Libellé pour les codes

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 mars 2014 à 11:19
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 mars 2014 à 12:45
Bonjour,

Une suggestion pour les balises de codes. Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir ajouter un libellé libres à nos codes, de manière à indiquer de quel langage il s'agit (html, css, js), ou quelle version de ce langage (java 6, 7, 8), ou même juste le nom du fichier dans lequel doit être mis le code.

Exemple :
<code html -- index.html>
pourrait s'afficher :


Remarque : cette évolution je l'imagine aussi bien sur CS que CCM, est-ce que ça vaut le coup de faire un doublon sur les deux forums bugs/suggestions ?

Bon week-end !

2 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5
15 mars 2014 à 16:14
Salut,

Ce post suffira, inutile de faire la même proposition sur ccm.
Je te dirais Why not !
Est-ce que sera "évident" d'utilisation pour un "nouveau" qui arrive, je ne crois pas et donc on va perdre un peu en utilité mais un modo pourrait toujours modifier.

D'un autre coté, tu peux mettre au début de ton code source un commentaire pour toute ces indications (version, fichier, etc)

A voir ce qu'en pense les autres.
@++
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 127
15 mars 2014 à 16:30
"Est-ce que sera "évident" d'utilisation pour un "nouveau" qui arrive, je ne crois pas"
C'est un peu comme pour tout, il y a des choses que certains savent et d'autres non, Par exemple les url avec les crochets, y a peut-être un manuel quelque part qui explique comment ça marche, mais pour moi c'est par le bouche à oreilles que je l'ai appris. Et je suis sûr qu'il y a plein de trucs que je ne sais pas encore qu'ils existent et pourtant je ne suis plus un petit nouveau ^^
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344
16 mars 2014 à 02:42
Bonjour,

Dans le principe l'idée (au moins pour le côté design/mise en page..) n'est pas trop mal... mais il est clair qu'une "simple" ligne de texte précédent le code semble suffire...

Et puis on a déjà du mal à correctement faire utiliser les "simples" balises de code... si on rajoute des options....on a pas fini de repasser sur les posts...

^o^

0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 127
16 mars 2014 à 12:45
Comme tu l'as dit ce serait une option, les gens l'utilisent ou non, selon leurs besoins et leurs connaissances, mais pas besoin de repasser derrière si ils l'utilisent pas. Si je reprends l'exemple des url avec crochets, y en a qui vont faire un copier-coller https://www.google.fr/ d'autre comme moi qui préféreront un Google parce que quand l'url devient un peu longue c'est plus pratique et avoir la possibilité de le faire est toujours un plus.

Au départ j'ai pensé à ça parce que j'ai eu une présentation sur Java 8 qui va sortir cette semaine et apporter un grand nombre de nouveautés dans la syntaxe du langage. Je me faisait donc la réflexion que la coloration syntaxique permettait de mettre en forme, mais ne renseignait pas vraiment sur le type de code qui était fait. Et qu'une précision "inline" du langage et de sa version rendrait les choses plus claires. Je pense que c'est un peu le même problème avec les VBA, VBS, VB.NET, VB6, ou même plus simplement entre le C et le C++.

Au passage, je ne pensais pas uniquement aux forums, mais aussi aux dépôts de codes sources, tutoriels, ou équivalents CCM, pour lesquels la présentation est encore plus importante que sur les forums pour désambiguïser certaines subtilités parce qu'un petit libellé bien placé vaut mieux qu'un long discours ;-)
0
Rejoignez-nous