Dll ConversApi

K.loria - 11 févr. 2015 à 14:59
Whismeril Messages postés 19038 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 11 févr. 2015 à 20:23
Bonjour,
Je n'arrive toujours pas à telecharger la dll ConversApi pour que je puisse l'intègrer dans mon programme c#. ( Dans les références). Sinon existe-il d'autre solutions ou sur nuget.org qui me permetterai de transformer des coordonées GPS lambert 2 étendu en WGS84 et vice versa

Merci pour votre aide.
Cordialement
K.A

1 réponse

Whismeril Messages postés 19038 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 656
Modifié par Whismeril le 11/02/2015 à 20:23
Bonsoir, je ne connais pas cette dll.

La conversion de Lambert 2 vers WGS84 (t'as pas dit RGF93) est assez simple.

Il faut d'abord que tu transformes le Lambert en NTF géographique (il n'y a pas de hauteur sur ellipsoïde, pour la suite il convient de prendre 0 dans un premier temps).
Du géographique tu passes en géocentrique.

La transformation du NTF vers WGS84 est une simple translation.
A partir de là tu peux recalculer les coordonnées géographiques.
Si tu as besoin de la hauteur sur ellipsoïde, tu dois passer l'altitude IGN69 dans la grille de transformation RAF (Référentiel Altimétrique Français).

Les algorithmes sont ici.

Cette transformation a une "imprécision" de plusieurs mètres.
Cela est dû au fait que la NTF a été mesurée et réalisée à partir de la fin du 19eme siècle avec les moyens de l'époque. Du coup c'est un peu déformé par rapport à la réalité (environ 2.5 m à Arcachon en partant de Paris, c'est plutôt bien pour l'époque!)

Si tu veux plus précis, tu vas devoir passer de NTF vers RGF93 (réalisation française calculée en 1993 du GRS80 même ellipsoïde que le WGS84, et seul système légal en France).
Une grille permet d'appliquer des transformations locales et ainsi réduire l'incertitude à quelques (dizaines de) cm.
(attention sur le calcul de transformation par sur la mesure proprement dite qui dépend de la précision du récepteur GPS, de la constellation, etc...).

Modérer m'amène à intervenir dans de nombreux posts, mais les seuls langages que je connaisses sont le C# et un peu de VB. Pour vos codes pensez à la coloration.
Réponse trouvée ->Question Résolue
0
Rejoignez-nous