Vertex buffer object

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Description

Un exemple simple de Vertex Buffer Object utilisant un tableau
de données entrelacées.
avantage des VBO=les données des vertex et des couleurs sont directement
stockées dans la mémoire de la carte graphique d'où plus de transfert
CPU vers GPU=gain de temps

les VBO sont supportées par l'extension openGL GL_ARB_VERTEX_BUFFER_OBJECT

Source / Exemple :


les portions de code intéressantes;

les données en data;
-------------------

CV	dword	1.0,0.0,0.0,0.0,0.0,-2.0
	dword	0.0,1.0,0.0,1.0,0.0,-2.0
	dword	0.0,0.0,1.0,1.0,1.0,-2.0
	dword	1.0,1.0,1.0,0.0,1.0,-2.0

CVindex		BYTE	0,1,2,3

puis lors de la creation de la fenetre,après obtention du contexte
OpenGL ; (cf VBO_classe.inc pour les définitions de macros)
--------------------------------------------------------------

;initialisation de la classe VBO 
				
	call construct
	call VB.Pvbo
	
;generation des buffers
				
	BB	VB.IDbuffVertex1
	BB	VB.IDbuffIndex1
				
;initialisation des buffers Couleur/Vertex
				
InitBO	VB.IDbuffVertex1,GL_ARRAY_BUFFER,CV,GL_STATIC_DRAW
				
;initialisation des buffers index
				
InitBO	VB.IDbuffIndex1,GL_ELEMENT_ARRAY_BUFFER,CVindex,GL_STATIC_DRAW

puis affichage du quads;
------------------------

	;activation du buffer de couleur/vertex entrelacé
	INbuff	VB.IDbuffVertex1,GL_ARRAY_BUFFER
	
	;pointeur sur les données stockées dans la mémoire
	;de la carte graphique
	invoke glVertexPointer,3,GL_FLOAT,48,12	
	invoke glColorPointer,3,GL_FLOAT,48,0	

	;activation du buffer d'index
	INbuff	VB.IDbuffIndex1,GL_ELEMENT_ARRAY_BUFFER
	
	;dessin du quads
	invoke glEnableClientState,GL_VERTEX_ARRAY
	invoke glEnableClientState,GL_COLOR_ARRAY
	
	invoke glInterleavedArrays,GL_C3F_V3F,0,0
	INVOKE glDrawElements,GL_QUADS,4,GL_UNSIGNED_BYTE,0
	
	invoke glDisableClientState,GL_COLOR_ARRAY
	invoke glDisableClientState,GL_VERTEX_ARRAY
	
	;désactivation des buffers
	OUTbuff	GL_ELEMENT_ARRAY_BUFFER
	OUTbuff	GL_ARRAY_BUFFER
	
	ret

Conclusion :


Vive OpenGL et MASM !

Codes Sources

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