Effets "night vision" sur un bitmap


Contenu du snippet

type
   pByteQuad = ^ByteQuad;
   ByteQuad  = array[0..3] of byte;
 
 
 procedure XRay(Src : TBitmap; Dest : TBitmap);
 var
   X,Y   : integer;
   pPix  : pByteQuad;
   COEF  : array[0..255] of byte;
 begin
   if Src.PixelFormat <> pf32bit then
   begin
     Src.PixelFormat  := pf32Bit;
     Dest.PixelFormat := pf32Bit;
   end;
   Dest.Assign(Src);
 
   { PreCalculs }
   for X := 0 to 255 do
     COEF[X] := byte( round(X * (X*0.00390625)) );
 
   pPix := Dest.ScanLine[Dest.Height-1];
   { l'effet de scanline necessite de connaitre le numero
     de ligne sur laquelle on travaille, afin d'eviter des
     calcul complexe a partir du pointeur pPix...
     on double boucle Y,X :) }
   for Y := 0 to Dest.Height-1 do
     for X := 0 to Dest.Width-1 do
     begin
       case (Y and $1) of
         0: pPix^[1] := not pPix^[1];
         1: pPix^[1] := COEF[not pPix^[1]];
       end;
       pPix^[0] := COEF[pPix^[1]];
       pPix^[2] := COEF[pPix^[1]];
 
       inc(pPix);
     end;
 end;

{ version avec pré-calculs externes }
type
   pByteQuad = ^ByteQuad;
   ByteQuad  = array[0..3] of byte;
 
 { ... }
 
var
   precalc_XRayCOEF  : array[0..255] of byte;
  { ... }
 
 procedure XRay(Src : TBitmap; Dest : TBitmap);
 var
   X,Y   : integer;
   pPix  : pByteQuad;
begin
   if Src.PixelFormat <> pf32bit then
   begin
     Src.PixelFormat  := pf32Bit;
     Dest.PixelFormat := pf32Bit;
   end;
   Dest.Assign(Src);
 
   pPix := Dest.ScanLine[Dest.Height-1];
   for Y := 0 to Dest.Height-1 do
     for X := 0 to Dest.Width-1 do
     begin
       case (Y and $1) of
         0: pPix^[1] := not pPix^[1];
         1: pPix^[1] := precalc_XRayCOEF[not pPix^[1]];
       end;
       pPix^[0] := precalc_XRayCOEF[pPix^[1]];
       pPix^[2] := precalc_XRayCOEF[pPix^[1]];
 
       inc(pPix);
     end;
 end;
{ ... }
 
var init_X : integer;
initialization
  for init_X := 0 to 255 do
      precalc_XRayCOEF[init_X] := byte( round(init_X * (init_X*0.00390625)) );
  


Compatibilité : Delphi 5

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