Sudoku resolver (bruteforece, récursion)

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Un bout de code qui trouve la solution d'un sudoku en utilisant une fonction récursive (brute force en gros);
mini & clean code intéressant si vous voulez comprendre l’intérêt des fonctions récursives.
j'utilise console.log et console.time pour profiler
Donc la solution est dans la console (chrome & firefox avec firebug)
sur chrome il touve la solution dans un peu pres 240ms et firefox 520ms).

Source / Exemple :


<html>
	<body>
		Sudoku resolver (la solution est dans la console!);

		<script type="text/javascript">
			var grille = [[9,0,0,1,0,0,0,0,5],
						[0,0,5,0,9,0,2,0,1],
						[8,0,0,0,4,0,0,0,0],
						[0,0,0,0,8,0,0,0,0],
						[0,0,0,7,0,0,0,0,0],
						[0,0,0,0,2,6,0,0,9],
						[2,0,0,3,0,0,0,0,6],
						[0,0,0,2,0,0,9,0,0],
						[0,0,1,0,0,4,5,7,0]];
	
			var stackCache = [];
			stackCache.push(grille);
			console.time('time to resolve sudoku');
			resolve();
			console.timeEnd('time to resolve sudoku');
			function resolve(){
				if(stackCache.length == 0){
					console.warn("Error, stackCache is empty");
					return false;
				}
				
				var stack = stackCache.pop();
				
				for(var i=0; i<9; i++){
					for(var j=0; j<9; j++){
						if(stack[i][j] == 0){
							var nums = getPossibleNumbers(i, j, stack);
							if(nums.length == 1 && i == 8 && j == 8){
								stack[8][8] = nums[0];
								return stack;
							}
							if(nums.length > 0){
								for(var index in nums){
									var innerStack = clone(stack);
									innerStack[i][j] = nums[index];
									stackCache.push(innerStack);
								};
							}
							return resolve();
						}	
					}
				}
			}
			
			function getPossibleNumbers(idx, idy, stack){
				var ret = [];
				for(var num=1; num<=9; num++){
					if(isValid(idx, idy, stack, num)){
						ret.push(num);
					}
				}
				return ret;
			}
			//to clone stack not make reference;
			function clone(stack){
				var ret = [];
				for(var idx in stack){
					var val = stack[idx];
					var tmp = [];
					for(var j in val){
						tmp.push(val[j]);
					}
					ret.push(tmp);
				}
				return ret;
			}
			
			function isValid(idx, idy, stack, val){
				return !(getLineValues(idx, stack).indexOf(val) > -1 || getColValues(idy, stack).indexOf(val) > -1 || getBlockValues(idx, idy, stack).indexOf(val) > -1);
			}
			function getLineValues(idx, stack){
				return stack[idx];
			}
			function getColValues(idy, stack){
				var ret = [];
				for(var x=0; x<9; x++){
					ret.push(stack[x][idy]);
				}
				return ret;
			}
			function getBlockValues(idx, idy, stack){
				var ret = [];
				var startX = 3 * (Math.floor(idx/3));
				var startY = 3 * (Math.floor(idy/3));
				for(var x=startX; x<(startX+3); x++){
					for(var y=startY; y<(startY+3); y++){
						ret.push(stack[x][y]);
					}
				}
				return ret;
			}
		</script>
	</body>
</html>

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Commentaire

amezghal
Messages postés
386
Date d'inscription
lundi 27 février 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2015
1 -
Soon, Je vais ajouter une interface graphique pour générer et résoudre

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