Les carres magiques

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Description

Voici un petit programme que j'ai retrouvé ! :) il date de 1998 est permet de :

- Tester un carre
- Créer un carre magique
- Afficher la liste des carre magique 3X3

Bon code pour apprendre les tableaux ! ! ! ! ! :))

Source / Exemple :


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    • C'était un projet de 1998 (si mes souvenirs sont bons ! ;)) que devez faire mon frère pour le deug M.I.A.S.
    • Il avait le chois entre plus programme à faire et il a choisit les carres magiques. Donc j'suis partie dans la programmation
    • de ce prog. Mais j'avais aussi fait une machine à boisson pour un pot à mon frère qui avait lui choist la machine à boisson ;)
    • Ce code peut être opptimisé mais il est 24h 40min et je viens juste de retrouver les codes sources donc je ne par pas pour optimisation ! :)
  • /
/*
    • Créer par Arnaud Guyonne
  • /
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <conio.h> #define MAX 100 typedef int carre [MAX][MAX]; void afficher (carre c, int n) { int l,d; for (l=0; l<n; l++) { for (d=0;d<n;d++) printf("%4d", c[l][d]); printf("\n"); } puts(""); } void entrer_un_carre (carre c,int n) { int i,j; for (i=0;i<n;i++) { for(j=0;j<n;j++) { printf("Entrer un nombre pour la ligne %d et la colonne %d :\n",i,j); scanf("%d",&c[i][j]); } } } /*
    • PARTIE 1
  • /
int magique_ok(carre c,int n) { int i=0, j=0, k=0, s=0; int carre_test[MAX]; int s_theo=(n*(n*n+1))/2; for (i=0;i<n;i++) { for (j=0;j<n;j++) { carre_test[k]=c[i][j]; k++; } } for (i=0;i<(n*n);i++) if (carre_test[i]<1 || carre_test[i]>(n*n)) return 0; for(i=0;i<(n*n)-1;i++) { for(j=(i+1);j<(n*n)-1;j++) if (carre_test[i]==carre_test[j]) return 0; } for(i=0;i<n;i++) { for(j=0;j<n;j++) s=s+c[i][j]; if(s!=s_theo) return 0; s=0; } s=0; for(j=0;j<n;j++) { for(i=0;i<n;i++) s=s+c[i][j]; if (s!=s_theo) return 0; s=0; } s=0; for(i=0;i<n;i++) s=s+c[i][j]; if(s!=s_theo) return 0; s=0; for (i=0, j=(n-1);i<n, j>=0;i++, j--) s=s+c[i][j]; if(s!=s_theo) return 0; return 1; } /*
    • PARTIE 2
  • /
void carre_magique(carre c, int n) { int i,j; int x=1; for(i=0;i<n;i++) { for(j=0;j<n;j++) c[i][j]=0; } i=(n-1)/2+1; j=(n-1)/2; c[i][j]=x; for(x=2;x<=n*n;x++) { i++; if(i==n) i=0; j++; if(j==n) j=0; if(c[i][j]==0) c[i][j]=x; else { i++; if(i==n) i=0; j--; if(j==-1) j=n-1; c[i][j]=x; } } } /*
    • PARTIE 3
  • /
int carre_trois() { int i1,i2,i3,i4,i5,i6,i7,i8,i9; int cpt=0; carre c; for(i1=1;i1<10;i1++) { c[0][0]=i1; for(i2=1;i2<10;i2++) { if(i1==i2) c[0][1]=i2; for(i3=1;i3<10;i3++) { if(i2==i3 || i1==i3) c[0][2]=i3; for(i4=1;i4<10;i4++) { if(i1==i4 || i2==i4 || i3==i4) c[1][0]=i4; for(i5=1;i5<10;i5++) { if(i1==i5 || i2==i5 || i3==i5 || i4==i5) c[1][1]=i5; for(i6=1;i6<10;i6++) { if(i1==i6 || i2==i6 || i3==i6 || i4==i6 || i5==i6) c[1][2]=i6; for(i7=1;i7<10;i7++) { if(i1==i7 || i2==i7 || i3==i7 || i4==i7 || i5==i7 || i6==i7) c[2][0]=i7; for(i8=1;i8<10;i8++) { if(i1==i8 || i2==i8 || i3==i8 || i4==i8 || i5==i8 || i6==i8 || i7==i8) c[2][1]=i8; for(i9=1;i9<10;i9++) { if(i1==i9 || i2==i9 || i3==i9 || i4==i9 || i5==i9 || i6==i9 || i7==i9) c[2][2]=i9; if(magique_ok(c,3)==1) { afficher(c,3); cpt++; } } } } } } } } } } printf("Le nombre de carre(s) magiques(s) est : %d\n", cpt++); return cpt; } /*
    • FONCTION PRINCIPALE
  • /
int s; void main() { int n; carre c; puts("\t\t\t\tCARRE MAGIQUE"); do { puts("\n\n- Tapez 1 pour tester un carre."); puts("- Tapez 2 pour creer un carre magique."); puts("- Tapez 3 pour voir toutes la liste des carre magique 3X3"); printf("\nVotre choix : "); scanf("%d",&s); }while(s==0 || s>3); puts("\n"); if(s==1) { printf("Entrer la dimendion duu carre :"); scanf("%d",&n); printf("\n"); entrer_un_carre(c,n); afficher(c,n); printf("\n"); printf("%d", magique_ok(c,n)); printf("\n"); printf("Si le nombre ci dessus est 1 alors votre carre est magique, si le nombre est 0 alors le carre n'est pas magique."); printf("\n"); } if(s==2) { printf("Entrer la dimension du carre magique : \n"); scanf("%d", &n); printf("Voici un carre magique d'ordre %d : \n"); carre_magique(c,n); afficher(c,n); printf("La sommes remarquable du carre magique est %ld\n",n*(n*n+1)/2); } if(s==3) { carre_trois(); } }

Conclusion :


Amusez-vous bien ! :))

Codes Sources

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