Serveur OPC & réseau VPN

erriyadimounir Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 - 15 nov. 2008 à 01:26
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 15 nov. 2008 à 15:39
Bonsoir forum


j un projet de fin d'etudes qui consiste à : Superviser une maquette de régulation de niveau à distance.pour cela j besoin :


-création réseau VPN
-création serveur OPC pour acquisition des données de la maquette (soit par VB ou bien par Labview pour superviser et simuler la maquette).
Si quelqu'un peut m'aider ???
Merci d'avance


Cordialement
ERR.M

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 nov. 2008 à 01:58
Salut
Réponses simples :
- Réseau VPN : Ce n'est pas de la programmation, mais de la gestion de connexion : Tape "installer VPN" sur ton moteur de recherche, il y a ce qu'il faut
- OPC : Si tu dois acquierir des données, tu seras donc client et pas serveur.
Là aussi, simple : Tape "client OPC" dans la recherche sur ce site parmi les sources en VB6 et tu auras des exemples.
0
erriyadimounir Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009
15 nov. 2008 à 02:06
Salut Jack,

VPN ne configure pas dans la programmation,c juste un logiciel qu'on va l'installer "OpenVPN",mais pour l'OPC :
- on doit créer je pense le serveur OPC ???
- on programme aussi l'OPC côté client ??? le prof nous a conseillé d'utiliser le logiciel KepWare
si t'as des idées je serai preneur.
Merci d'avance

Cordialement
ERR.M
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
15 nov. 2008 à 10:32
Le principe est le suivant :

- il te faut installer un serveur OPC sur une machine qui puisse acceder aux matériels à superviser (maquette, automates, capteurs, ....). C'est lui qui va lire les données sur le matériel et les mettre à disposition de tout logiciel en ayant besoin.

- il te faut un client OPC qui puisse acceder au serveur OPC pour lire (consommer est le terme exact) les données mises à disposition.
Ce client, tu peux très bien le faire par code dans ton propre logiciel en utilisant les api mises à disposition pour cela, mais tu peux aussi utiliser un client déjà existant, ou ton logiciel de supervision, s'il est capable de se connecter via OPC.
Le client n'est necessairement sur le même pc que le serveur

Pour ce qui est du serveur OPC, il faut vérifier suivant ta config si ça passe par VPN, ou s'il doit réellement etre connecté physiquement au matériel qu'il analyse. Je n'ai jamais fait, je ne connais pas les limites d'une telle config.

Par contre le VPN entre le client et le serveur, je pense que ça doit marcher

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 nov. 2008 à 15:39
Re
VPN : Renseigne toi sur la base.
VPN n'est qu'une couche de cryptage par dessus le protocole TCP/IP.
S'il existe des logiciels tout fait pour mettre en place cette protection, il faut approfondir le paramétrage.

Le serveur OPC a pour rôle d'acquierir les données (et leurs structures) issues de plusieurs endroits (plusieurs machines ...) et de centraliser les infos pour que les clients OPC puissent venir puiser ce qui les intéresse.
Beaucoup d'automates hébergent maintenant ce genre d'interface OPC pour simplifier / normaliser les échanges de données.

Rappel : OPC est sujet à licence d'utilisation
0
Rejoignez-nous