat et d'autres utilisateurs ne peuvent peut-être pas exécuter des macros signées automatiquement pour des raisons de sécurité.

Effectuez l'une des actions suivantes :
Pour signer un fichier

Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Sécurité.
Cliquez sur Signatures numériques.
Cliquez sur Ajouter.
Sélectionnez le certificat souhaité, puis cliquez sur OK.
Pour signer un projet de macros

Ouvrez le fichier qui contient le projet de macros à signer.
Dans le menu Outils, pointez sur Macro, puis cliquez sur Visual Basic Editor.
Dans Explorateur de projet, sélectionnez le projet à signer.
Dans le menu Outils, cliquez sur Signature numérique.
Effectuez l'une des actions suivantes :
Si vous n'avez pas déjà sélectionné un certificat numérique ou si vous voulez en utiliser un autre, cliquez sur Choisir, sélectionnez le certificat, puis cliquez deux fois sur OK.
Pour utiliser le certificat en cours, cliquez sur OK.
Conseils

Signez les macros uniquement lorsque votre solution a été testée et est prête a être distribuée, car dès que le code d'une macro signée est modifié de n'importe quelle façon, la signature numérique de la macro est supprimée. Toutefois, si vous disposez du certificat numérique approprié sur votre ordinateur, le projet de macros sera automatiquement resigné au moment de l'enregistrement.

Si vous voulez empêcher les utilisateurs de votre solution de modifier accidentellement votre projet de macros et de rendre votre signature non valide, verrouillez le projet de macros avant de le signer. Votre signature numérique indique seulement que vous garantissez que votre projet n'a pas été falsifié depuis sa signature. Elle ne prouve pas que vous avez écrit le projet. Verrouiller votre projet de macros n'empêche pas un autre utilisateur de remplacer la signature numérique par une autre signature. Les administrateurs d'entreprise devront peut-être signer à nouveau les modèles (modèle : un ou plusieurs fichiers contenant la structure et les outils de formatage d'éléments tels que le style et la disposition des pages des fichiers finis. Par exemple, les modèles Word permettent de formater un seul document, alors que les modèles FrontPage permettent de formater un site Web tout entier.) et les macros complémentaires (macro complémentaire : programme complémentaire qui ajoute des commandes personnalisées ou des fonctions personnalisées à Microsoft Office.) de façon à contrôler exactement ce que les utilisateurs peuvent exécuter sur leur ordinateur.

Si vous créez une macro complémentaire qui ajoute du code à un projet de macros, le code doit déterminer si le projet est signé numériquement et indiquer à l'utilisateur les conséquences de la modification d'un projet signé, avant de continuer.

Lors de la signature numérique de macros, veillez à obtenir un horodateur pour permettre à d'autres utilisateurs de vérifier votre signature même après l'expiration du certificat utilisé pour la signature. Consultez Microsoft Office Online pour plus d'informations sur la sécurité de macro et les horodateurs.
 


0
cs_Nulll Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008
20 févr. 2008 à 14:07
Merci f0xi et désolé de ne pas l'avoir mis dans la bonne rubrique,

Ta réponse ne m'aide guère. Je suppose donc que j'ai mis trop d'informations et j'ai noyé le problème. Je vais donc essayer de résumer et mettre plus en évidence mon problème:

L'outil que j'ai développé pour un client est constitué de 3 fichiers. Le principal est un dossier Excel avec plein de code vba. L'ensemble fonctionne un peu comme un executable (comprendre que c'est rare qu'on travail directement dans une feuille). Les deux autres sont des fichiers Word identiques dans la conception (il y en a un en anglais l'autre en francais).

Une fois qu'un employé a rentré toutes les informations dans la feuille Excel, cette dernière génère un contrat automatiquement à faire signer au client de mon client. Pour le créer, Excel ouvre une des deux feuilles Word (suivant la langue du client) et la remplie des diverses informations pertinentes puis fait un "Save as" sous un nom automatiquement composé.

C'est à ce moment là que j'ai besoin d'une signature numérique:
Je ne veux pas signer le code vba de la feuille Excel.
Je ne veux pas non plus signer les feuilles Word qui servent de modèle.
Je veux signer automatiquement chaque contrat qui vient d'être généré. Pourquoi? Parce qu'on veut s'assurer qu'aucun employé de mon client ne modifie par la suite les montants, dates, etc. du contrat (calculés par Excel) sans qu'on s'en aperçoive.

En admettant que je puisse trouver du code pour intégrer automatiquement une signature au moment du "save as" je me demande bien où il irait chercher cette signature puisque le dossier Excel et les fichiers Word sont copiés sur chaque poste des employés... Y a-t-il moyen "d'héberger" cette signature dans un dossier joint???

Merci encore de vos efforts
0
Rejoignez-nous