Comment bien utiliser Turtle (graphisme !)

Comment utiliser Turtle

Introduction

Bonjour, j'ai crée ce tutoriel pour vous apprendre à utiliser Python, plus précisément TURTLE, une des fonctions graphiques de Python.

Tout d'abord, nous allons inclure cette fonction dans notre programme avec cette ligne :

from turtle import *

L'astérisque correspond à tout. Nous avons donc inclus toutes les fonctions de TURTLE et allons pouvoir commencer !

Tracer un trait

Pour tracer un simple trait, utilisez la fonction

forward(taille)

ou taille est un entier positif pour avancer et un négatif pour reculer !

Tourner à gauche ou à droite

Pour tourner à gauche ou à droite, c'est simple : utiliser leurs équivalent anglais !
Donc pour gauche, utilisez

left(a)

et pour droite, utilisez

right(a)

, a étant le nombre de degrés !

Tracer un cercle

Compteur = 0
Taille = 3
    while compteur < 182:
        forward(taille)
        left(2)
        compteur+= 1

Pourquoi ? Simplement parce qu'un cercle est un ensemble de petits traits ... ( du moins j'espère que oui ^^ )

Modifier divers paramètres

  • Changer la couleur de fond :
    bgcolor("blue")

    (pour mettre bleu !)

  • Changer la couleur du trait :
    color("red")

    (pour mettre rouge !)

  • Changer la taille de la flèche :
    shapesize(outline=2)

    (pour une flèche moyenne !)

  • Changer la vitesse :
    speed(0)

    (plus le nombre est petit, plus on va vite)

  • Retourner au point de départ :
    home()
  • Masquer la flèche qui trace:
    ht()

Exemple

Voici un code demandant quelle forme faire + la taille + disparition de la flèche à la fin + changement couleurs !

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-
from turtle import *
bgcolor("blue")
color("black")
shapesize(outline=2)
speed(0)
tailleCote = 3
compteurCotes = 0 #On initialise les compteurs pour les figures
print"Que voulez-vous faire?", "n1. Cercles", "n2. Carres", "n3. Rectangles"
choix = raw_input()#on demande ce que veut faire l'utilisateur
if choix == "1": #Si il choisit la première proposition
    while compteurCotes < 182: #On initialise à 91 côtés
        forward(tailleCote)
        left(2)
        compteurCotes += 1
elif choix == "2": #Si il choisit la deuxième propostition
    print "Quelle taille vont faire les cotes du carre?"
    taille = input()    *15
    color("blue")# Changement de couleur d'écriture en bleu ( pour etre invisible !)
    tailles = 0 - taille /2
    goto (tailles,tailles)
    color("black")
    while compteurCotes < 4: # Tant qu'on n'a pas un carre de 4 cotes
        forward(taille)
        left(90)
        compteurCotes += 1
elif choix == "3":
    print "Quelle taille vont faire les deux petits cotes opposes du rectangle?"
    taillePetitsCotes = input()*15
    print "Quelle taille vont faire les deux autres grand cotes?"
    tailleGrandsCotes = input()*15
    color("blue") # Changement de couleur d'écriture en bleu ( pour etre invisible !)
    back(tailleGrandsCotes / 2)
    right(90)
    back(taillePetitsCotes / 2)
    color("black")
    while compteurCotes < 2:
    forward(tailleGrandsCotes)
    left(90)
    forward(taillePetitsCotes)
    left(90)
    compteurCotes += 1
else:
    print"Vous vous etes trompés, au revoir"
    home()
ht()
# screen.title("Bienvenue sur DESSIN-TURTLE (by LUCKY84 and PETITMOUSTIQUE)")

raw_input("Et voila!")
A voir également
Ce document intitulé « Comment bien utiliser Turtle (graphisme !) » issu de CodeS SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Rejoignez-nous