Création de courbe sur visual basic

Tanguy_br - 1 mars 2016 à 10:39
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 - 10 mars 2016 à 13:36
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis Tanguy étudiant en deuxième année de bts système numérique.
Mon problème est que j'ai à faire une courbe graphique pour une partie de mon projet de fin d'année mais ayant vu visual basic que tres sommairement j'ai vraiment du mal même avec de la documentation.
On me demande de tracer une courbe graphique dans une picture box pour représenté le trajet d'un fauteuil roulant.
C'est en fait une sorte de suivie de tracé, ce sont des octets qui me donne les informations de la position du fauteuil par rapport au tracé (soit à temps de centimètre à droite ou à gauche ).
J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un pourras me donner un coup de pouce

Merci d'avance pour l'attention prêtée à mon message!
Cordialement, Tanguy.

5 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344
1 mars 2016 à 10:58
Bonjour,


J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un pourras me donner un coup de pouce

Le seul souci... c'est que tu as oublié de préciser sous quel visual basic tu travailles...
VBA ? VB6 ? VB.NET ??
0
Oui désolé je n'avais pas fais attention.
Je travail sur visual basic 2010 express :)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211 > Tanguy_br
1 mars 2016 à 11:12
Discussion donc déplacée vers VB.Net
Veille s'il te plait à prendre dorénavant ce soin.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 1/03/2016 à 11:04
Bonjour,
En plus de la remarque fort justifiée de Jordane45, que je salue :
"une courbe graphique"
est une notion qu'il est nécessaire de préciser.
Une courbe est par définition "graphique"
S'agit-il d'une courbe de valeurs ou s'agit-il simplement d'une courbe (d'un dessin) ? (ce sont des choses différentes)

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
C'est une courbe de valeur, c'est l'écartement par rapport au tracé que le fauteuil dois suivre en fait. Et c'est transmis à mon vb via des octets
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211 > Tanguy_br
Modifié par ucfoutu le 1/03/2016 à 11:21
Et c'est transmis à mon vb via des octets

Voilà qui pose de très nombreuses questions.
Allons donc directement au but :
As-tu au moins déjà su extraire et stocker en mémoire (tableau ou autre) les données numériques à représenter (les valeurs déjà calculées) ainsi sous forme de courbe ?
Car si tel n'est pas encore le cas, il faudra commencer par le faire, avant de traiter le point ici ouvert !
0
Tanguy_br > ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018
1 mars 2016 à 11:24
Oui les données sont stockées dans un tableau, je n'ai plus cas les utilisées
0
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14 > Tanguy_br
5 mars 2016 à 10:00
Pouvez-vous me donner une idée plus précise du tableau : quoi en fonction de quoi ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 mars 2016 à 11:31
je n'ai plus qu'à (cas) les utiliser utlisées

c'est alors assez simple : point par point, comme montré ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8897488-trace-de-ligne-dans-picturebox-vb-net
Chaque début de nouveau segment ayant les coordonnées de la fin du segment précédent.
Yapluka
0
Merci beaucoup :)
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
1 mars 2016 à 13:05
Bonjour, avec VS2010 et ultérieurs,
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 1/03/2016 à 14:56
Bonjour, Whismeril,
Je me demande pourquoi, lorsqu'il s'agit d'écarts par rapport à un tracé prédéfini (et non forcément rectiligne ni forcément à sens prédéfini et non inversable), j'ai plutôt tendance à éviter un Chart .... (aurais-je mes raisons ? ... peut-être, ma foi ...)
Signé : un simple pêcheur en eau quelquefois tourmentée.
Amitiés

PS : et qu'est-ce qui peut bien me conduire à ajouter, s'agissant de ce sujet (évolution du chemin pris par un fauteuil roulant par rapport à un tracé) , que, quelle que soit celle des coordonnées que l'on choisit pour y représenter l' "écart", l'autre coordonnée de référence est assez aléatoire, que ce soit en matière de temps, de chemin parcouru, etc ... ? ...je suis probablement trop "pointilleux" (adjectif ici parfaitement choisi, s'agissant d'un tel sujet)...). à moins que ce ne soit dû aux près de six mois que j'ai passés en salle de rééducation fonctionnelle pour y encourager mon épouse à se remettre des suites d'une saleté de rupture d'anévrysme....
Je dirais, dans cette affaire, que le graphique doit à la fois contenir le chemin à suivre, le chemin suivi réellement et les écarts (si on veut les quantifier autrement que visuellement)
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
1 mars 2016 à 21:14
Bonsoir,

il est vrai que j'ai lu en diagonale ce matin.

Il y a plusieurs options selon ce que l'on veut mettre en évidence, on peut faire des courbes x = f(t), y = f(t), y = f(x)....
On peut éventuellement annoter les points avec la 3eme données.
On peut aussi faire des courbes en 3D.
On peut faire des courbes ou chaque point possède un petit segment matérialise l'écart entre la théorie et la vérité.

Après le choix technique dépendra du choix ergonomique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
10 mars 2016 à 13:36
Bonjour Tanguy_br
Cela me fait penser à un asservissement. Suis-je dans le vrai ?
Bon courage.
0
Rejoignez-nous