CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Introduction à Turtle

Septembre 2017


Utilisation de Turtle



Avant Propos


Ce tutoriel est en lien avec la source http://codes-sources.commentcamarche.net/source/48466-turtle-operations-de-base-et-fractales

Il explique les manipulations de base avec Turtle et donne des exemples, ces exemples sont tous repris dans la source citée.

Introduction


Turle est une librairie de Python qui permet de réaliser des dessins rudimentaires. Pour Utiliser Turtle il faut installer Tkinter qui est souvent compris dans l'installation de Python.

Pour pouvoir utiliser Turlte, il faut tout d'abord, en haut de votre feuille de code importer la librairie Turtle :
from turtle import *

Commandes de base


up() : lève le crayon (pas de dessin).
down() : baisse le crayon.
forward(n) :avance de n.
left(r) : tourne à gauche de r degrés.
right(r) : tourne à droite de r degrés.
goto(x,y) : positionne le crayon en (x,y), (0,0) est le centre de l'écran.
circle(r) : dessine un cercle de rayon r
write(`texte') : écrit le texte là où se trouve le curseur
reset() : efface le dessin
width(n) : définit la largeur du trait.
color(`blue') : définit la couleur du dessin, ici bleu.
bgcolor(`red') : définit la couleur du fond.

Utilisation

Tracer un trait horizontal


def Trait(x,y,n,couleur):
     #(x,y) sont les coordonnées du point de départ.
     # n est la taille du trait
     up()
     goto(x,y)
     down()
     forward(n)

Dessiner un carré


def Carre(x,y,n) :
     #(x,y) sont les coordonnées du coin supérieur gauche.
     # n est la taille d’un coté
     up()
     goto(x,y)
     down()
     for i in range(4) :
     forward(n)
     left(90)

Dessiner un polygone régulier


def Poly(x,y,n,c):
     #(x,y) sont les coordonnées du coin supérieur gauche.
     # n est la taille d’un coté
     # c est le nombre de cotés
     up()
     goto(x,y)
     down()
     angle=360/c
     for i in range(c) :
     forward(n)
     right(angle)

Dessiner un cercle


def Cercle(x,y,r) :
     # (x,y) sont les coordonnées du centre du cercle
     # r est son rayon
     Poly(x,y+r/2,r/2,360)

A voir également

Publié par cs_Julien39.
Ce document intitulé «  Introduction à Turtle  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Comment bien utiliser Turtle (graphisme !)
Traitement séquentiel des fichiers