Créer votre activex dll

Description

Création d'une ActiveX DLLCréation d'une DLL activeX ?
Les composants peuvent s’exécuter in-process ou out-of-process
par rapport aux clients qui utilisent leurs objets. Un composant
in-process, ou une DLL ActiveX, s’exécute dans le processus d’une
autre application. Le client peut être l’application elle-même ou
un autre composant in-process utilisé par l’application.
Pour créer un fichier Dll ActiveX, Rien de plus facile que de suivre
les procédures suivantes:
1- Séléctionner le menu Fichier dans l'IDE de VB5 et choisissez "Nouveau projet". Visual basic vous
propose beaucoup de types de projets: Chosissez le type DLLActiveX
, Visual Basic ouvre automatiquement un module de classe.2- Définition du nom du fichier de classe (*.cls) et du projet
(*.vbp).
Dans le fenêtre de l'explorateur de projet, cliquer sur
"Projet1" et taper la touche F4. Dans la fenêtre de propriétés
du projet, saisissez un nom expressif pour votre projet
( par exemple : "regolo"). On procède de la même façon pour
changer le nom du fichier de classe et, au lieu de "classe1",
on choisit par exemple le nom "regol".
3-Définition de l'instance de la classe
La propriété "Instancing" définit une valeur spécifiant si vous pouvez créer des instances d'une classe publique en dehors d'un projet et, dans l'affirmative, comment elle se comportera. Cette propriété n'est pas disponible au moment de l'exécution.
La valeur MultiUse de la propriété "Instancing" permet aux autres applications de créer des objets à partir de la classe. Une instance de votre composant peut fournir un nombre illimité d'objets créés de cette manière ( nous le verrons dans cet exemple inchallah).
Cliquez sur le nom de fichier de classe "regol.cls" puis tapez la touche F4 pour ouvrire la fenêtre de propriétés de la classe:
?
Assigner la valeur "Multiuse" à la propriété "Instancing" pour instancier à notre guise notre belle classe "regol.cls" afin qu'elle puisse fonctionner pour nous là où nous serons!
3-Saisie du code dans le module de classe.
Double-cliquez sur le nom de fichier de classe "regol" pour ouvrire le fenêtre de code.
?
Commencez la saisie du code suivant dans lequel on va définir
une propriété "nom" et un eméthode "bonjour" pour notre classe
"regol.cls".1 Option Explicit2 Public nom As String
3 Public Sub bonjour()
4 Dim rep As String
5 Dim renver As String
6 Dim incr As Integer
7 renver = ""
8 rep = MsgBox("bonjour mon ami :
" & nom & "tu veux voir ton nom à l'envers?", vbYesNo)
9 If rep = vbNo Then MsgBox ("d'accord, je le ferai une une autre fois !")
10 If rep = vbYes Then
11 For incr = 1 To Len(nom)
12 renver = Mid$(nom, incr, 1) & renver
13 Next incr
14 MsgBox ("Au revoir mon ami: " & renver)
15 End If
16 End Sub
Remarque: Vous savez sans doute que les numéros de ligne ne font pas pas
partie du code, c'est juste pour indexer les lignes.
Ligne 1: Instruction utilisée au niveau module pour imposer la
déclaration explicite de toutes les variables de ce module.Si l'instruction
Option Explicit apparaît dans un module, vous devez déclarer explicitement
toutes les variables à l'aide des instructions Dim, Private, Public,
ReDim ou Static. Si vous tentez d'utiliser un nom de variable non déclarée,
une erreur se produit à la compilation.
Ligne 2: permet de créer une propriété "nom" pour la classe "regole.cls". Les variables déclarées
avec l'instruction Public sont accessibles à toutes les procédures, dans
l'ensemble des modules de toutes les applications, à moins que Option
Private Module ne soit activé.
Ligne 3: permet de créer une méthode
"bonjour "(bloc d'instruction) pour notre belle classe "regol.cls".
Toutes les instructions contenues dans la méthodes "bonjour " vous sont
familiers.
4- Création de la DLL ActiveX "regolo.dll"
Dans le menu fichier cliquez sur "créer regolo.dll..."
Séléctionnez un dossier par exemple ("dll") pour
µles fichiers crées et validez. La création de la Dll ActiveX "regolo.dll"
est bien achevée; le dossier "dll"contient bien le fichier "regolo.dll"
Maintenat que notre Dll ActiveX est crée, nous avons sans doute envie de
l'utiliser et la voir grouiller dans les entrailles de notre nouvelle
application.

Source / Exemple :


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