VBA Excel UserForm

selai Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007 - 26 déc. 2007 à 17:04
selai Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007 - 27 déc. 2007 à 18:23
Bonjour,

Je suis un débutant en programmation et j'ai débuté un petit programme calculant les annuités constantes.
Il se trouve que je souhaite faire remplir à travers des ImputBox les différentes caractéristiques du montant à emprunter (montant, nombre d'échéances, taux,etc..)
Jusqu'à maintenant, tout marche bien..
Mais ensuite je veux créer un Userform qui demanderait donc l'avis du client s'il est content ou pas des conditions du crédit : et là commencent les problèmes..
Je souhaite utiliser des OptionButton mais je ne trouve nulle part comment les utiliser, y compris dans l'aide d'Excel 2007 (mais également comment valider son choix)

Et la suite du programme est assez joyeuse également: en cas de satisfaction du client, il y aurait une Exit Sub

Mais en cas d'insatisfaction , il faudrait faire apparaître un autre User Form (UserForm2.Show) faisant apparaître les caractèristiques actuelles en tant que value (taux, montant emprunté, nombre d'échéances et annuité de remboursement) qui sont dans sur la feuille Excel active.
Ces caractèristiques devraient pouvoir varier l'une de l'autre.
Ex: si j'augmente le nombre d'échéances, l'annuité à rembourser devrait diminuer, etc...
Pour la variation de chacun de ses caractéristiques, j'hésite entre SpinButton et ScrollBar...

Je dois rendre ce projet...
Donc j'implore votre aide...

Merci Beaucoup d'avance..

S.Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

4 réponses

bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
27 déc. 2007 à 05:31
Salut,

tu demandes beaucoup de chose d'un coup et tu n'es pas facile a comprendre donc on vas s'y prendre par etape si tu le veux bien.
Qu'est-ce qu'un OptionButton pour toi ? qu'est-ti censé faire ?

Merci de ne repondre qu'a ces 2 questions. Pour le reste on vera plus tard.

A+
0
selai Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007
27 déc. 2007 à 13:18
Bonjour,

Merci de vous interesser à mon problème...
J'ai réglé ce problème mais j'en ai un autre...

J'aimerai pouvoir faire apparaître dans un userform des valeurs qui sont dans des cellules d'une feuille Excel: comment faire ?

Et ces valeurs j'aimerai pouvoir les faire varier: donc dois je privilègier une listbox ou un textbox ? un scrollbar ou un spinbutton ?

Et est ce possible qu'en cas de changement les valeurs soient modifiées également sur la feuille excel ?

Merci d'avance
0
bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
27 déc. 2007 à 16:52
Salut,

Pour une TextBox :


Userform1.TextBox1.value = Worsheets("feuille1").Range("a1").value ' met le contenu de la celule A1 dans la TextBox1
Worsheets("feuille1").Range("a1").value = Userform1.TextBox1.value 'met le contenu de la TextBox1 dans la celule A1

On peut avoir une scrollBar dans une textbox mais cela sert surtout a faire defiler un texte dans la textbox plus grand que celle-ci. Le principale avantage d'une textebox est que tout est possible meme de créé une liste de choix mais evidemment c'est plus compliqué que d'utiliser une ComboBox ou une ListBox.

Pour une ComboBox ou une ListBox:

Userform1.ComboBox1.list() = Worsheets("feuille1").Range("A1:A10").value 'met le contenu des 10 premieres celules de la colonne A dans la ComboBox1
Worsheets("feuille1").Range(cells.(1,1),cells(.ListCount,1)) = .list 'met le contenu de la ComboBox dans la colonne A

A savoir : on ne peut pas modifier une valeur directement dans une combobox ou une listebox car ce sont des listes de choix. Par contre elles peuvent etre mises a jour par ajout ou suppression de valeur directement avec du code : AddItem ou RemoveItem.

Concernant les ScrollBar je ne vois pas trop l'utilité vu que la grande majorité des controles par defaut disponible dans excel on la possibilité d'integrer directement une scrollbar voir l'option : ScrollBars.

Pour en savoir plus sur les controles, c'est ici

A+
0
selai Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007
27 déc. 2007 à 18:23
Merci de te préoccuper de mes problèmes mais ça ne marche toujours pas..


Je t'ai envoyé un message privé ..

Encore merci..
0
Rejoignez-nous